croa01
 24/04/09 09:42

01 Constructeur ou maître d'oeuvre

Bonjour, nous avons trouvé un terrain et nous devons choisir entre un constructeur et un mâitre d'oeuvre. Pouvez-vous nous conseiller ? Quelles sont les différences ??? Merci d'avance pour vos réponses. Pour info, constructeur PUNCH et mâitre d'oeuvre ALTEI.

nico01
 24/04/09 10:07
Salut!!

tu es du 01?

Le choix, il n'y a que toi qui peut le faire!!!
Chacune des solutions présente des avantages et inconvénients..

Constructeurs: tu signe un prix ferme et définitif, tu n'auras pas de surprises niveau budget, sauf si tu rajoutes des options!! et tu as un délia de livraison, plus de garantie!!


avec un MOe: maisons plus originales, tu peux mieux adaptés tes plans a tes besoins, tu choisis tes artisans toi meme... mais aucune garantie de prix finale

tout dépend de tes souhaits, de ton budget...

Nico
[emily-nicolas.over-blog.com]

croa01
 24/04/09 10:23
Oui je suis du 01, nous allons faire construire à Bagé la Ville. Le MO qu'on a vu, on lui a posé la question du prix final et il nous a indiqué que lui avait l'habitude de travailler avec des artisans et qu'il nous annonçait un prix definitif à la signature du contrat. Par contre je ne sais pas qu'elle est la différence au niveau des garanties ??? De plus, il nous semble, d'après les on dit que le MO revient moins cher au final ! Nous n'avons pas un gros budget !

kaya34
 24/04/09 19:57
Bonsoir
Personnellement je suis passée par un MO après avoir fais le tour des constructeurs pour plusieurs raisons :
chez le constructeurs La personne qui vend et fais signer est un commercial et pas le gars embauché en interim qui va être sous payé pour monter la maison , ensuite parce que les matériaux utilisés me semble de moins bonnes qualité et ensuite pour la lenteur d'un chantier (1 an si tout se passe bien )
et le faite d'avoir parcourus ce site en lisant tous les problèmes liés aux constructeurs .

J'ai choisit l'option entreprise de maçonnerie qui gère les autres corps de métiers plaquiste électricien plombier terrassier . Le faite de rencontrer de suite la personne qui va construire ta maison qui a les mains écorchées de travail me semblait préférable ces gens connaissent leurs métier et on l'habitude de bosser avec d'autres corps de métier il faut vraiment une relation de confiance des le départ je n'ai pas hésiter à me renseigner auprès de différents voisins et la plus part du temps ce sont des gens qui te sont conseiller de bouche à oreilles ( je n'aurais jamais pris par ex les pages jaunes pour trouver un maçon .=
J'ai mis 12 mois pour decider et amener a bien mon projet j'ai eu pleins de doute.
le PC est déposer on attend la signature du notaire .
Mes prestations sur la maison sont celles que j'attendais les matériaux sont de qualités et le prix dans mon budget . (j'ai fais une économie sur un même projet constructeur de + de 35 000€ ).
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairer .
Maintenant ce sont des choix personnel et je ne dénigre en aucuns cas le travail des constructeurs .
Il faut impérativement vérifier la décennal de tous corps de métier et souscrire un DO .
Bon courage .
Karine

margo1
 24/04/09 21:49
sans hésiter, je choisirais le constructeur . A moins de vouloir faire construire avec un artisan et dans ce cas : il faut bien passer par un maître d'oeuvre pour les plans et le dépot du permis de construire ou un architecte ( pour une superficie + grande )
Mais néanmoins il faut bien se renseigner sur ce maitre d'oeuvre : voir s'il est compétent, s'il suit bien ses dossiers, s'il est à l'écoute de son client., s'il a du matériel performant et s'il sait l'utiliser ou s'il doit attendre que le dessinateur ait le temps de le faire.....malheureusement nous en avons fait les frais et je parle en connaissance de cause : nous avons pris un architecte car l'on pensait qu'il connaissait les contraintes des monuments historiques et en fait , notre permis a été refusé une 1ère fois, aprés avoir consuté l'architecte des bâtiments de France, il a laissé passé le temps pour les rectifications...Nous avons du redéposer un autre permis qui a lui aussi , été refusé!!!!
Donc: faites trés attention. Certes tous ne sont pas comme le nôtre: je l'espère !!
bon courage!!

grand
 25/04/09 10:09
(Juridiquement, le constructeur opère aussi comme maître d'oeuvre.)
Ce qui les différencie le plus, de nos jours, c'est l'aspect commercial. Le M.O. fonctionne d'une manière souvent proche de celle d'un archi. Le CMI est souvent capable de vous vendre aussi de yaourts, des vérandas, de la sécurité et des extincteurs. D'ailleurs, le CCMI est une espèce de salade composée de code de la construction et de code de la consommation. Pourquoi ? Pour protéger le client acheteur, qui ne se sent pas d'assumer sa responsabilité de maître d'ouvrage.
Pour construire autrement qu'on achète son caddie chez carrefour, il fau crééer le tandem maitre d'ouvrage/maître d'oeuvre. Ca peut être une sacrée expérience.

vince3
 25/04/09 17:58
28
laisses tomber ls "sacrée expérience" nous en revient du maître d'oeuvre c'est une gruge !!!!!!! rien que cela ...

croa01
 26/04/09 20:45
Notre penchant est pour le mo. Nous avons préciser au constructeur et au mo les matériaux que nous souhaitons dans notre maison, le mo nous a posé plusieurs question, à savoir pourquoi, il y a certain matériaux il nous a dit que pour lui c'est d'office ce qu'il conseil à ces clients alors que le constructeur c'est mais pourquoi ça c'est plus cher que ce que je vous propose. D'ailleurs, le MO nous a dit "je ne construis pas des maisons punch !". Il ignore qu'on est allé voir chez punch. Ca aussi du coup nous fait pencher pour lui, quand il parle des matériaux, il s'est de quoi il parle. C'est pas lui qui va construire notre maison mais c'est lui qui va se charger de suivre le chantier. Au niveau des prix est-ce vraiment gagnant ??? Peut-on arriver à négocier des trucs gratuits ????

arte design
 13/05/09 18:30
71
Bonsoir,

David Girard sarl Arte Design,nous avons une societe dont le siege
social est basé à Montceau l Mines 71.
C'est un nouveau concept nous faisons l'intermediaire en travaux artisans /particuliers gratuitement grace à un partenariat avc eux,plnification du chantier,gestion et suivi.
De plus mon associée est designer donc nous réalilisons sous base forfaitaire les plans et agencement de votre maison.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignement.

Cordialement,
David Girard
6 rue de Charolles
71300 Montceau les Mines
0385588017
0698868017

grazoud
 16/05/09 14:28
38
Mr ce que vous faites c est assimile a du contrat de construction sans payer les garanties obligatoire dans ce cadre juridique
souscription de la dommage ouvrage
garantie de livraison a delai et prix convenu

car vous fournissez les plans et suivez le chantier gratuitement du debut jusqu'a la fin.

c'est interdit

arte design
 17/05/09 13:11
38
Mr ce que nous faisons gratuitement c'est intermediaire de travaux,
etablissement de devis et le suivi de chantier avec nos entreprise!!
Nous facturons nos plans,nous proposons une dommage ouvrage a nos client particuliers
en partenariat avec une grande assurance connu et réput" dans ce domaine.Nos entreprise
ont bien entendu une décénal,et nous avons une responsabilité civil!!!!!!!!
Avant de critiqué Monsieur merci de vous informé avant des lois,ce concept est completement legal,
et tres bien assuré.

grazoud
 18/05/09 12:07
38
ok



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 17:00 par grazoud.

kriviere2
 20/05/09 14:10
29
Je ne suis pas d'accord a toi Nico01, tu as aussi un prix final quand tu passes par un maitre d'œuvre!
Tu passes un contrat avec lui, tu signes tes devis enfin bref tu sais exactement pour combien ça te coute!et justement tu sais même + que pour des constructeurs pacque eux ce sont les roi de la plus-value!!

nico01
 20/05/09 14:14
Bonjour,

Oui tu signes tes devis, mais tu ne signes pas un contrat CCMI ou tu t engages pour un prix ferme.

kriviere2
 25/05/09 07:58
29
Eh Non justement ton contrat CCMI est soumis au BT01 donc ton prix n'est pas ferme!
A l'inverse, lorsque tu passes par des artisans tu n'est pas soumis a cet indice et ton prix et FERME et en plus tu peut largement négocier ton prix!C'est aussi pour cela que l'on à décidé de passer par un maitre d'œuvre et non par un constructeur.
J'ai une amie qui a eut la surprise d'avoir une belle plus value de 3500€ après avoir signé son contrat ccmi donc...
Lorsque ton devis avec ton artisan est signé ton prix est fixé, il ne bouge pas je ne sais pas pourquoi tu pense le contraire?
a+

arte design
 25/05/09 10:18
71
merci Kriviere 2 c'est tout à fait ca les conditionsen^passant avec des gens comme nous
tous devis signer est valable pendant toute la durée du chantier!!!

evan38
 25/05/09 10:45
29
kriviere2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Eh Non justement ton contrat CCMI est soumis au
> BT01 donc ton prix n'est pas ferme!
> A l'inverse, lorsque tu passes par des artisans tu
> n'est pas soumis a cet indice et ton prix et FERME
> et en plus tu peut largement négocier ton
> prix!C'est aussi pour cela que l'on à décidé de
> passer par un maitre d'œuvre et non par un
> constructeur.
> J'ai une amie qui a eut la surprise d'avoir une
> belle plus value de 3500€ après avoir signé son
> contrat ccmi donc...
> Lorsque ton devis avec ton artisan est signé ton
> prix est fixé, il ne bouge pas je ne sais pas
> pourquoi tu pense le contraire?
> a+
-----------------------------------------------------------------------------------------

Je suis d'accord avec Nico0, qui est bien placé pour connaitre le principe vu qu'il passe par une MOe:
Le MOe fait d'abord un estimatif avant l'engagement du client, fait tensuite les demande de devis et même une fois ceux là réalisés si certain soublis il y a eu, libres a vous de colmpleter ou non la prestation mais cela aura forcément un cout. Donc dans la majorité des cas entre l'estimatif et le réalisé il y a un écart souvent conséquent...

En ce qui concerne le CCMI, toute avenant de plus value qui n'est pas à l'origine du client est illégale. un CCMI est un forrfait. Votre amie a tout simplement été prise pour un pigeon...

En résumé quand vous signez un CCMI vous connaissez au centime pret ce que la maison va vous couter (sauf modif de votre part) alors qu'avec un MOe, il y a un budget estimatif mais un enagement ferme et définitif sur le prix...

Ce n'est pas un parti pris, car dans mon cas mon coeur balance, simplement une réalité...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/09 13:22 par evan38.

lalie
 26/05/09 08:06
22
Avec le MO vous avez des devis détaillés, quantité et prix que vous n'avez pas avec le constructeur et surtout vous savez avec qui vous allez travailler ce qui n'est pas négligeable car on sait comment fonctionne le constructeur. Plus il tire sur l'artisan plus sa marge est grande et il arrive parfois qu'il fasse appel à je ne sais qui. La transparence est aussi très importante. Il ne suffit pas seulement d'avoir une DO. Et lorsuqe vous souhaitez rajouter une terrasse, ou modifier quelques finitions dans votre maison, merci les plus-value avec le constructeur qui essaye à nouveau de gratter ou l'artisan qui travaille à moindre coût avec le constructeur et qui essaye lui aussi de se récupérer.

kriviere2
 26/05/09 12:41
29
Complétement d'accord avec toi lalie!

evan38
 26/05/09 13:25
29
D'accord on a un devis détaillé mais lorsqu'on s'engage avec le MOe personne ne peut affirmer que le prix annoncé sera celui définitif. Et c'est d'ailleurs très rare, car c'est et je le rapelle un ESTIMATIF!!

Après seulement viennent les devis détaillé...
Encore une fois ce sont les faits.

croa01
 26/05/09 13:38
Bonjour, nous passons par un MOE, nous avions justement cette inquiétude sur le prix final. Un constructeur ne peut pas non plus de donner un prix définitif, il y a le BT01. Nous avons des amis qui ont eu une grosse surprise avec le BT01 !!!! Notre MOE nous a annoncé un prix et nous a indiqué qu'il serait notre prix final. Après il s'arrange avec les devis des artisans afin que notre prix à nous ne soit pas modifier. C'est à dire par exemple que si au départ, le menuisier nous comptait (je dis n'importe quoi) 2 000 euros pour la pose porte et fenêtre, l'éléctricien 1 800€ pour radiateurs, et qu'ensuite l'électricien à augmenté son devis à 2 000 € et bien le MOE va essayer de négocier chez les autres corps de métiers, chez le menuisier il va essayer de faire diminuer le prix de 200€.... Afin que nous restions tjs au prix annoncé dès le départ.

evan38
 26/05/09 14:08
C'est très professionnel pour lui de le faire seulement, s'il n'avait pas réussi, vous n'auriez pu vous retourner contre lui puisque aucune loi n'encadre le prix des contrats de maitrise d'oeuvre...

croa01
 26/05/09 14:39
C'est vrai ! Mais il ne faut pas voir le mal de partout. C'est une personne de confiance, nous avons rencontré des gens à qui il a construit la maison et avec eux aussi il a fait pareil. A savoir nous avons rencontré quatre couple et surtout nous les avons vu sans le MOE. Je sais qu'ils ne sont pas tous honnête mais les constructeurs ne le sont pas tous non plus !

Après je pense qu'il faut vraiment savoir ce que l'on veut. Que se soit avec un constructeur ou un MOE les risques existent, parfois il faut se lancer même si on a la peur au ventre car on ne veut pas se planter. Que se soit par l'un ou par l'autre on ne sait pas si tout va se dérouler parfaitement.

Une petite anectote : deux couples d'amis, voisins, on fait construire par le même constructeur, pour l'un tout c'est super bien passé et pour l'autre, la maison n'est pas encore finie et il a déjà eu pas mal de soucis....

Nous on a choisi le MOE car il nous parraissait plus honnête que les constructeurs que nous avons rencontré. Ensuite, il y avait la qualité des matériaux, et surtout le prix.

Sachant que l'on comparait des choses comparable. Nous parlions de la même superficie habitable ainsi que les même prestations. Les constructeurs tordaient le nez car on demandait de la qualité de matériaux qu'ils ne mettaient pas d'office !!! Alors que le MOE c'est lui qui nous a parlé des matériaux et il c'est avéré que c'était les matériaux que l'on voulait. Et au résultat final, nous allons avoir une maison au design unique, la superficie voulue, les matériaux voulus, pour entre 15 000 et 20 000 euros de moins que chez un constructeur !!!!!

On a des amis qui ont emmenagé il y a 6 mois dans leur maison, construction top duo. Ils ont une superficie plus petite que la notre et des matériaux plus "leger" et ils ont payé leur maison au même prix que la notre.

Pour info on part sur une maison de plein pied de 100m2 avec garage de 40m2. 3 chambres, 1 sdb, 1wc, 1 cuisine, 1 salon/salle manger, 1 cellier, placard mural dans chambre, sdb, entrée, chauffage élec au sol sur pièce de vie, radiateur inertie seche dans chambre et buanderie, sèche-serviette soufflant dans sdb. Tuiles terre cuite. Cloisons en optima 120mm, porte entrée métallique sureté 4 points. Baie coulissante à galandage séjour. Sur vide sanitaire. Décalé de toiture. Le tout pour moins de 100 000 euros.

kriviere2
 26/05/09 15:56
29
Je pense que tu à un mauvais apriori des maitre d'oeuvres evan38!: tu signes avec TES ARTISANS et le prix qu'ils te donnent quand tu signes avec eux c'est le prix final que tu payes!
Je n'ai aucun souci avec des plus values ou autre chose, j'avais un budget de tant pour chaque corps de métiers, j'ai signé une commande pour chaque artisans et je paye le prix qu'il m'était proposé au départ!
Je ne vois pas pourquoi certain pense que en passant par un maitre d'œuvre le prix est estimatif!!! il suffit de ne pas attendre les 2mois de validité du devis pour signer avec l'artisan et là tu est sur du prix!!!!
J'ai tout mes devis signés depuis SEPTEMBRE 2008 et je n'ai déversé aucun centimes de plus a un artisans!allez trouver ça chez un constructeur maintenant!

lalie
 26/05/09 17:40
Il suffit de voir aujourd'hui où sont les soucis sur les maisons. Les gros litiges et procédures sont sur les maisons de constructeurs et non chez les MO. Ils ont raison d'avoir une DO les constructeurs quand on voit les sinistres. (il y assez d'émission sur le sujet)
La marge d'un constructeur sur une maison est comprise entre 20 et 30%. Et oui et ça personne n'en parle. Le MO est entre 10 et 15%.
Pour surface et qualité égales le MO reste le plus compétitif, plus transparent et souvent le MO a une petit structure et est travailleur individuel en profession libérale. Il a donc tout intérêt à ce que tout se passe bien et comme il ne peut pas communiquer sur un prix comme le constructeur (interdit : cause profession libérale) sa pub se fait de bouche à oreille et c'est la meilleure pub.
Les constructeurs communiquent partout dans les gratuits et tout ça le client le paye au détriment de la qualité bien souvent.
Le MO travaille souvent avec des petits artisans locaux très sérieux. Concernant le prix définitif le MO est très proche de la réalité du marché, il connait les prix pratiqués et chiffre avant de donner un prix. IL ne le sort pas du "chapeau".

bea50570
 02/06/09 11:15
50
NOUS AUSSI LE MAITRE D'OEUVRE NOUS A ANNONCER UN PRIX DEFINITIF AVEC LA POSSIBILITE DE CHOISIR LES ARTISANS

MOMO25
 12/10/09 21:11
29
Réponse à lalie
Cher lalie je trouve tes propos très très très déplacé. Pour ma part je pense qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont des problèmes avec des maîtres d'oeuvre qu'avec des constructeurs. Il est vrai que proportionnellement vu le peu de maisons qu'un maître d'oeuvre réalise il a beaucoup mois de risque qu'un constructeur d'où le fait qu'on en parle beaucoup moins comme tu le dis. D'ailleurs je te ferai remarqué que dans les émissions on ne précise jamais si les personnes ont construit avec un cmi ou un mâitre d'ouvrage. Je pense que tu en connais la raison : c'est tout simplement parceque ceux qui sont passés par un cmi ont une assurance DO et qu'ils se retrouvent rarement dans ces émissions contrairement à ceux qui ont décidés de construire seule ou avec un maitre d'oeuvre sans assurance DO.
Quelle transparence : Aucun prix d'affiché : pour facturer à la tête du client je présume
Aucune assurance : parcequ'elle coûte beaucoup trop cher pour un maître d'oeuvre vu que les sociétés ne veulent pas les assurer et pour cause.
Aucune responsabilités: eh oui parceque c'est le client qui a un contrat avec l'entreprise et non le client
Effectivement choisissez le maître d'oeuvre !!!

mikaetmillie
 13/10/09 11:49
Merci d'avoir posé la question, je lis les réponses et me ferai mon opinion.

Pour ma part, je suis assez déçue de notre premier entretien avec le MO qui me propose une maison justement qui se rapproche trop d'un constructeur.

Bon courage.

croa01
 13/10/09 20:37
Bonjour,
Comme je l'ai marqué un peu plus haut, nous avons choisi le MOE. La construction n'a pas encore commencé.
Par contre, nous avons eu plusieurs rdv avec le Moe et franchement c'est du sérieux, enfin lui il est sérieux. On a un détail précis de tout. Il nous a remis toutes les garanties des artisans. Il est très arrangeant.
Le choix n'est pas facile à faire.
Nous on a regardé plusieurs choses pour faire notre choix :
- le prix
- la qualité des matériaux
- la superficie

tout penchait pour le MOE et puis nous avons eu une maison personnalisée, orientée comme on le voulait sur le terrain (ce qui n'est pas tjs possible avec les maisons de constructeur) et nous avons choisir une baie vitrée en galandage, chose qu'on n'aurait vraiment pas pu se permettre avec le constructeur.
En gros il y a beaucoup de points, d'exigences, qu'on voulait pour notre maison. Avec le constructeur il fallait qu'on en oublie la moitié facile, alors qu'avec le MOE on peut tout faire !!!
Et on a encore de la différence sur le prix finale !

MOMO25
 15/10/09 00:54
29
Bonjour croa1
Plusieurs questions à te poser :
Tout d'abord tu dis que ton projet n'a pas commencé mais que tu es content des matériaux : j'ai un peu de mal à comprendre
Ensuite tu dis que tu peux tout faire alors que la maison n'a toujours pas démarré
Enfin tu précises qu'il t'a remis les assurances des sous traitants : cela correspond juste à la législation
Désolé mais vraiment pas convaincu par ton choix et plutôt convaincu que chez un constructeur tu es bien mieux encadré.
PS : Pour la différence sur le prix final, attends qu'il ait terminé ta maison.

nico01
 15/10/09 07:47
Bonjour,

MOe ou constructeur, tout est question de feeling je pense..
La réponse exacte n'existe pas.

Nous avons démarché pas mal de constructeurs ( pour en retenir un seul au final avec qui nous sommes allés plus loin dans le projet ), et un seul Moe avec qui le feeling est bien passé.

Au final,nous avons choisi le MOe car il avait plus l'habitude de travailler sur des terrains en pente, et que certains de nos futurs voisins étaient passés par eux en étant pleinement content.

Nous devrions emménager dans deux semaines je pense, et tout s'est parfaitement passé....

Question prix, nous sommes plus chers avec le Moe, mais les prestations sont plus "haut de gamme" que celles proposées par le CST, et avec une "architecture" plus travaillée.
En aucun cas je ne veux dire que notre MOe est le meilleur ( je suis sur qu'il en existe plein des MOe et CST compétents) mais nous sommes satisfaits de son travail.

Voilà pour mon expérience perso!!

Nico
[emily-nicolas.over-blog.com]

mikaetmillie
 15/10/09 20:23
Merci de ton expérience.

Nous aussi on a un terrain avec une forte pente, on nous conseille un demi sous-sol ou un sous-sol ce à quoi j'adhère.

Je pense que je vais aller consulter d'autres MO si le feeling ne passe pas plus (là, nous avons rencontré une dame, le projet est fait par un monsieur).

Encore merci.

croa01
 16/10/09 14:18
Bonjour,

Effectivement la maison n'a pas commencé.

Au risque de me répéter je réexplique mon histoire....

Nous avons rencontrer plusieurs constructeur et plusieurs MOE.

Nous leur avons demandé à tous, de nous chiffrer une maison de plein pied de 100m2 avec garage de 40m2. 3 chambres, 1 sdb, 1wc, 1 cuisine, 1 salon/salle manger, 1 cellier, placard mural dans chambre, sdb, entrée, chauffage élec au sol sur pièce de vie, radiateur chaleur douce dans chambre et buanderie, sèche-serviette soufflant dans sdb. Tuiles terre cuite. Cloisons en optima 120mm, porte entrée métallique sureté 4 points. Baie coulissante à galandage séjour. Sur vide sanitaire. Décalé de toiture.

Attention, je ne parle pas du terrain, juste de la maison....

Les constructeurs nous on annoncé des prix variant de 150 000 à 200 000 euros.
Les MOE nous on annoncé des prix variant de 90 000 à 120 000 euros.

Attention, pour le MOE comme avec les constructeurs nous avons tout fait inclure dans le devis justement pour ne pas avoir de surprise à la fin !!!!

Il est évident que si le MOE n'inclue pas tout même de tous petits détails de suite dans son devis, à la fin de la construction il va vous réclamer plus.

De plus, nous avons une clause dans notre contrat qui précise (en d'autres termes) qu'étant donné que nous avons tout fait inclure, le MOE ne peut pas nous demander plus que le prix du contrat sauf modifications apportée à notre demande sous signature. C'est une clause que nous avons fait rajouter au MOE.

Pour ce qui est de faire comme on veut.... en fait, on pose nous même le carrelage (chez constructeurs ils ne voulaient pas), pour le chauffage, on nous tire les fils et c'est nous qui achetons le matériel et qui le posons (chez constructeur c'est possible si on fait le boulot de l'électricien, or on n'y connaît rien), les sanitaires, c'est pareil. De plus nous avons accès au chantier alors qu'avec un constructeur on ne peut pas il faut attendre la remise des cléfs.

Ce n'est pas évident de choisir entre un constructeur ou un MOE. Je pense que si pouvez faire pas mal de choses vous même, prenez un MOE. L'avantage c'est qu'avec le MOE tous les coprs de métier son étudier au détail prêt donc vous pouvez à tout moment dire "ça c'est moi qui le fait" et c'est déduie du montant de la maison..... avec le MOE de ce côté là il y a plus de liberté.
Avec un constructeur, enfin vous ne voyez que le commercial.... le MOE il met la main à la pâte. Les constructeurs on refusé de nous montrer des maisons qu'ils avaient réalisé.... alors que le MOE on a vu plusieurs, on a discuté avec les personnes habitants ces maisons....

Tout dépend sur qui vous tombé !
C'est un choix qui reste personnel.....

On a des amis qui ont pris constructeur, d'autres MOE, ils ont tout deux eu des soucis pendant la construction mais rien de grave....

On vera bien ! Peut-être que pour nous cela va mal ou bien se passer et que pour un autre client de notre MOE se sera notre contraire.....

YASHAN
 05/09/10 16:44
Bonjour,

Votre témoignage m'intéresse en effet, nous sommes dans la même situation. Comment s'est passé votre construction?

Merci,

YASHAN

croa01
 06/09/10 20:50
Bonjour,

Alors notre maison est terminée !

Cela s'est super bien passé ! Aucun soucis ! On a pu surveiller notre chantier (pas tous les jours mais au moins une fois par semaine, soit moi soit mon conjoint).

Nous avons rencontrer tous les corps de métier. Nous avons discuté avec chacun d'entre eux. Nous leur avons offert un café, une bière, etc.... histoire de montrer qu'on est pas des gens chiants et qu'on les remercies de faire du bon boulot !

Le chantier, à cause du temps, avait prit un peu de retard mais le moe a tout fait pour ratrapper son retard (alors qu'il n'était pas obligé car il était encore dans les délais pour ne pas avoir d'indemnités).

A chaque fois qu'on avait une question un doute, on lui téléphonait et à chaque fois une réponse à nos attente.


Non vraiment rien à dire ! On a eu des petits soucis mais le nécessaire a été fait rapidement. Exemple, on a eu un volet en bois de cassé, il a été changé super vite ! On a eu des tuiles qui se sont envolés car mal fixées, 2 jours après elles étaient remplacées et ils ont fait tout le toit pour fixer les autres.

Les artisans étaient tous des portugais, dans tous les corps de métiers.

Au niveau prix, pas de surprise ! Le prix est resté le même que celui annoncé au départ sauf une prestation supplémentaire qu'on a demandé au plombier. Chaque facture est totalement détaillée !

A la remise des clefs nous avons offert le champagne au moe ! Il nous a précisé que depuis longtemps les gens ne paie plus de coup à boire et que c'était bien regrétable. Comme on lui a dit, la construction s'est super bien passé, l'entente avec lui, nickel, alors pas de raison de ne pas trinquer !!!

Vraiment on est super content du résultat et on connaît des retraités dans plusieurs branche du bâtiment et ils ont tous dit que les ouvriers avaient bien bossé.

Après dans notre lotissement on est 4 maisons, on est les seuls à être passé par un moe, les seuls à ne pas avoir eu de problème !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum