Clement
 31/03/05 00:18

Que faire avec un budget de 140.000 Euros ?

Bonjour à tous,
Je dispose d'un budget global de 140.000 Euros pour investir dans un logement. Mais chaque fois que j'appelle un constructeur on me dit qu'à moins de 150.000 Euros c'est même pas la peine d'y penser.
Pourant une petite maison de 70m2 sur un petit terrain de 300M2 sans garage et étage en combles aménageables ca doit quand même pas valoir une fortune !?
Que me conseillez-vous car je n'ai vraiment pas envie d'acheter un appartement.
Merci

Clement
 31/03/05 00:19
Je précise que je vis en Essonne (91).
Je précise également que faire construire ma maison chez un artisan petit à petit ne me fait pas peur car je pense qu'on peut économiser beaucoup.
Merci de donner votre avis.

christel
 31/03/05 07:51
bonjour,

nous avons fait construire notre maison avec un budget de 120 000 €, nous avons d'abord acheté le terrain 63 000 €, (hors frais de notaire 3000 € env) puis nous avons fait le tour des constructeurs, mission impossible, leurs tarifs etait beaucoup trop eleves, donc nous avons cherché un maçon, nous avons signé avec lui un contrat pour 22 000 € ttc ( gros oeuvre, elevation, toiture, pose carrelage...) nous avons fait nous memes nos plans et depose le permis de construire, nous avons fait appel à une société de tp pour les fondations (prix du m3 de béton négocié) un plombier, un placiste et un facadier, nous avons fait nous meme l'electricité, les peintures, nous avons fait le tour des détaillants de matériaux et nous avons ouvert un compte chez le meilleur tarifs en négociant une remise, notre maison fait 110m² + garage 20m² sur un étage dans le sud de la france. mon mari et moi etions complétement inexperimenté et ignorant sur pas mal de chose mais on y est arrivé avec un budget relativement bas nous avons mis de notre poche un peu plus de 10 000 € (baignoire, douche, wc, placard dans toutes les chambres, vmc...) nous avons aujourd'hui une maison de tres bonne qualité, avec stores électriques dans tte la maison, menuiseries en bois massifs, double vitrage bien sur climatisation reversible... nous avons meme fait un vide sanitaire sur toute la maison (garage compris) les tarifs proposés par les constructeurs etaient pour des prestations en 1er prix. nous avons tout negociés et acheté surtout des fins de série ( menuiseries bois massifs) voila en gros notre maison a démarré en mai 2004 et nous y avons habité en septembre 2004 (petit retard du au consuel) voila j'espére vous avoir un peu aidé. bon courage

EvA
 31/03/05 12:26
Christel, je vous trouve courageaux et je vous admire!!

Par contre tu nous dis pas combien avez-vous finalement depensé pour la maison?
Et les garanties? avez-vous payé la dommage ouvrage?
Merci par avance des renseignements! smiling smiley

natacha
 31/03/05 17:53
nous nous avons signe avec mikit avec un terrain a 46000 et une maison 4 ch +garage 140m2 63000 avec les frais on en a pour 130000 euros tout compris et de bonne qualitee

Laurent
 01/04/05 16:37
Bonjour Clément, le problème c'est le terrain au minimum dans le 91 prévoir un budget de 100000 euros, même au fin fonds limite Loiret peut être 80000 euros. Bref 140000 euros - 90000 (moyenne) - les frais d'actes - les vrd , il est vrai qu'il ne va pas te rester grand chose pour la construction + ou - 30000 euros ... Bon courage cordialement a+

Clement
 01/04/05 17:33
Bonjour Cristel (et les autres),
Serait-il possible d'avoir votre mail pour en savoir plus, et surtout avoir plus de détails !?
Cela m'a fait plaisir de vous lire (les autres aussi), ca nous redonne un peu le moral moi et ma femme.
Il y'a quand même moyen d'acheter un terrain pour 63000 Euros en essonne je pense smiling smiley
Merci et à bientot j'espère.
CLEMENT

EvA
 02/04/05 14:07
Oui Clement, pour 63 000 euros vous aurez un terrain de 400 m2 avec un COS DE 0.20 ce qui vous donne une SHON de 80 m2. Calculez après la surface habitable et vous aurez une tite maison de 65 m2...

J'habite près d'Evry et nous avions signé pour un terrain en lotissement dans le 45 mais tout juste après Angerville dans l'Essonne, terrain à 58 000 euros (mais il est vendu maintenant 62 000). Nous avons un budget de 240 000 euros terrain + maison.

Ce terrain nous l'avons annulé car le lotisseur n'a pas encore son permis de lotir. D'ailleurs il est à la vente sur le site d'orpi (si ça vous dit...).

Vous voulez savoir ou nous sommes atterri? et bien, nous avons trouvé un terrain près de Montereau fault yonne dans le 77. Terrain un peu plus cher mais aussi plus grand. Nous n'avons pas eu le choix. Sincerement, mon experiènce m'a prouvé que ça ne sert à rien de vouloir rester à tout prix dans l'Essonne quand on a pas les moyens necessaires. Entre temps les taux immobiliers commencent à grimper ce qui reduira encore plus votre possibilité d'achat!

Pour 63 000 euros vous aurez même du mal à trouver un terrain viabilisé dans le loiret. J'ai fait le 45, le 28, le 60 (qui commence à être hors de prix aussi!), même le 02!!!!

Faire construire une maison et devoir différer le crepi, carrelages, peintures, etc...c'est un peu risqué car si nous n'avons pas le budget nécessaire, c'est pas demain qu'on a avoir plein d'argent sur notre compte pour finir ce qu'on a pas pu faire au début...

Une bonne solution reste la construction en bois. Une maison en bois est débout après seulement quelques jours et apparement c'est un jeu d'enfants. Après il faut savoir bricoler et surtout s'investir mais je pense que pour les petits budgets le bois reste très abordable!

Je ne veux pas vous decourager simplement vous expliquer qu'avant vous il y a plein d'autres couples qui sont passé par la même situation. Moi aussi je me disais "on trouvera un terrain dans notre budget" mais après seulement 3 jours de recherche internet j'ai vit compris que je perdais mon temps.

Bon courage, smiling smiley

Clement
 03/04/05 09:10
Pour un budget de 240.000 Euros ne pas trouver un terrain pour construire en Essonne... ca me fait rire !
Je pense qu'avec un budget comme celui là si on veut habiter en Essonne ON LE PEUT !
A moins d'avoir un projet de maison surdimensionné, dans ce cas là c'est un autre problème. Nous comptons acheter une petite maison, pas un chateau.
Même en comptant un terrain à 75.000 Euros et une maison à 100.000 Euros je ne vois pas comment vous avez fait pour ne pas trouver dans l'Esonne pour un budget de 240.000 EUros !!?? A ce prix là faut le vouloir.
Mes parents ont acheté dans l'hurepoix (secteur d'Arpajon vers Breuillet) pour 200.000 Euros, un terrain de 500 m2 et une belle petite maison de 120 m2 habitable !

EvA
 04/04/05 13:25
Clément, tout d'abord vous dire que si vous avez déjà les réponses à vos questions...pourquoi cherche l'avis des autres???

Vous ne connaissez pas ma vie privée...vous ne savez donc pas si j'ai 1 enfant ou 6!! Les 120 m2 de maison que vous voulez, à moi ne me conviennent pas puisque moi c'est MOI et pas VOUS!

Vous dîtes que vos parents ont acheté un terrain dans l'Hurepoix mais quand? parce que les prix des terrains ont flambé de plus de 30 % depuis l'année dernière! Avez-vous chiffré toutes les depenses de la construction? Etes vous bien conscient que construire une maison ne s'agit pas seulement d'acheter un terrain et de batir dessus?

Souhaiteriez-vous une petite liste détaillée de tous ces frais, histoire de vous decourager encore plus? Allez, rien que pour le plaisir:

-les frais de raccordements intérieurs à la propriété, environ 3500 euros
-frais de branchements, partie publique, environ 3500 euros
-les taxes comme la TRE et la TLE,à se renseigner en Mairie mais ça peut faire mal, je les ai chiffré à environ 3 000 euros
-frais de crédit (hypothyeque, caution, etc), 3500 euros
-frais de notaire, pour un terrain de 800 m2 environ 4500 euros.
-n'oubliez pas la cloture, les poubelles, la boite à lettres...

Nous sommes à 18 000 EN PLUS du terrain et de la maison. Ce sont des depenses qui ne tiendront pas compte de votre budget car tout le monde, pauvres ou riches, doivent les payer.

Aussi j'avais oublié de vous dire que chacun a ses priorités. La votre est certainement celle de rester à tout prix dans le 91, même dans 300 m2 de terrain et même s'il s'agit d'une maison qui fera la taille de mon salon.

La mienne a eté de m'eloigner et de trouver un terrain moins cher pour pouvoir construire la maison de mes rêves, celle que je veux offrir à mes enfants. Dans la vie, Clément, tout est une question de priorités mais ça je pense que vous l'avez déjà compris.

Votre budget est plus petit que le mien mais il n'est pas moins honorable pourtant, tout le contraire. Si vous perseverez vous trouverez certainement une solution et vous prouverez que votre projet est réalisable. Encore une fois, votre projet et le mien sont complètement différents. Avec mon budget vous pourrez certainement construire votre maison de 70 m2 (et moi aussi, tant qu'on y est!) mais j'ai besoin, absolument de 130-140 m2. Et avec 240 000 euros c'est impossible dans l'Essonne.

nico
 04/04/05 14:48
bonjour christel,

etes vous contente de votre clim réversible ? quel materiel avez vous choisit ?

Nicolas

Clement
 05/04/05 00:29
Merci pour votre brillante démonstration Eva, je vous souhaite de construire la maison grâce à laquelle vos "rêves" se réaliseront.
Je vous rappelle à mon tour que la question était de savoir "ce que l'on peut faire avec 140.000 Euros" lorsqu'on possède un revenu modeste et non pas "que pouvez-vous faire [(-Eva-)] d'un budget de 240.000 Euros avec vos supers moyens"...
Vous devriez faire un post intitulé : "Moi Eva et Ma maison de Mes rêves" ou encore "Mon salon est grand comme votre maison toute entière !". Je suis sûr que vous remporteriez un franc succès.
Sur ce Eva, gardez vos lecons de "priorité de la vie" et votre morale à 2 sous et relisez votre copie la prochaine fois avant de la "poster" car elle est pleine de non sens et de fautes d'orthographes, sinon je vous retirerai des points.

stéphane
 05/04/05 06:42
Je ne veux pas envenimer le débat mais celui qui arrive à faire construire : terrain plus maison en région parisienne pour moins de 150 000 € alors là je dis chapeau !!! Bravo !! Bravissimo !!! Vous prouveriez que 99,99% des gens sont des imbéciles qui ne savent pas compter !!
Sérieusement renseignez vous un peu sur le prix des terrains et mettez un casque car je pense que la claque va être atomique !!!!

seb3do
 05/04/05 10:51
Bonjour a tous !!

Effectivement, 140 000 € me semble, malheureusement, un peu juste !
Personellement je suis dans le 93, pas super département (mauvaise réputation) mais ce n'est quand meme pas si mal !

Je vis encore chez mes parents et commence a regarder pour me loger, et comme je ne suis pas trop appart, je me tourne vers la Maison Individuelle ...

Au début aussi je pensais faire construire ... pas possible pour moi actuellement !
Un térrain de 400 m2 vaut au bas mot 120 000 € et encore en 2eme position et certains a ce prix ne sont pas viabilisée ...

Le côut d'une construction est d'environs 100 000 € (pour une petite maison !)

Ce qui représente un coût totale d'environs 220 000 € !!!!

Pour le moment cela fait un peut cher pour moi, et m'éloigner de la RP ne me tente pas trop, notament pour mon travail ....

Donc je recherche une ruine a retaper ....
Mais en dessous de 140 000 € y a pas grand chose !!!!

Cela devient galere !!!!

Je précise que, étant seul, mon budget est de l'odre de 150 000 € max

C'est pas évident !!!!

Bon aller bon courage

A++

Seb

Clement
 05/04/05 20:03
Faire construire en RP pour moins de 150.000 Euros c'est faisable sauf si on veut sa maison déja prête tout en main.
J'étudie actuellement la possibilité de m'associer à un couple d'amis pour acheter un grand terrain, ce qui reviendra moins cher en frais en tous genres (raccordement, frais d'avocats ou de notaires etc.).
Nous comptons également démarcher des constructeurs / artisans pour construire les 2 maisons avec des infrastructures communes ce qui fait aussi économiser tant au niveau de la construction que des frais annexes.
Enfin le concept Mikit nous semble pas mal puisqu'il permet d'économiser entre 20 et 30 % sur le prix de la maison. Nous avons rdvous.
De là à dire que 99,9% des gens sont des imbéciles mon cher Stéphane, je ne me permettrais pas. Dison qu'il y'a ceux qui empreintent les sentier battus car ils en ont les moyens et... les autres !
Mais j'ai une devise : Quand on veut on peut. Et j'ai plusieurs contacts du forum avec lesquels je suis en discussion par mail qui y sont parvenus.
Alors avec 140.000 Euros de budget, je suis persuadé que nos deux familles seront logées d'ici 2 ans dans une maison individuelle.
Nous avons 25 ans, la maison de nos rêves attendra encore un peu smiling smiley

stéphane
 05/04/05 20:34
Je ne vous souhaite qu'une chose : réussir. opur notre part nous avons laissé tomber la région parisienne et préférons faire construire une maison en province dont nous profiterons un peu plus tard.
Faites tout de même bien attention où vous mettez les pieds : des personnes pour vous promettre tout et n'importe quoi ce n'est pas ce qui manque. Ne signez rien sans avoir fait le tour de tous (et je dis bien TOUS) les frais annexes auxquels on ne pense pas forcément (taxes, raccordements et j'en passe) et dans le cas où celà tient dans votre budget alors foncer et bonne chance.

Clement
 06/04/05 15:58
Merci pour vos encouragements et bon courage à vous également smiling smiley

Gerald
 08/04/05 09:55
je suis a 100 km de paris (centre), et pour 120 000 € je fais tout!!!!
le terrain de 1700 m² et la maison de 125 m² sur sous-sol!!
C'est mon point de vue, des kms pour bosser, mais une tranquilité de reve, je suis en campagne!!!!
bon courage, et faite trop chauffre la calculatrice....

Gege

EvA
 08/04/05 18:25
Cher Clément, auriez vous quelque chose contre les étrangers????????

Mon post est plein de fautes d'ortographe, il me parait cependant que vous avez bien compris le sens de mes mots....ou peut être pas du tout?

Je vous souhaite de réhussir mais surtout de me communiquer la clé de votre réhussite. Tant qu'on y est...si je peux m'endetter pour 15 ans au lieu de 30...pourquoi pas?

Hélàs, mes moyens ne sont pas meilleurs que les votres. La banque nous prête 150 000 euros. Il a fallu qu'un malheureux evenement ai lieu pour que nous puissions augmenter le budget de départ (un petit heritage de ma maman). Je vous ai expliqué mon experience personnel. Vous vous attendiez à un "fonce" "vas y mon grand..."!! Et vous avez eu un "tu te trompes mon gars...", "faut pas rêver...", "nous aussi nous avons essayé mais..."

Désolée de ne pas aller dans votre sens, je n'ai fait que raconter mon experience personnelle. Elle ne vous plaît pas...passez à une autre chose!

cocoyoto
 04/07/10 12:29
91
Alors Clément, vous l'avez eu votre maison à 140 000 euros? Je suis vraiment très curieuse de savoir si vous avez finalement mené à terme votre projet.

eva2007
 04/07/10 17:05
18
bjr
je vends si vous le souhaitez une vmc double flux à pas cher elle est neuve et çà pourrai vous faire économiser plusieurs centaines d'euros
tenez moi au courant

cocoyoto
 04/07/10 18:11
18
??????

Thimy
 05/07/10 11:59
89
Bonjour à tous,
Eva je trouve votre témoignage plein de bon sens et de sincérité... Je déplore que sur ce forum des gens viennent chercher des conseils pour vous insulter par la suite si vous n'allez pas dans leur sens... C'est vraiment dommage...
Je viens juste de terminer ma maison à Champigny dans l'Yonne, et j'habitais Cours St Emilion dans le 12eme pour ceux qui connaissent. Pour un budget un peu supérieur au votre, la région parisienne était inaccéssible ... n'en déplaise à certain. Au faite la construction s'est admirablement bien déroulée. Je ne citerais pas le constructeur car je suis persuadé de trouver une dizaine d'abonnés qui ne démontrerons que mon constructeur est un voleur comme les autres....

clapzag28
 05/07/10 15:54
Cher Clément je peux vous dire que je suis de tout coeur avec vous pour votre projet de construction dans l'essonne(je suis natif de l'essonne)donc je sais à quel point les prix las bàs sont exorbitant donc tenez bon et ne découragez pas devant les épreuves meme si des fois cela n'est pas facile.

hsm
 09/07/10 16:10
69
Si vous voulez réaliser votre projet avec 140.000 euros cela peut être possible si votre terrain est déjà acheter et viabiliser(il font compter entre 5000 et 10000 selon l'emplacement du terrain).Je suis dans le métier depuis dix ans, je ne cherche pas a vous décourager,mais il faut prendre en compte tous les frais de branchement en eau,gaz,et électricité,pas énorme mais un petit budget quand même.Les gros constructeurs ou les promoteurs demande toujours beaucoup d'argent.Si vous faite une bonne étude du marché et une bonne comptabilité ça devrai pouvoir être réalisable,a condition de tous prendre en main vous-même et de trouver les artisans pour le gros oeuvre,les cloisons,la charpente,l'électricien et le plombier,que l'on peut trouver a des prix très raisonnable avec la concurrence actuelle sur le marché.en bref, c'est a vous d'être le promoteur de votre projet.BON COURAGE.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum