taarna11
 13/05/15 22:19

11 Constructeur et bon déroulement des travaux

Bonjour à tous.

Eh bien voilà, nous nous jetons dans l'arène.
Actuellement locataires, nous avons réservé un terrain et allons enfin réaliser le projet de notre vie: devenir propriétaires.
Après l'euphorie de cette décision, nous nous sommes vite rendus compte que rien n'était simple.
Pour commencer, qui prendre? Nous aurions aimé faire appel à des artisans, un maitre d'œuvre, mais n'ayant qu'un petit budget, sans apport, nous nous sommes vite aperçus qu'il nous faudrait certainement passer par un constructeur.
Je précise que nous n'y entendons rien en terme de construction, et qu'entre le PLU, le règlement du lotissement, la RT2012 et autres, tout cela fait une masse de choses énorme à intégrer.
Donc pour glaner des informations, nous nous sommes inscrits sur ce site.
Et quelle déconvenue! Je n'imaginais pas qu'autant de personnes avaient rencontré des problèmes avec leur constructeur. Je pensais naïvement qu'entre la décennale, la dommage-ouvrage, nous étions bien protégés. J'en ai la tête qui tourne tant j'ai peur que notre plus beau projet (après notre fiston) ne vire au cauchemar.
Pour l'instant, nous avons avancé dans notre projet avec un constructeur sur Narbonne, mais n'avons encore rien signé.
Donc, voici mes questions:
- Que peut on faire pour "surveiller" le bon déroulement des travaux?
- Quels sont les pièges à éviter?
- Quelqu'un a-t-il une bonne expérience (récente) avec un constructeur? Et si oui, lequel? J'imagine quand même qu'une grosse enseigne a plusieurs équipes, et que tout dépend aussi sur laquelle l'on tombe.

Si vous pouvez nous aider à y voir plus clair, nous aiguiller, ce serait un gros poids en moins.

Merci d'avance.

cocooo
 14/05/15 01:10
Bonsoir taarna11,

Pour le bon déroulement des travaux il faut surveiller de chantier du matin au soir et de A à Z ...

Normalement un constructeur est juste une société commercial et donc sous traite les travaux !

Pour éviter les pièges il existe l'association Aamoi avec le top constructeurs : [www.aamoi.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/15 01:11 par cocooo.

taarna11
 14/05/15 14:01
Merci Cocooo pour vos conseils.

Cordialement.

geoffreydestois
 04/06/15 09:35
Bonjour

Si vous avez des doutes sur les protections mises en place sur les constructions, voici un article qui devrait vous éclairer : ici
La garantie décennale couvre la solidité des élements indissociable d’un élément constitutif de la construction, ou encore la solidité de l'ouvrage. En effet, le plus sure est de vous rendre sur place pour constater l'avancée des travaux pour éviter que des mauvais détails ne prennent trop d'importance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/15 09:36 par geoffreydestois.

SARL MM Maçonnerie
 26/07/15 17:54
16
Bonjour,

Mon premier conseil que je peux vous donner et de vous rapprocher d'une connaissance, qui à des bases solides en maçonnerie, lui faire lire votre devis, de cette façon vous aurez un deuxième avis sur la chose, et il vous ouvrira peut être les yeux sur certaine incohérence ...

Le deuxième est de suivre votre chantier comme dit plus haut tout les jours, et de vous munir a chaque fois de votre devis ou d'une copie, a fin de vérifier que tout est bien respecté et non pas bâclé.

J’espère que mon avis vous aura été utile ... Bonne continuation.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum