nolwenn
 19/07/07 08:59

56 le dilemne : parquet ou carrelage ?

Bonjour !

Nous sommes, comme beaucoup ici, en réflexion intense pour la construction d'un chez nous...Une de nos questions est le choix du revêtement dans la pièce principale (séjour-salon). Dans les chambres ça sera parquet ; dans salle de bains et wc : carrelage ; dans la cuisine : carrelage ; mais ailleurs...nous sommes très tentés par du parquet (pas du massif car budget pas possible), alors si vous en avez fait l'expérience, donnez moi vos ressentis au niveau longévité, entretien, résistance, et esthétique...!!

Merci beaucoup

Nono

sandra63
 19/07/07 10:46
Bonjour nono,

Mon expérience perso : j'adore le parquet. Tout de suite nous sommes en appart, nous avons mis du parquet flottant partout (sauf dans la cuisine). En plus avec le chauffage au sol, c'est plus agréable pour BB.

Actuellement nous faisons construire une maison en plein pied. J'ai failli faire sauter le carrelage pour du parquet mais après réflexion nous laissons le carrelage.
Pourtant nous achetons de la très bonne marque (quick step, c'est un peu plus cher mais honnêtement je ne le regrette pas) ; mais nous avons abandonner pour la simple raison c'est qu'en plein pied les enfants (et adultes) rentrent et sortent en chaussures dès qu'il fait beau et malgré la très bonne qualité du parquet, les caillous coincés sous les chaussures c'est la mort prématurée du parquet.

Après j'ai des amis qui en ont mis quand même mais c'est trop récent pour que je puisse avoir un retour.

Bon courage dans votre choix.

dgaiflo
 20/07/07 11:34
Bonjour,

Je suis actuellement en location en attendant que ma maison soit finie d'être construite. Cette location (maison de plain pied) comporte du parquet massif dans toutes les pièces (sauf sdb, WC et cuisine).
Pour ma part, je trouve que le parquet est très agréable pour la chaleur et l'esthétisme, mais une catastrophe quand on a des enfants en bas âges qui lancent leurs jouets (coût et rauyre). Je rejoins sandra63 en ce qui concerne les cailloux coincés dans les chaussures: le parquet ici est très rayés (parquet d'environ 30 ans).
Après, c'est une question de goût et de choix, mais je pense que pour conserver au maximum un parquet dans une pièce principale, il faut éviter d'avoir des animaux et enlever systématiquement ses chaussures.
Pour notre part, nous mettons du carrelage en RDC car plus facile d'entretien, moins bruyant (nous avons un chien) et surtout plus résistant aux attaques de nos enfants !.

Bon courage

nolwenn
 24/07/07 23:27
Bonjour à tous

Merci pour vos témoignages, cela me permet de voir un peu plus clair.
Nous n'avons pas défini notre choix, mettre du parquet effectivement donne un côté esthétique sympa, mais effectivement avec les enfants ça ne doit pas être idéal...(nous en avons 2 et souhaitons en avoir d'autres).
Après comme notre budget de construction n'est pas extensible, mettre du parquet nous permettrait de gagner un peu de sous (mon chéri bosse dans une boîte de parquet), mais si c'est pour râler parceque le sol est rayé ou autre, j'hésite encore.

En tout cas merci de vos réponses.

Nono

cala21
 24/09/07 13:01
Le parquet est très agréble c'est vrai, surtout avec du plancher chauffant mais attention !! il faut mettre une très bonne qualité dans une pièce de vie, pas du bas de gamme. J'ai un ami qui avait du parquet dans son salon et un jour il a eu la visite d'une femme portant des talons aiguilles. Il a du tout refaire, son parquet était plein de trous !!

Pris

bechatmail
 14/10/07 11:25
cala21 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le parquet est très agréble c'est vrai, surtout
> avec du plancher chauffant mais attention !! il
> faut mettre une très bonne qualité dans une pièce
> de vie, pas du bas de gamme. J'ai un ami qui avait
> du parquet dans son salon et un jour il a eu la
> visite d'une femme portant des talons aiguilles.
> Il a du tout refaire, son parquet était plein de
> trous !!
>
> Pris

prévoir des patins pour invitées à talons aiguilles...! :-)

bricolette59
 23/06/08 12:08
59
et pourquoi pas du carrelage imitation parquet, c'est un bon compromis.
La résistance du carrelage et l'aspect chaleureux du bois.
Nous c'est ce que nous allons mettre enfin si le budget final nous le permet.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum