glad78
 11/06/09 10:29

78 Faire construire par des artisants sans maître d'oeuvre

Bonjour, je souhaite faire construire en passant par des artisants pour essayer d'en avoir pour moins chers. On m'a dit que le maître d'oeuvre ne servait pas à grand chose. Qu'en pensez-vous?
Que peut-on faire nous même pour réaliser des économies à part le carrelage et la peinture?
Dans l'attente merci pour vos conseils.

jal96
 11/06/09 14:04
bonjour
Ns faisons construire et nous n avons pas pris de maitre d oeuvre par contre c est a toi d aller faire faire ts les devis d etablir ton planning de chantier pr que tes artisans s enchainent bien et il faut surveiller le chantier tous les jours ca prend du temps mais tu gagnes le prix d 1 maitre d oeuvre .
Sinon pr les economies tu peux poser ton isolation seul installer tes fenetres si tu as du monde ds ton entourage qui si connait un peu carrelage parquet peinture voila bon courage

laly
 11/06/09 21:18
Bonsoir,

Nous aussi nous faisons construire sans constructeur et sans MO (attention je ne dis pas que ça ne sert à rien, simplement nous n'avons pas éprouvé le besoin d'en prendre un).
Jal96 a raison, cela prend du temps mais au final on y gagne beaucoup.
Pour les travaux, on se charge de faire les évacuations, le carrelage, la peinture, l'isolation...
en fait le type de travaux à se réserver dépend surtout des ses propres connaissances techniques et aussi de ses amis et de sa famille, toujours prêts à aider !!!
Pour l'instant nous ne regrettons absolument pas notre choix, surtout quand on lit toutes les mésaventures qui arrivent aux personnes inscrites sur ce forum.
Mais nous n'en sommes qu'au début, je pourrai vous donner un avis plus objectif d'ici quelques mois.
Bon courage !!!

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

flo_oh_oh
 12/06/09 06:36
Pour suivre un chantier et valider des devis, il faut avoir un minimum de connaissances techniques, on ne s'improvise pas "MOe" comme ça... Sans ça cela peut conduire à de graves désillusions.

laly
 12/06/09 21:31
Oui évidemment il faut un minimum de connaissances techniques, mais ça s'apprend, il faut aussi être entouré d'artisans sérieux.
Pour les devis il faut comparer les spécificités techniques mais ça n'a rien de sorcier.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

bea31
 12/06/09 21:57
Oui on peux le faire et sans connaissances techniques !
Même si cela demande un suivi et une certaine gestion, c'est plutôt facile...

Je suis une femme seule et j'habite ma maison depuis janvier 2009, et je suis ravie, commencée en septembre 2008, oui j'ai eu des artisans très serieux et compétents, j'ai juste géré le planning et j'étais tous les jours sur place.
ha j'allais oublié, j'ai économisé beaucoup :-))
voir mes posts ...
bon courage à tous

bernez
 13/06/09 11:28
Le sou_ci de construire sans MOE c'est que vous n'avez surement pas de dommages Ouvrages et là c'est un problème car c'est Vous le MOE et le MO donc sous votre entière responsabilité, si vous vendez pour X raisons avant les Dix ans c'est votre responsabilité personnelle qui est engagée et croyez Moi que ce n'est pas rien.

Je vous invite à visiter et à lire entièrement le site de BECEP conseils en construction
www.becep.fr

cponou
 13/06/09 14:36
Je suis d'accord avec Béa. On peut faire sans MO et de meilleur qualité en plus...
Nous avons fait par nous même et question qualité de construction et gestion planning rien à voir avec les constructeurs....Quand au MO on évite ses rétro commissions et les négociations sous la table....
Un peu d'esprit et de jugeote, du temps et cela suffit pour tenir la route...
Si la préparation (devis, plans etc...) est bien faite il n'y a aucun soucis...
Quant à la DO oui on est responsable dans les 10 ans...Mais si la maison ne s'est pas écroulé dans la première année, je ne vois pas pourquoi cela changerait...
BOn courage

laly
 13/06/09 15:27
Bonjour,

D'accord avec Cponou et Bea, notre construction est de bien meilleure qualité, d'ailleurs quand on compare notre chantier avec les autres en cours dans le lotissement, on remarque que chez nous la maçonnerie est impeccable là où ailleurs il y des défauts, et de plus le chantier est toujours propre, ce qui est un signe de professionalisme pour moi.
J'en déduis que la DO n'a pas d'utilité pour nous, étant donné qu'on suit attentivement ce qui se passe et que tout est fait dans les règles de l'art, contrairement aux constructeurs qui n'ont pas le temps ou le moyens de surveiller leurs chantiers.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

cponou
 13/06/09 16:58
c'est exactement mon sentiment Laly. Dans notre lotissement les chantiers constructeurs sont presque pour certains à la limite de la cata...
J'ai 4 voisins, et pour 3 des 4 la maçonnerie était loin d'être nikel...Le chantier pour 2 des 4 c'est du grand n'importe quoi....(un tas de M...qui traine des mois, 8 mois pour en arriver à la charpente pour l'un des deux, travail le week end, etc...)
On n'est jamais mieux servi que par soi même....
Bon courage

quique
 11/01/10 19:24
bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous. je vais passer par des artisans sérieux et un AMO pour le côté technique.
Avez-vous eu du mal à obtenir le prêt sans la DO ?

sambally
 11/01/10 19:59
Chacun fait ce qu'il veut....
Pour ma part, j'ai fait un projet avec un MO....c'est à l'opposé d'une démarche constructeur...
Quel plaisir de démarrer d'une feuille blanche et de voir apparaitre votre projet au fur et à mesure des discussions , en travaillant la meilleure orientation, avec des ouvertures bien disposées pour bénéficier de l'apport du soleil avec des idées d'aménagement originales le tout suivant un budget défini et avec les garanties professionnelles....projet unique....il faut cependant avoir en face de soi qq quui aime ce qu'il fait....rarissime

laly
 11/01/10 20:46
Bonsoir,

Nous avons eu un prêt à la caisse d'épargne sans DO. De toute façon on s'était renseigné au début du projet dans plusieurs cabinets d'assurances, et ils refusaient tous de le faire à des particuliers.
Nous n'avons pas de MO mais notre projet tient très bien la route, on emménage dans un mois, et tout le chantier s'est bien passé. Nous avons fait les plans nous-mêmes, et nous avons une maison qui nous ressemble et qui sera fonctionnelle , et construite avec des matériaux de meilleure qualité que ce que propose un constructeur.

[laly-homesweethome.blogspot.com]
laissez vos coms, ils sont les bienvenus !!!!

julia
 12/01/10 08:57
Bonjour,
AMO ( assistance à maîtrise d'ouvrage) n'est pas un métier, Maître d'oeuvre en est un avec une assurance décennale en maîtrise d'oeuvre
Si soucis sur le chantier que fait le MO? Quelle garantie?

[leconseiltravaux.blogspot.com]

laly
 12/01/10 11:19
pour Julia :
tous nos artisans ont la garantie décennale.

julia
 12/01/10 16:28
Je parlais de garantie de Maître d'oeuvre, assurance ingénierie que n'ont pas les AMO
Heureusement que les artisans ont leur décennale!!!!

[leconseiltravaux.blogspot.com]

jacques340
 12/01/10 19:43
la chère do fuyez mma

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum