S'abonner à FaireConstruire sur Twitter
Faire construire •  Forums faire Construire
Discussion sur la construction individuelle : les démarches, le choix du constructeur, le déroulement des travaux, la réception 
 
Aller à une discussion: PrécédentSuivant
Aller à: Liste des ForumsListe des messagesNouveau sujetRechercherConnexion
[78] que doit -on savoir a propro du crepis
Auteur: cocos (IP enregistrée)
Date: 08/10/09 14:07

bonjour
je viens a vous pour une question technique
notre maison est en cour de construction . Le constructeur traine a revenir apres la couverture .
ouverture du chantier en janvier et nous en sommes qu'au hors d'eau en octobre
en theorie reprise pour le hors d'aire le 12 octobre ( 3 eme date donnée par le constructeur ) et 2 semaines de travail pour cette étape .
nous avons entendue et lut beaucoup de temoignage concernant le crepis et l'apparition de fissures .
apparenment c'est un poste sensible .
voila ma question:
dans quelles conditions doit on entreprendre un ravalement ?
dans quellles conditions ne doit on pas entreprendre un ravalement ?
nous sommes souvent sur un autre site et ce constructeur a apparenment beaucoup de problemes de fissure qui apparaisse sur l'extérieure de la maison apres la livraison
il conseille souvent d'attendre 1 an le tassement du terrain ( la fin de parfait achevement ?)
nous sommes perplexe
merci d'avance de vos réponse
cocos

Options: RepondreCiter
Re: [78] que doit -on savoir a propro du crepis
Auteur: clh14 (IP enregistrée)
Date: 08/10/09 15:45

Bonjour,

Alors, en quelques mots je vais essayer de vous répondre :

- Le ravalement s'effectue après la pose de la couverture et des menuiseries extérieures et avant l'isolation interieure et le placo "impérativement" (chose parfois non respéctée par certains constructeurs).
- L'application d'un enduit monocouche ne doit pas se faire dans des conditions météo extrémes : application possible entre +5°C et +30°C sans soucis, possible sous une légère pluie aussi mais surtout pas bien ententu sous une pluie battante (de toute façon dans ce cas le crépi serait par terre dès le lendemain).
- L'application doit se faire en 2 passes (2è sur la première fraiche possible), il est possible de faire en une passe uniquement pour une finition grattée et sur une maçonnerie d'agglo soignée.
- Il doit etre appliqué à toutes les jonctions "agglo/béton" (et généralement à toutes les jonctions de matériaux de nature différente) un grliiage type "toile de verre" qui "limitera" la possibilité d'apparition des micro-fissures de structure (souvent au niveau des linteaux et des planchers béton sur les pigons par exemple).
- L'épaisseur d'enduit appliquée est de 15mm en général, ce qui doit donner après le grattage au minimum 10mm fini (sur de l'agglo).

Toutes ces préconisations sont pour un enduit monocouche de finition gratté sur murs en agglo (cas le plus courrant).
Ceci dit il arrive parfois, même en respectent les règles de l'art à la lettre, que des microfissures apparraissent (20% de chance que des chantiers impécables, 60% sur des chantiers ou la toile de verre n'a pas été posé par exemple). Si l'enduiseur à tout bien réalisé il ne pourra pas en faire plus et sa responsabilité ne pourra etre engagée.

Une maison c'est un peu vivant, les microfissures sont trés courantes et normales (une maison a besoin de se stabiliser) mais il existe des moyens pour limiter ce risque au maximum (décrit plus haut).

Pour ce qui est d'attendre 1 an avant de réaliser les enduits définitifs, ce n'est pas complétement idiot mais comme cous etes avec un constructeur, je vous le déconseille tout de même car vous aurrez dépassé l'année de parfait achevement et cela peut vous poser soucis s'ils ne sont pas serieux.
(d'ailleur ils comptait vous mettre quelquechose quand même sur les murs pour l'étanchéité pendans ces 1 an ???)

Ayant travaillé chez un ravaleur comme technicienne, il nous arrivait fréquement de proposer à nos clients (clients directs pas de constructeur) de réaliser un "sous-enduit" gris pour imperméabiliser la maison et permettre des réaliser les placo interieurs et d'y vivre pendant un an, et ensuite de laisser la maison bouger pendant 1 an et qu'elle fasse ses fissures, ensuite nous revenions 1 an apres réaliser une seconde couche d'enduit (coloré cette fois) pour la finition. C'est juste un peu moche pendant 1 an est forcement un peu plus cher car nécessite 2 interventions.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

Options: RepondreCiter
[78] Re: [78] que doit -on savoir a propro du crepis
Auteur: cocos (IP enregistrée)
Date: 09/10/09 08:22

bonjour

merci de ces informations-qui rejoingnent a peu pres ce nous pensions savoir.

juste une precision a propos de l'ordre de cette étape vous notez:

" Le ravalement s'effectue après la pose de la couverture et des menuiseries extérieures et avant l'isolation interieure et le placo "impérativement" (chose parfois non respéctée par certains constructeurs)."

est- ce pour éviter de l'humidité dans l'isolant ?
nous ne pensons pas que notre constructeur respecte cette étape ,il ne nous a absolument pas parlé de la pose du crépis prochainement . , il doit fermer toute les ouvertures en 2 jours lundi 12 et mardi 13 et enchainer l'isolation , les cloisons , araignée... le tous en 2 semaines.


merci pour toutes vos informations

Options: RepondreCiter
Re: [78] que doit -on savoir a propro du crepis
Auteur: clh14 (IP enregistrée)
Date: 09/10/09 08:39

Si vos murs sont en agglos ... cela est trés fortement déconseillé (interdit il me semble même mais je n'ai plus les textes sous la main pour argumenter ...) !!!

Cela dit ca ne m'étonne absolument pas que votre constructeur le fasse, je vois cela trés souvent, mais aussi les risques que cela peut avoir ensuite :

L'enduit est composé d'eau, le parpaing est poreux ... déja s'il a plu vos agglos sont trés humides, de plus lors de l'application l'agglo bois encore un peu d'eau qui doit pouvoir s'évacuer d'une manière ou d'une autre ... que va faire cette eau ??? coté extérieur, elle se trouve bloquée par l'enduit, elle cherchera donc à s'échapper par l'intérieur.

Il faut savoir qu'un enduit monocouche est "respirant", c'est à dire qu'il laisse tout de même passer la vapeur d'eau, mais cela n'est pas suffisant pour tout évacuer.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/09 08:55 par clh14.

Options: RepondreCiter


Désolé, seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous en cliquant ici
charte d'utilisation du forum