Francky34
 19/10/13 23:46

34 Vos avis svp ( implantation maison )

Bonjour,

Je souhaiterai votre avis concernant une implantation de maison .

Je viens de faire l'aquisition de ce terrain et comme vous avez du le remarquer le coté sud se trouve devant la rue . L'orientation est donc defavorable.

Il m'a été déconseillé de mettre mon jardin au nord , ce que j'aurai souhaité dans un premier temps( pour plus d'intimité) .

Je devrai donc mettre la maison au fond du jardin ,surtout par rapport aux normes rt2012.

Que pensez vous de fait d'avoir le jardin devant la maison ? Il est vrai que ce n'est pas chose courante .

De plus deux places de parking sont obligatoires , donc si je met un garage avec la maison je vais devoir faire également un allée qui m'enmene du garage à la maison . Pareil pour le jardin , je vais devoir faire une allée pour aller à l'entree et donc le couper en deux ? ce ne sont que des suppositions pour l'instant . Je n'ai pas encore rencontré de constructeur ou autres professionnels de la construction .

Le terrain fait 400m2, je ne sais pas i cela se voit sur la photo mais il faut laisser 3m coté nord et 5 m devant la rue.( le jardin devant me permettrai d'utiliser ces 5m) . Nous ne souhaitons pas être mitoyen mis a part avec le garage qui sera coté est .
Toutes ces superficies obligatoires ne sont pas négligeables , je souhaiterai donc faire une implantation qui me ferai le moins de perte possible concernant le terrain .

Concernant la maison nous souhaiterions 4 chambres sur environ 100-110 m2 , nous avons pas de préférence concernant une maison à étage ou plain pied. (Bien que celle a étage occuperai moins de surface sur le terrain j'imagine . )

Merci pour vos avis et conseils éventuels .

Si vous voulez plus d'infos n’hésitez pas .

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_402752plan.jpg

cocooo
 20/10/13 00:19
Bonsoir Frzncky34,

Il n'y a aucun relation avec la norme RT2012 de la maison et l'implantation !

Vous implantez la maison ou vous souhaitez en respectant les 3 mètres sur le coté et les 5 mètres devant + les places de parking pour avoir votre permis de construire ...

Francky34
 20/10/13 09:26
Merci beaucoup de votre répons cocoo .

Quel serait votre avis perso sur une eventuelle implantation sur ce terrain?

Si on écoute certains constructeurs , le jardin au nord et limite inutilisable . On sera dans la grissaille toute la journée . Et on nous à même dit " Vous n'irez pas dans votre jardin" .

Si certain ont leur jardin au nord , merci de me faire partager cette" experience extraordinaire" !

cocooo
 20/10/13 14:41
Bonjour Francky34,

Dans la grisaille toute la journée et dans un immeuble il y a automatiquement des appartements au nord ils font comment ?

Le soleil se leve à l'est et se couche à l'ouest.

Le nord dans votre cas est un bien grand mot puisque il existe l'ouest aussi vers 15h le soleil commence à se coucher donc même en hiver que le soleil est au plus bas passe sur le coté nord...

A vous de voir !

lyn saya
 21/10/13 06:39
Bonjour Frankie,

Lorsque vous parlez jardin, il s'agit d'un jardin de légumes ou tout simplement d'une aire de repos ?
Nous avons acheté une maison et il s'avère que la partie où nous mangeons l'été est au nord.
Pour nous, cela nous pose aucun problème au contraire.
L'ombre de la maison (elle est haute) fait que nous mangeons à l'ombre (jusqu'à 15h) ensuite arrive le soleil du côté ouest et là, par contre ensuite ça tape !
Ce bout de terrain est-il spatieux? Le nôtre fait 400 mètres et quand je parle d'ombre jusqu'à 15h il s'agit simplement des 40 mètres de la terrasse, le reste est bien au soleil ! En été !
A bientôt !

Francky34
 21/10/13 09:46
Bonjour

Je ne souhaite pas spécialement de terrain pour un potager mais plutot pour être dehors ( repos , repas,...) pour profiter de mon terrain et pour que les enfants jouent également .

Je pense que cette partie au nord fera 300 m2 . Donc effefctivement ce ne sera jamais toute cette superficie qui sera ombragée.

Surement egalement un petit potager mais rien ne m'empeche de le mettre au sud car j'ai au minimum 5m devant la maison .

Merci pour vos experiences , je me rend compte que c'est pas si dramatique d'avoir un jardin au nord .

cocooo
 21/10/13 12:11
Bonjour Francky34,

Dramatique non il y a même des avantages suivant votre région mais ça n'empêche pas que sur la maison il faut positionner les ouvertures si possible au sud et à l'ouest...

OdylleH
 25/10/13 15:07
73
Bonjour Francky,

Avant de nous lancer dans la construction de notre propre maison, nous avions acheté une maison déjà existante et... Le jardin était au nord, la maison n'était pas bien orientée, bref pas le top quoi. Et bien nous n'avons pas oublié le jardin juste parce qu'il n'était pas bien placé.

Je serais même tentée de vous dire qu'en période de forte chaleur, un jardin au nord est plus sympa pour les repas à l'extérieur vous restez à l'ombre de votre maison ;-).

Dans notre projet en cours de constuction, nous avons 2 terrasses (une au sud et une au nord) justement pour cette raison là.

Après, je partage aussi l'avis des autres, si vous souhaitez faire un potager... ce n'est peut-être pas l'idéal. Si ce n'est pas le cas, faites vous confiance !

A bientôt,

Odylle

Le carnet de chantier de notre future maison : [mamaisonronde.wordpress.com]

steph_fab
 28/10/13 13:11
Ces messages tombent bien c'est exactement le dilemme que nous avons eu tout le weekend avec mon conjoint on vient de s'apercevoir que le terrain que nous a trouvé notre constructeur est pas du tout exposé comme on le souhaitait il nous a mis la maison avec cuisine salon au nord et donc terrasse aussi. Le soleil donne toute la journée dans les chambres, je ne trouve pas ça logique surtout pour une maison BBC ça me paraissait évident qu'il donne sur la cuisine salon. vous en pensez quoi?

cocooo
 28/10/13 14:36
Bonjour steph_fab,

L'expositon des pièces dans une maison est une choses delicate mais elle n'a rien avoir avec la norme rt2012 !!!

Les chambres : sud / ouest c'est bien
Une cuisine : ouest / nord pourquoi pas

Mais il faut trouver un bon compromis suivant votre terrain et les ouvertures de votre futur maison...

Francky34
 28/10/13 15:44
Je confirme que ce n'est pas évident

Nous ça sera salon au sud traversant avec salle à manger et cuisine au nord , ça formera un L . Les chambres à l'etage.

Vous pouvez reculer votre maison pour avoir un peu de jardin au sud et du coup inverser . Je pense que c'est ce que nous allons faire. Nous alors tout meme conservé du terrain au nord mais il y en aura plus devant la maison et donc au sud .

Bon courage en tout cas nous aussi ces derniers temps nos conversations ne tournes qu'autour de cette fameuse implantation !!!

steph_fab
 29/10/13 16:41
merci pour vos messages! en effet ce n'est pas évident de se lancer là dedans! bon du cou on a changé de terrain et l'exposition est inversé! on trouve ça beaucoup mieux

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum