S'abonner à FaireConstruire sur Twitter

Top recherches
Faire construire •  Forums faire Construire
Discussion sur la construction individuelle : les démarches, le choix du constructeur, le déroulement des travaux, la réception 
 
Aller à une discussion: PrécédentSuivant
Aller à: Liste des ForumsListe des messagesNouveau sujetRechercherConnexion
étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 28/01/05 11:04

Bonjour,

Le terrain sur lequel nous souhaitons construire est argileux. Il fait parti d'un lotissement. Il y a eu des études avec analyse de sol faites sur certaines parcelles, mais pas sur la nôtre, sachant que des parcelles non "sondées" ont révélé des surprises et nécessité des surcoûts de fondation.

On nous a indiqué qu'un grattage à la pelleteuse était insuffisant, et qu'il fallait faire anayser des relevés de terre.
Nous sommes d'accord sur cette nécessité, mais soit nous anticipons avant que le plan soit réalisé, et nous faisant l'analyse sur 3 points au hasard (ou plus ?) soit nous les faisons faire une fois que le plan de la maison est retenu, et sur des points précis d'appui de la maison.
Nous avons vu 2 constructeurs, et 2 avis différents.

Qu'en pensez-vous ?
Quel peut être le surcoût pour des fondations sur sol argileux ? ( pour une surface donnée, en pourcentage, est-ce possible à définir ? )

Nous pensions, soit émettre une clause dans le compromis de vente du terrain, pour répartir les frais de surcoût si il y a, soit négocier avant de signer selon les résultats . Avez-vous déjà eu des expériences similaires et qu'avez-vous fait ?

Par avance merci de vos réponses,
Michèle

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: eric (IP enregistrée)
Date: 28/01/05 13:05

Bonjour,


Si votre terrain fait partit d'un lotissement, c'est au lotisseur de vous fournir une étude de sol. Par ailleurs, pourquoi certaines parcelles du lotissement bénéficient d'une étude de sol et pas d'autres ?

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 28/01/05 13:42

Bonjour Eric,

Le terrain fait partie d'un lotissement géré par la Sodemel, qui n'a aucun lien avec les futures constructions. Il a bien fournie une étude de sol, mais pas de toutes les parcelles.
Il y eu quelques sondages faits par la Sodemel, sur le passage de la voierie en premier lieu, puis sur quelques parcelles seulement . Ce sont d'ailleurs celles qui ont été vendues en premier.
D'autres ont été faits au fur et à mesure soit par précaution, soit par nécessité, mais par l'acquerreur du terrain.
D'après les conversations qu'a eu mon mari avec eux, ils ne sont pas prêts à prendre en charge les coûts d'étude. Le prix du terrain est pourtant élevé (65 euros le m2), mais la demande est forte, et il ne veut pas trop s'embêter à négocier, car de toute façon, le terrain partira.
Pourquoi certaines parcelles et pas toutes ? je n'en ai aucune idée! il se couvre certainement en prévenant du risque, et cela suffit?

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: eric (IP enregistrée)
Date: 28/01/05 14:35

votre situation me paraît franchement douteuse. Sachez que, en règle générale, vous ne pourrez procéder à une étude de sol que si vous êtes propriétaire du terrain. Il s'agit d'un carottage sur plusieurs mètres de profondeur réalisé par une entreprise spécialisée et que le coût financier s'évalue autour de 15000 francs minimum.
Dans votre cas, c'est au lotisseur de prendre les frais à sa charge mais il est parfaitement conscient que si vous prenez les frais à votre charge, vous êtes dabord obligés d'acheter le terrain car je suppose qu'il ne vous donnera pas l'autorisation de faire cette étude avant l'achat. Cette manière d'agir est une source d'économie pour le lotisseur étant donné le coût financier d'une étude de sol.
Vous êtres dans quelle région ?

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 28/01/05 15:27

je suis à Cholet, dans le 49.
La sodemel n'a pas souhaité accélérer la vente du terrain, puisqu'elle a refusé une négociation contre paiement immédiat. Elle nous autorise à faire une étude sol, et ce sans que l'on ait encore acheté le terrain; il en est de même avec la personne qui a elle aussi mis une option, mais sur le terrain voisin.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: nicolas (IP enregistrée)
Date: 29/01/05 10:57

Michèle,

Sachez qu'en ce qui concerne les études de sol, il appartient au seul propriétaire de vérifier la nature du sol avant toute construction. Il n'est donc aucunement de la responsabilité du lotisseur ou du constructeur de réaliser ces études (d'autant que les contrats de constructions le présise bien, voir la notice descriptive).
Par contre, il vous est possible avec l'accord du lotisseur de réaliser de simples sondages sans être propriétaire. Pour cela il suffit de deux ou trois trous de environ 2 m de profondeur pour avoir une idée de la conposition du sol avec une pelle (hydraulique!) ou tracto pelle (essayer de rencontrer un paysan du coin, ils ont tous ça et pour trois fois rien il seront sans doute ravis de le faire (prestance locale oblige!!!)
Il semble de plus que des études ont déjà été faites dans le lotissement : sont-elles homogènes, cohérentes et avec des résulats de bon sol? si oui, vous très très peu de chance d'avoir de mauvaises surprises. Là encore, en interrogeant les paysans du coin vous aurez une bonne indication du sol de la région : ils connaissent les mauvais coins les sources .... n'oubliez pas que c'est leur métier la terre!!!
Bon courage, en espérant vous avoir aidé.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 29/01/05 14:55

Bonjour Nicolas,

Oui, toutes les remarques sont constructives, et apportent de l'aide....

Pour ce qui est des sondages, certains montrent des caractéristqiues de sol très instable, gorgé d'eau, d'autres sont mieux; au fur ret à mesure que sont réalisées les études et les constructions, les résultats ne sont pas du tout homogène. Sur une parcelle, il a fallu rajouter des piliers en béton, sur celle d'à côté, cela n'a pas été utile !

Quant à la pelleteuse, ou tracto pelle, il semblerait quand même que cela ne soit pas suffisant; c'est encore le propos que nous a tenu l'architecte que nous avons vu hier soir (la 3ème personne que nous voyons); il vaut mieux réserver cette étude une fois la maison placée sur le plan par rapport au terrain, afin de faire une étude sur minimum 3 voir 5 points de la maison. Beaucoup d'avis vont maintenant dans ce sens.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 29/01/05 23:24



Etude de sol je suis d'accord !!!!! pour servir à quoi ???, les constructeurs ne savent pas ce qui est le plus efficace entre : Exemple / sol argileux / vide sanitaire !!!! oui Monsieur je vous conseil une dalle directement sur le sol, il y aura
pas d'acculation d'eau sur le sol ????
Alors ? etude de sol pour que faire , la maison doit etre sur dalle ou un vide sanitaire !!!! bonne question et surtout la reponse est entre les mains des constructeurs , vous croyez pas ??????

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 10:36

En fait, l'étude de sol indique d'une part la profondeur à partir de laquelle apparaît l'eau (la saison pluvieuse ou non durant laquelle l'étude est faite influence les résultats), et la profondeur à partir de laquelle on trouve un sol dur (celle-ci varie énormément d'une parcelle à l'autre). Connaissant cette profondeur, des piliers en bétons sont faits jusqu'à ce qu'ils atteignent ce sol dur, les prix variant beaucoup en fonction de cette profondeur. Si ces piliers reposent sur le dur, la maison tient bon, si non, la dalle s'effondre. en fonction de cette profondeur, la hauteur des fondations est elle aussi plus importante.
Cela fait 2 raisons pour réaliser impérativement cette étude de sol.

D'autres analyses plus poussées de résistance à la pression peuvent être réalisées, selon la taille et l'usage des bâtiments . Pour une maison classique, en général, ce n'est pas utile.

Quant à la dalle ou vide-sanitaire, on ne s'est pas posé la question; il n'y aucun sous-sol sur les maisons construites sur ces terrains, et il me semble peu ou pas de vide sanitaire. Apparemment, il n'y pas de problème d'infiltration d'eau qui remonte dans la maison; nous habitons actuellement un quartier proche, aux terrains similiares qualitativement, et personne ne s'en plaint; à nous de ne pas aller chercher l'eau en bas, et de ne pas faire les fondations quand le sol est gorgé d'eau ou quand il gèle.

Je crois que nous allons être prudents, et réaliser cette étude sur des points précis que nous donnerons le futur plan de la maison, et non pas en ligne au hasard comme on avait hésité à le faire.

A bientôt,
Michèle

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: nicolas (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 12:09

Michèle,

Je persiste en vous conseillant de trouver qq un qui peu vous faire pour quasi rien trois ou quatre sondages simples avec un tracto (aux endroits approximatifs de l'emplacement de la maison, vous devez bien avoir une idée). Ceci vous permettra de savoir s'il y a présence ou pas d'eau.
Si c'est le cas, deux solutions : nécessiter d'aller chercher un bon sol plus bas (donc pieux béton) ou drainage des fondations s'il ne s'agit que de ruissellement d'eau dans un terrain naturellement drainant (moins cher mais comptez de 1500 à 4000 € selon la profondeur nécessaire.
Dans tous les cas, demandez en cas de doute sur la nature du terrain à un spécialiste!!!( un constructeur n'a rien d'un spécialiste, il s'agit bien souvent de commerciaux purs ou de simples maçons un peu dégourdis qui se veulent spécialistes de tous mais ne connaissent rien à la technique approfondie surtout en matière de sols). Adressez vouys à des organismes voire des entreprises spécialisées dans l'étude de sol type Fondasol.
Bon courage...

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 15:53

Nicolas,

Je guette dans le coin pour voir si il y une pelleteuse pour faire cette démarche à proximité, mais pour l'instant rien. Nous ferons appel à un spécialiste, c'est une nécessité; le seul hic, c'est que l'on ne connaîtra le surcoût qu'une fois le plan de la maison fait, si l'on veut un résultat optimal. Le maximum qu'il y a eu sur les autres maison est de 65000 F.

Merci pour tous vos conseils,
Michèle

Les personnes rencontrées jusqu'à présent appuient toutes sur la nessécité de faire ces études.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 16:04


Je suis entierrement d'accord avec vous ,, il n'y a pas de difference entre vous et les constructeurs !!!!!!
faites des etudes de sol,des fois qu'i vous dise que vous avez un sol argileux !!!! et ensuite vous demandez au constructeur que faire ????
Vide sanitaire je persiste ou dalle directement sur le sol ????
Nous tournons en rond . Mais l'organisme qui conseil une etude de sol ne preconise pas la solution adequate !! pour votre maison .

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 16:10




Excusez moi j'avais oublier de dire qu'il faut payer §§§§§ pour avoir le droit de vous confirmer que votre sol est argileux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 18:09




Plus je lis vos messages et plus je me demande si je suis sur un repondeur !!!!

JE CROIYAIS AVOIR A FIARE A UN ECHANGE SERIEUX !!!! je construis et cherche des gens responsables et adultes, je suis deçu des resultats !!!!!
Slts

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: stephane (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 18:54

d'accord avec queau, bien qu'il n'y ait pas forcément besoin de s'énerver !!!

Faire une étude de sol n'apporte pas grand chose bien que tout le monde vous dise d'en faire une.
En effet lors du début de la construction, tout constructeur compétent va voir s'il y a besion de fondations spéciales et alors vous devrez payer pour les faire. Faire une étude de sol revient à payer (pour nous le devis était de 6000€) pour s'entendre dire la même chose mais avec 6000€ en moins qui aurait pû servir à payer le surplus des fondations.

Pour moi une étude de sol ne vaut la peine qu'en cas de doute très important sur un terrain isolé de toute construction.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 19:32

Admettons que l'on se passe d'étude de sol, j'ai dans ce cas plusieurs questions:

1) On sait que le sol est "spécial", on renforce les fondations, on coule la dalle, elle s'effondre avant que les murs soient montés. Ce cas s'est produit; pour quelle raison ? et surtout comment l'éviter ?

2) Cette dalle s'est effondrée, qu'en aurait-il été si ça avait été un vide sanitaire ? est-ce qu'il n'aurait pas bougé ? J'aimerait bien connaître la différence en ces 2 façons. Comportement dans le temps ?

3) Si l'on doit faire des piliers en béton, comment sait-on à quelle profondeur on doit creuser et comment ça se passe techniquement pour les réaliser : comment sait-on qu'on est sur le dur ?

4) Peut-on creuser avec une pelleteuse sur 2 m de profondeur et + ? si oui, quel est alors le coup et la durée d'un tel chantier ? et peut-il être pratiqué si l'eau apparaît à 1m20 tel que c'est le cas ?

J'espère que l'agressivité de Queau va se transformer en réponses claires, car je n'aime pas trop me faire agresser comme ça , par quelqu'un qui en plus n'est pas très explicite et qui finit en monologue car il n'a pas la patiente d'attendre une réponse .
Pour moi, c'est sans rancune; j'espère qu'il en est de même pour vous.
Pour info, nous avons rencontré vendredi soir un architecte qui a regardé les études déjà réalisées dans le quartier, et qui nous a lui aussi recommandé les études de sol. Peut-être se trompe-t-il aussi ? Ce n'est pas à exclure.

Bien sur, vous êtes tous invités à faire partager vos expériences et connaissances.

A+
Michèle

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Marie (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 21:38

A mon avis, vous vous posez trop de questions. Vous voulez faire réaliser une étude de sol alors que vous savez déjà que votre sol est argileux. C'est vraiment une perte d'argent de faire entreprendre des travaux qui vous confirmerons ce que vous savez déjà.
Quant à connaître les dispositions à prendre en matière de fondations pour ce type de sol, si votre constructeur est digne de ce nom, il doit bien le savoir.
Espérant que ces quelques phrases vous aideront à faire votre choix, A+.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: stephane (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 21:44

Si tel est le cas, faites une étude de sol, au moins vous aurez l'esprit tranquille et même si celà ne s'avère pas forcément utile, au regard du prix total de la maison ce n'est pas grand chose.

Pour notre part, nous faisons construire avec un architecte MOE qui nous conseille avec un terrain argileux et plat un vide sanitaire avec un drainage tout autour pour que le VS ne ressemble pas à une piscine. Il veut bien que nous fassions une étude de sol à 6000€ mais celà aboutira à la même conclusion. Si il rencontre des "surprises" alors les 6000€ nous serons bien utile....
Si vous faites appel à un MOE qui connait bien le coin et qui se renseigne bien auprès de vos voisins, il peut sans prb savoir à quel type de terrain il a affaire.

Bon courage pour la suite mais surtout faites comme vous le sentez car cette maison est la votre.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 22:45

Pour notre part, nous faisons construire avec un architecte qui nous conseille avec un terrain argileux et plat un vide sanitaire avec un drainage tout autour pour que le VS ne ressemble pas à une piscine.

Enfin un echange fructueux , je suis à 100 % de cet avis, je pense que la solution que Stephane à choisi est egalement le mienne !!!!
Maintenant je dois faire accepter cela à mon constructeur à moindre frais
Je suis ravis d'etre en phase avec Stephane

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: queau (IP enregistrée)
Date: 30/01/05 23:05


Je voudrais repondre à Marie , je suis d'accord il faut faire confiance , mais quand vous arrivez dans une region que vous ne connaissez pas de constructeurs et que !!!!!!! je reprends votre phrase ,??? si votre constructeur est digne de ce nom, il doit bien le savoir ?????? vous n'avez meme pas idée des propositions que l'on vous fait !!!!
Je ne parle que du vide sanitaire , il y a bien d'autre chose , chauffage ( electrique , gaz , au sol .... etc) je suis à ma 3eme maison pas dans la meme region et je suis toujours aussi surpris !!!!
Des plus values pour le moindre , petit ecart vis a vis du cahier des charges !!!

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Michèle (IP enregistrée)
Date: 31/01/05 15:33

Si je comprends bien le vide sanitaire avec un bon drainage évite la "piscine". Ca paraît en effet plus raisonnable. Nous sommes au tout début des démarches (premiers entretiens) , donc il ne sera pas trop tard pour aborder le sujet.

Voici la démarche que nous allons suivre, suite à tous ces propos; nous allons déjà poser ces questions aux divers interlocuteurs;
- Le problème de sol existant, peut-on adapter les fondations lors de l'avancement des travaux, avec la certitude du bon résultat, sans faire cette étude?
- Se faire expliquer comment un architecte à priori compétant a pu réaliser une dalle qui s'effondre ? (incompétance? imprévisibilité?)

Si la qualité du travail au final est garantie, nous réviserons notre position.

Je pense que nous aurons l'occasion de nous tenir informés de l'avancement de nos maisons.

Options: RepondreCiter
Re: étude de sol argileux
Auteur: Christophe (IP enregistrée)
Date: 31/01/05 18:26

Dans notre cas, le terrain est legerement pentu et humide. Nous sommes a flanc de montagne sur laquelle il y a une station de ski, donc une importante fonte des neiges au printemps. Nous avons opte pour un vide sanitaire (sous une maison de plain-pied) + drainage du cote de la pente. Nous retombons donc a peu pres sur la configuration de stephane et Queau. La chose importante a retenir est d'eviter l'accumulation d'eau sous la maison pour eviter les remontees d'humidite.

Bon courage.

Options: RepondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous en cliquant ici
charte d'utilisation du forum