BOUTONDOR27
 07/02/07 16:12

27 HAIE EN ESSENCE LOCALE

J'envisage de faire une haie végétale apposée à ma cloture grillagée.
Dans le cahier des charges de mon lotissement, il y a d'écrit "haie en essence locale".
Après mettre renseigné, à priori je n'ai pas le droit de mettre des conifères (cyprès, thuya) parce que ce ne sont pas des essences locales.

Pourquoi les conifères sont-ils interdits?

Je souhaite une haie uniforme partout. Je n'aime pas les haies variées.

Que puis-je mettre?

Pouvez-vous m'en dire plus sur les troènes, la charmille? leur croissance? leur Entretien? Est-ce joli?

Et si je mets malgré tout des conifères, je risque quoi?

Merci de vos réponses à tous.

Max
 08/02/07 00:01
Je ne suis pas trop pour les haies uniformes, ça a un côté massif et répétitif et c'est tellement banal.
Utiliser toujours la même essence augmente beaucoup les risques d'allergie, nottament pour les enfants.
Pourquoi ne pas mélanger les essences, qu'est ce qui te déplait dans le mélange ? As tu déjà vu dans la nature un endroit avec toujours les mêmes plantes ?

Pour les essences, j'ai une charmille, mais elle n'a pas bien pris, elle est toute mince, je ne vois pas comment faire une haie avec cela même si la feuille est très jolie.
Le troene est utilisable en haie, ça pousse vite. Tu peux mélanger avec des Photinia 'Red robin', ça pousse très bien.

Il y a aussi les lauriers, les fusains, les cotinus, les elaeagnus.
Sinon, tu peux regarder les bambous, ça pousse très vite, idéal pour te masquer d'une route mais il faut contenir les racines avec une barrière. Il est également possible de mettre des oliviers en arbuste.

Les pépinières pourront te conseiller en fonction de ton exposition, de la nature de ta terre et de tes besoins et c'est souvent moins cher qu'en jardinerie.

Bon courage et tiens nous au courant de tes choix

jeanlou
 08/03/07 22:59
Nous aussi on nous impose ce type de haie mais 4 variétés différentes. Or je n'aime pas non plus ces haies variées! J'aime bien les thuya atrovirens pour leur pousse assez rapide et pour leur opacité! Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas planter ce que l'on veut car rien ne m'empêche de mettre un baobab au milieu de mon jardin! Et dans le quartier juste à coté qui s'est construit il y a 1 an, ils n'ont pas eu d'imposition de plantation! Est ce bien légal?

rej
 12/03/07 12:15
Le mieux que j ai trouvé c'est le PHOTINIA RED ROBIN.
C opaque, joli et pas tres cher pour un haie.

jo.vilage
 16/04/07 04:07
bonjour,
comme tu le dis toi meme les thuyas ,laurier et autres essences indigénes sont interdites parce-qu il faut gardé un aspect régional, c est comme les prescriptions urbanistique de ta maison.
pour ma par je fais batir dans le nord ,village retiré fais de boccage et c est la meme chose ,mais moi je préfére de toute facon planté des essences régional qui s intingrent au paysage.
les animaux de nos région y trouverons ainsi aussi leurs compte.

M.Huguet
 30/10/07 11:03
62
Bonjour!

Effectivement, ces interdictions sont tout à fait légales. On peut interdire des familles d'essences végétales au niveau du règlement d'urbanisme du PLU (plan local d'urbanisme), anciennement POS (Plan d'occupation des sols). Exemple : les haies monospécifiques de Cônifères. Et on peut aller jusqu'à l'essence pour un règlement de lotissement. Exemple : thuyas, laurier. Ce qui explique que dans un même village, selon les lotissements, les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Il est vrai que ces interdictions peuvent paraître déraisonnées, il est donc important de donner son avis en tant qu'habitant lors de l'enquête publique des PLU, et d'encourager les réunions publiques dans le cadre des opérations d'aménagement. Ainsi vous pourrez questionner les élus sur leur choix d'interdire telle ou telle espèce.

Concernant le thuya, les raisons d'interdictions sont à la fois paysagères et sanitaires. Le thuya est un arbuste très massif, imposant, qui ferme les espaces et ne correspond pas toujours aux paysages locaux. De plus son utilisation, répandue sur toute la France, banalise les paysages, leur enlève leur touche locale (le thuyas, mais aussi l'habitat pavillonaire, les grandes surfaces,etc...). D'un point de vue sanitaire, il est fragile et est attaqué en France par plusieures maladies. Lorsqu'il est planté en haie monospécifique, la maladie se propage très vite et c'est toute la haie, voire tout le quartier, qui est touché. Vous avez sans doute déjà croisé ces rues encadrées par des thuyas morts, oranges, décolorés... Voilà ce que l'on souhaite éviter lorsque l'on préconise des essences variées.

Pour le choix de la haie, l'avantage d'essences locales et qu'elles sont plus résidentes aux conditions locales du sol, du climat, des maladies,... Votre haie a plus de chance de s'épanouir et de vivre de longues et belles années! Et effectivement, d'un point de vue paysager, le rendu est meilleur à l'échelle de la rue, avec une harmonie entre clôtures voisines.

M.Huguet
 30/10/07 11:04
J'oubliais :

en cas de non respect du règlement, vous risquez l'arrachage de la haie si le maire a une volonté politique affirmée...

Morgan76120
 20/01/15 16:54
Bonjour j'ai le même problème que la plupart des habitants en lotissement interdiction de planter des thuyas seulement des Essences locales. Cependant mon voisin a fait construire un mur de 1m80 devant chez lui pour cacher le parc qui la nuit devient un vrai scouat et la mairie a accepter sa demande alors qu'il est totalement interdit de mettre un mur en bordure de terrain dans le PLU. Que dois-je faire si je souhaite quand même, mettre des thuyas plutôt qu'un mur type "blocos"
Merci.

dernue834
 13/03/15 08:53
vous avez de la raison , je suis d'accord , un mur type "blocos" n'est pas efficace et scientifique



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/15 18:57 par admin.

bolo62
 20/07/15 17:39
bonjour pour les haies types cyprès thuyas et autre de même famille ce sont des arbustes très allergisant attention si vous avez des enfants voyez plutôt à mettre des lauriers ou d'autre de même famille nombreux site sur le net voir l'utilité des haies sonores , vue , fleurissement et autre critères bon courage

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum