tomtom550
 01/07/10 13:15

32 Etude de sol : oui ou non?

Bonjour a tous et merci d' avance pour vos réponses,

voilà, notre constructuer ne nous oblige pas a faire d' étude de sol, elle connaitra le terrain avec l étude de sol faite pour la voirie (le terrain est dans un petit lotissement).
En effet, ce constructeur nous a dit que son assurance DO, ne l obligeait pas a lui fournir une étude de sol. C est donc le constructeur, par le biais de son assurance qui engage sa responsabilité.
Le terrain se situe sur une zone ou il y a un plan de prévention ( retrait et gonflement des argiles).
Je ne sais pas quoi faire :
la faire et dans ce cas, être dans l obligation de suivre les recommandations de cette étude (en sachant que l entreprise qui fera cette étude se couvrira contre les risques éventuels,comme par exemple faire des fondations a 2m alors qu a 1m ça serait suffisant...)
ou alors pas la faire et faire confiance au constructeur, mais dans ce cas, quels sont exactement les risques que je prend?

Merci beaucoup!

Consultant
 01/07/10 14:02
Bonjour

Il est certain que votre constructeur est responsable, après retour du contrat en recommandé à votre domicile, de la construction qu'il mettra sur VOTRE terrain et de la suffisance ou l'insuffisance de l'étude.

Ce n'est pas sa DO (la DO c'est votre assurance "décennale") mais bien son assurance décennale qui serait engagée en cas de dommages dûs à une mauvaise adaptation au sol de la construction.

Si votre terrain est en risque "argile" votre constructeur doit en tenir compte dans son étude de conception. S'exonérer de ceci reviendrais à commettre une faute professionnelle dont les conséquences pourraient être graves et entrainant jusqu'à la démolition de l'ouvrage.

Rien ne vous empêche de faire une étude de sol préalable et de cette façon vous mettrez toutes les chances de votre coté afin d'avoir une construction pérenne. Une étude au pénétromètre et 2 sondages mécaniques devraient être suffisant.

Une entreprise d'étude de sol n'est pas la pour se prémunir et gonfler artificiellement les études. Elle doit vous fournir les bons résultats et le cas échéant vous soumettre une solution de fondation, adaptée pour votre construction.

Dans une zone à risque, l'étude pratiquée sur la voirie du lotissement par le lotisseur n'est en aucun cas une garantie que votre parcelle n'est pas touchée par une faille d'argile plus profonde ou/et dense.

Dans les zones d'argile il est préconisé de faire sa construction en vide technique (mini 60cm) et non pas sur dalle porteuse. Si néanmoins la solution de la dalle porteuse est adoptée il faudra respecter un montage en plancher bas porté par fondations avec plots intermédiaires (tout les 3m²) et bandes noyées avec un bon décapage du sol afin d'éviter les poussées d'argiles gonflantes.

Le seul risque que vous prenez c'est des désagrément, tels que l'obligation de reconstruire votre habitation ou bien devoir la faire consolider dans un futur plus ou moins proche. Peu de conséquence financière pour vous si le sinistre se produit dans la décennale. Mais après......

crdlt



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/07/10 08:27 par Consultant.

Consultant
 01/07/10 14:11
En quoi cela est-il important par rapport à la question posée?

tomtom550
 01/07/10 17:42
Merci beaucoup pour ta réponse très complète Consultant!
Sinon, Il s agit d' un constructeur sur Toulouse qui a assez bonne presse.
Si j ai bien compris consultant, si je ne fais pas d' étude de sol, je ne risque rien (financièrement en tout cas) si il y a un problème dans les 10 ans. Si après 10ans, c est pour ma poche. C est bien ça?

Maintenant, si je la fait, et qu il y arrive un problème dans les 10 ans et que les recommandations de l étude de sol ont été suivi par le constructeur, c est l entreprise qui a fait l EdS qui prend en charge les travaux, c bien ça? Et si ça intervient après 10 ans?

Merci beaucoup

Consultant
 02/07/10 07:30
Bonjour

Si vous le faites et qu'il y a un problème dans les 10ans c'est le constructeur qui se débrouille avec sa décennale et celle de la société d'étude de sol.
Si ça intervient après 10 ans vous aurez difficilement une garantie.

Cdlt

didier.bost
 02/07/10 08:24
bonjour Tomtom et bravo pour les explications à consultant. Il est juste de dire que votre constructeur est responsable de toute adaptation à partir du moment ou il vous a renvoyé le contrat accepté. Vous pouvez aussi faire faire cette étude (coût environ 1500 € ttc) et lui demander d'éxécuter les adaptations nécessaires à sa charge. en cas de problème futur, vous aurez bien l'étude demandée dans tous les cas par l'expert, les recommandations de construction et ce que le constructeur aura fait par rapport à ça. Je suis très surpris qu'un constructeur jugé sérieux n'intègre pas cette étude dans son contrat.

Consultant
 02/07/10 09:33
Bonjour

Il est certain que les études de sol, à tout le moins les études de portances, devraient résulter d'une clause obligatoire du contrat en CCMI.

Réalisant des études de sol par pénétromètre pour tous mes clients, je garantie donc la pérennité de l'ouvrage et par la même m'assure une certaine "tranquillité d'esprit".

Dans l'absolu, un client désirant se porter acquéreur d'un terrain constructible devrait faire faire une étude de sol préalable afin de ne pas acheter un terrain qui comporte de très mauvaises surprises : argiles, marnières, carrières, remblais, etc.

Il n'est pas rare de rencontrer des personnes qui devront, pour adapter une construction, payer 40 à 50% en sus du prix du terrain!

Cdlt

Géotechnicien
 08/07/10 22:59
Bonjour à tous,

Un petit rappel:

Une étude de sol n'est JAMAIS exhaustive. Elle répond à une ou plusieurs questions précises et éventuellement permet d'identifier des problèmes annexes insoupçonnés à priori et qui peuvent demander des compléments d'étude.

Le sous-sol est par définition quelque chose de mal connu et ce n'est que l'expérience d'un bureau d'étude qui peut lui faire présager les problèmes (par exemple grace à des études précédentes dans le secteur).
En aucun cas le bureau d'étude de sol ne peut prévoir à l'avance tout ce qu'il va trouver dans votre terrain, et donc le volume d'investigations nécessaire.
Le prix qui vous est proposé dans le devis (à obtenir pour toute étude, et avec le plus de détails possible sur ce qui vous est proposé) ne peux pas avoir un caractère de forfait.

L'idée qu'une étude de sol "ça coûte 1500 euros" n'a pas de sens. Il peut même être dommageable pour vous (sur le coût total de votre construction) d'y croire.

Il est possible d'étudier les problèmes de pollution, de fondations, de soutènement, de nappes, de cavités, de stabilité de pente, de présence de vestiges archéologiques ou de réseaux abandonnés mais il est rare qu'un projet nécessite l'étude de tous ces aspects à la fois. Une étude sérieuse peut donc coûter de l'ordre de 1500 euros ttc, jusqu'à plusieurs milliers d'euros (notamment en cas de problème de cavités).

Toute économie que vous tenterez de faire sur l'étude de sol se traduira inévitablement par des sécurités supplémentaires, soit de la part du bureau d'étude de sol qui n'a de toute façon pas pour vocation de prendre des risque à votre place parce que vous n'avez pas voulu ou pu payer le volume d'investigations nécessaires, soit de la part de l'entreprise qui fait les travaux.
Dans tous les cas vous payerez ces économies sur l'étude au centuple par le surcoût de fondations ou autre que cela pourra occasionner.

Bon nombre de bureaux d'étude font leur travail consciencieusement mais force est de constater qu'en tant que particulier, vous serez incapable de juger si le bureau d'étude de sol a effectivement pris les bretelles, parachutes, etc... en se moquant de vous ou si les préconisations qu'il a fait sont justifiées, tout simplement parce que vous êtes incompétents dans le domaine.

Pour parler franchement, un Maître d'Oeuvre qui vous dit qu'il n'a pas besoin d'étude spécifique à votre construction parce qi'il y'en a déjà eu une sur la voirie est tout aussi incompétent que vous sur ce qui concerne le sol, ce qui ne devrait pas vous rassurer.

Faites donc faire plusieurs devis aux bureaux d'étude de sol lorsque vous voulez faire une étude, et méfiez vous des études à prix forfaitaire, dans lesquels on ne sait pas concrètement ce qui est fait et en quelle quantité.
Posez également des questions aux bureaux d'étude qui vous font les propositions, sur la raison de ce qui vous est proposé, sur le temps que ça prend sur le terrain, si cela nécessite de faire venir une grosse machine, etc. Il y'a fort à parier que deux bureaux d'études qui vous proposent des prix très différents vous proposent en fin de compte des études plus ou moins complètes, leurs conclusions le seront donc également plus ou moins.

Espérant que cela vous éclaire sur l'utilité de l'étude et surtout, sur la nécessité pour vous de vous faire conseiller, par exemple par un Maître d'Oeuvre compétent.

Bon courage.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum