thomasp59
 04/09/08 10:47

59 Pompe à chaleur air extérieur/eau + puit canadien ?

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de construire notre future maison.

J'effectue depuis quelques temps diverses recherches pour la conception de mon puit canadien, et je suis maintenant à peu près fixé sur ma future installation.

J'ai également opté pour un chauffage au sol, relié à une pompe à chaleur air extérieur/eau.

Ma question est simple : Etant donné que la PAC puise la chaleur de l'air extérieur, n'est-il pas possible d'adapter sur l'arrivée d'air une sorte de puit canadien (j'entends par là uniquement de la gaine qui passe dans le sol, à la prise d'air extérieure) ?

J'ai trouvé la même question sur d'autres forums, sans réelles réponses...

Merci de votre aide et de votre éventuel retour d'expérience.

A bientôt,
Thomas

den42
 04/09/08 11:11
en gros tu veut faire une sorte d'aero geo thermie, tiends moi au courant si tu as des infos, tu m'interresse

Bronco
 10/10/08 13:12
87
A mon avis, il vaudrait mieux directement installer une géothermie qui pour un investissement équivalent vous offrira un meilleur rendement et surtout une durée de vie des équipements très largement supérieur !

thomasp59
 29/10/08 12:42
Pas possible, pas assez de place sur le terrain, et geothermie vertical beaucoup trop chère !

carolena
 01/11/08 10:39
Hello!

Pas de réponse de ma part désolé, mais juste une réflexion.
Si tu relies une PAC à un puit canadien, tu devras avoir une PAC spécifique pour tirer l'air sur 30 ou 40 mètres, niveau consommation électrique, est-ce que ce sera toujours aussi interessant?

Par contre, tu es sûr de ne jamais descendre sous une certaine température à l'arrivée ce qui évite d'avoir un autre système de chauffage pour aider la PAC, enfin, j'imagine...

Ce doit être des systèmes particuliers, installés dans le sous sol avec des tailles de tuyau d'arrivée réduite, car sur les PAC ext, le ventilateur fait au moins 60 à 80 cm, alors que les tuyaux d'un puit fera 20cm? non?

Je vais suivre ce post de près!!!

A+

carolena
 05/11/08 06:57
51
En allant sur d'autres forums, j'ai pu lire que le puit canadien n'est pas adapté aux PAC air. En effet ils soulèvent le problème de la mi-saison où le puit ferait perdre des calories.
A l'inverse, ca serait plus interessant raccordé à une VMC, idéalement double flux.

Bye

SELFMADEMAN
 05/11/08 23:08
Il n'y a pas d'intérêt à utiliser l'air du puits canadien pour la PAC. Cet air sert à renouveler l'air intérieur sans refroidir la maison en hiver. La PAC vas donc utiliser cet air sans le vouloir, car elle vas fournir moins de calories pour élever la température intérieur.
j'espère que j'ai été assez claire?

calimero3010
 14/11/08 12:34
bonjour,
nous allons egalement faire construire et nous allons opter pr l aerothermie moins couteux en electricité que la geothermie les puits canadiens nous ne sommes pas trop renseigné la dessus mais d apres ce que ns avons pu entendre l aerothermie et la meilleure solution c ets sur que l investissement est assez consequent chauffage au sol pour le bas et l etage radiateurs soufflants
et ballon d eau chaude
voila

Bronco
 11/12/08 12:46
calimero3010 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
> nous allons egalement faire construire et nous
> allons opter pr l aerothermie moins couteux en
> electricité que la geothermie les puits canadiens
> nous ne sommes pas trop renseigné la dessus mais d
> apres ce que ns avons pu entendre l aerothermie et
> la meilleure solution c ets sur que l
> investissement est assez consequent chauffage au
> sol pour le bas et l etage radiateurs soufflants
> et ballon d eau chaude
> voila

Petite correction sur vos propos :

L'aérothermie est sensiblement plus couteuse en électricité que la géothermie.
En effet, la température du milieu dans lequel les calories sont prélevées est très variable. Le COP d'une Aérothermie s'effondrant en dessous de +7°C elle va consommer bien plus d'énergie par temps froid qu'une géothermie qui prélève dans un milieu à température sensiblement constante.
La perte de rendement sera compensée par des appoints électriques inclus dans la PAC et qui vont se déclencher dès qu'il fait vraiment froid; cela implique un calibre d'abonnement EDF plus important que vous allez payer toute l'année, même en été.
En terme de consommation, selon la rigueur hivernale de votre région, comptez entre 40 et 80% de consommation en plus avec une aérothermie et une à deux tranches d'abonnement en plus.

Pour ce qui est de l'investissement :
Chauffage au sol en bas : à surface égale, même prix que pour une installation en radiateurs basse température.
Chauffage à l'étage en radiateurs soufflants ... (ventilo-convecteurs) préférez des radiateurs basse température traditionnels; le soufflant est bruyant la nuit pour une chambre à coucher.
Ballon d'eau chaude : pour 3 à 4 personnes, choisissez un ballon électrique traditionnel de 300l en heures creuses; le reste est impossible à amortir quoi qu'on vous annonce.

Bon courage.

eloine
 12/01/09 12:43
42
bonjour, je voudrai savoir si il y a des personnes qui a opté pour un chauffage en aérothermie quels sont les avantages et les inconvénients

grand
 13/01/09 11:50
42
je continue sur les puits dits canadiens. C'est une technique économique et très efficace quand on n'a pas de grandes exigences de confort, mais de la place, de la pente, et accessoirement recours à d'autres énergies. Ca fait une très bonne base. Dans un habitat suburbain, petit et très ventilé, à faible inertie, ça me paraît vraiment une mauvaise piste. J'ai dessiné récemment un chenil (d'élevage) à la campagne où ça marche très bien.

coleni25
 10/10/09 14:49
thomasp59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Nous sommes en train de construire notre future
> maison.
>
> J'effectue depuis quelques temps diverses
> recherches pour la conception de mon puit
> canadien, et je suis maintenant à peu près fixé
> sur ma future installation.
>
> J'ai également opté pour un chauffage au sol,
> relié à une pompe à chaleur air extérieur/eau.
>
> Ma question est simple : Etant donné que la PAC
> puise la chaleur de l'air extérieur, n'est-il pas
> possible d'adapter sur l'arrivée d'air une sorte
> de puit canadien (j'entends par là uniquement de
> la gaine qui passe dans le sol, à la prise d'air
> extérieure) ?
>
> J'ai trouvé la même question sur d'autres forums,
> sans réelles réponses...
>
> Merci de votre aide et de votre éventuel retour
> d'expérience.
>
> A bientôt,
> Thomas

Excellente idée qui ne peut qu'améliorer le rendement de la pac

minicaro70
 11/10/09 08:02
Bonjour,
Peux tu nous donner plus de précisions sur la ¨PAC que tu vas installer, marque, COP, dans quel département es tu, le 59 ?
Merci pour tes infos
Mimicaro

polo
 23/12/09 11:14
A mon avis tu essaye de relier le puit canadien à une pompe à chaleur via une VMC double Flux comme dans une maison passive !!?

drdd
 24/02/10 17:20
62
J'avais envisagé d'utiliser un puits canadien sur un chauffe eau thermodynamique ce qui est semblable à votre cas. Le problème est qu'il y a incompatibilité au niveau des débits, avec une pompe à chaleur air/eau le débit d'air est tel que l'air n'a pas le temps de se réchauffer en plus de problèmes de pertes de charges.

donamat
 26/02/10 17:20
85
Bonjour ,
Nous sommes nous ausi dans les recherches pour savoir quels méthodes de chauffage utiliser. Nous construisons dans le sud vendée (15 minutes de Luçon ) une maison de plain pied d'environ 120 m2 . On a choisi de faire notre maison en brique rouge , il n'y a aucunes ouvertures côté nord et on est exposé sud ouest. On a aussi choisi un chauffage au sol électrique et une vmc double flux.
On hésite à rajouter à tout cela un puit canadien . Est ce que ce serait vraiment rentable ? Si vous avez un avis je suis preneur !! Bonne chance à tous

donamat
 26/02/10 17:21
85
Bonjour ,
Nous sommes nous ausi dans les recherches pour savoir quels méthodes de chauffage utiliser. Nous construisons dans le sud vendée (15 minutes de Luçon ) une maison de plain pied d'environ 120 m2 . On a choisi de faire notre maison en brique rouge , il n'y a aucunes ouvertures côté nord et on est exposé sud ouest. On a aussi choisi un chauffage au sol électrique et une vmc double flux.
On hésite à rajouter à tout cela un puit canadien . Est ce que ce serait vraiment rentable ? Qu'en pensez vous ? Si vous avez un avis je suis preneur !! Bonne chance à tous

Rafinette
 02/08/11 12:45
21
Bonjour,
voici un site qui répondra à vos questions ainsi qu'à vos besoins en ce qui concerne les énergies renouvelables
ça vous aidera à faire des comparaisons de devis et à vous faire comprendre les choses d'une manière plus claire, personnellement ça m'a beaucoup aidé et je suis sur que ça vous aidera!!
[www.declicdevis.com]
Bonne chance!!!smiling smiley

daniwel
 03/08/15 21:15
Juste une remarque sur les puits à eau glycolée (système eau-air).
Ils disposent d'un rendement supérieur au puits canadien standard l'hiver mais bien inférieur pour ce qui est de rafraichir l'habitat l'été.

A choisir au beosin pour les régions froide ou le puits canadien sera utilisé principalement pour réchauffer l'air.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/15 18:19 par admin.

bernardraphael38100
 16/09/15 14:42
38
bonjour , perso jai opter pour l'aerothermie car cest moins couteux en electricité que la geothermie ..

bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum