puce2007
 02/05/10 21:59

50 urgent

bonsoir
un soucis j'ai besoin d'aide.
Ayant quelques doutes sur la facon dont etait gérée l'eau utilisée pour ma construction, nous y sommes passés cette semaine (sur le terrain) et avons constaté qu'un tuyau partait de notre compteur vers une autre maison en construction dans le meme lotissement.
nous apercevant, les ouvriers sont venus nous voir et nous ont expliqué qu'ils pompaient sur notre compteur pour deux autres maisons en plus de la notre!!!!
je tombe des nues! ils nous ont retorqué simplement "voyez avec votre conducteur de travaux il vous indemnisera c'est vu avec lui"
non mais je reve la!
c'est purement et simplement du vol! si nous n'avions pas ete jete un coup d'oeil, nous auraient ils dit d'eux meme ce qu'il se passe? ou nous auraient ils gentiment laissé payer pour eux?
et point de vue indemnisation? ils sont gentil mais qui me dit qu'ils ont pas pompé plus d'eau pour les autres maisons ou que sais je encore? on va pas diviser par trois! je pense qu'ils me doivent l'integralite de l'eau consommee pour les trois chantiers!
ai je tort?
dois je contacter mon conducteur de travaux ou aller directement au grand patron?
je suis preneuse de toutes infos
merci d'avance

cponou
 02/05/10 22:15
tu portes plainte...
Ton compteur t'appartient et personne n'a le droit d'utiliser l'eau provenant de ton compteur sans ton accord...
Fais constater et porte plainte...

puce2007
 02/05/10 22:28
comment dois je faire constater? par qui? j'y connais rien, parfois je me demande pourquoi j'ai voulu faire construire...

puce2007
 03/05/10 09:33
je relance ma question, comment faire constater? et par qui?
je ne sais pas comment m'y prendre

puce2007
 03/05/10 10:31
bonjour c'est maison delacour dans la manche.

Consultant
 03/05/10 10:37
puce2007 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour c'est maison delacour dans la manche.

Bonjour

Le mieux et le moins cher, prévenez la gendarmerie de votre secteur. Ils se feront un plaisir de passer constater et relever l'infraction ou le délit.

Après vous pourrez sans problème, imputer les 2 tiers de votre facture d'eau à l'entreprise qui vous vole.

Cdlt

puce2007
 03/05/10 10:40
merci pour le renseignement
je bute sur cette histoire de 2/3... parce qu'a mon avis vu la taille des maisons et terrains pour qui mon eau a servi par rapport a ma maison et mon terrain, je serai perdante a payer le tiers de la facture..
je vais deja aller voir la gendarmerie
je suis super decue parce que maison delacour avait semble t'il bonne reputation et pour moi maintenant ce sont des voleurs et tout ce qu'ils ont gagné c'est que je vais etre tous les jours sur le chantier a tout scruter.
je n'ai plus confiance sad smiley

ocinda
 03/05/10 10:46
Dans un premier temps je te conseille de prendre des photos et de les dater (si les tuyaux sont encore présent) seule preuve possible,

et ensuite tu explique la situation photos à l'appui à ton conducteur de travaux (qui ne voudras probablement rien entendre...)

enfin tu te dirige vers le/les constructeur(s) des 2 autres chantiers et tu fais de même toujours photos à l'appui. A mon avis dans ce cas tu as des chances qu'ils te remboursent une partie de ta facture d'eau et peut-être tout si négocie bien. S'ils ne veulent pas, la seule solution est de menacer de porter plainte voire même de porter plainte...

Bon courage

puce2007
 03/05/10 10:50
le constructeur est le meme pour tout le lotissement
je vais aller faire quelques photos vous avez raison

clh14
 03/05/10 11:15
Pourquoi dire que le CDT ne voudra probablement rien entendre ?
En avez vous au moins déja parlé avec lui avant de poster ici ?

Les constructeurs doivent (si c'est en CCMI) payer l'eau consommée sur le chantier (souvent ce n'est pas fait car si il n'y a pas d'abus ca représente rarement des sommes énormes mais vous pouvez réclamer).

Vous pouvez donc exiger au constructeur qu'il paye l'intégralité de l'eau consommée, il doit avoir connaissance de cette obligation, il ne peut pas s'y opposer, d'autant plus qu'il utilise votre eau pour d'autres maisons.

Je vous conseille donc de prendre des photos bien sur au cas où, mais surtout d'appeler sans tarder votre CDT pour faire le point avec lui, quitte à exiger qu'il vous fasse un écrit pour engager sont entreprise à bien payer l'eau consommée au terme des travaux (relevé de compteur à la livraison avec vous et lui, et imputation lorsque vous recevrez la facture d'eau).

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

puce2007
 03/05/10 11:20
je n'ai pas dit que le constructeur ne voudra rien entendre lol c'est une autre personne qui en a emit l'hypothese winking smiley
dans mon ccmi il est noté que l'eau est a ma charge :s qu'en penser?
non je ne lui en ai pas encore parlé car je veux pouvoir faire face si jamais il essaye de me prendre pour une truffe ce qui n'est pas difficile puisque je n'y connais rien.
voila pourquoi je vous demande vos avis avant

puce2007
 03/05/10 11:21
merci fcc je vais donc contacter la gendarmerie avant toute chose

puce2007
 03/05/10 13:38
bon alors gendarmerie= pas leur probleme
j'ai appele le constructeur, je suis tombee sur e ne sais qui mon cdtr n'etant pas encore arrivé et j'ai eu droit "oh mais c'est un impair malheureux de la part de mr E. et de toute facon on a pas du vous prendre beaucoup d'eau"

"mais biensur, comment je peux savoir combien vous avez pris? et dois je vous rememorer que vous avez fait le meme coup a notre voisine il y a quelques temps?"

le cdtr doit me rappeler a 14h mais je sens que ca va pas aller
je sais meme pas quoi lui dire en fait! je sens que de toute maniere ils auront raison et que je pourrais que la fermer sad smiley

ocinda
 03/05/10 13:55
A mon avis tu devrai dire à ton conducteur de travaux que tu penses porter l'affaire devant les tribunaux et que en tout état de cause tu as pris contact avec un avocat (même si c'est pas vrai). ça devrai le faire réfléchir.

Après reste a voir le montant de la facture que tu recevras avant de mettre tes menaces à execution.. car, aussi petit soit-elle, une procédure judiciaire coûte cher.

Je reste surpris par la réaction des gendarme ...

clh14
 03/05/10 14:19
Effectivement c'est quelqu'un d'autre qui avait émis l'hypothèse de la mauvaise foi du CDT (je n'avais pas mentionné qui ... mea culpa).

+1 pour les gendarmes, ca ne m'étonne pas du tout. Un constat d'huissier couterais certainement plus cher que la facture d'eau en elle même.

Comme l'a rappelé fcc, la clause du CCMI concernant les consommations est abusive.

---------------------------------------------------------------------------
Extrait de la page du site de l'AAMOI sur ce sujet :

"Il en va de même pour tous les approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier. C'est, par exemple, au constructeur de fournir l'eau nécessaire et toute clause allant dans un sens contraire est considérée comme abusive par la recommandation N° 91-03 émise par Commission des clauses abusives (BOCCRF n° 91-17 du 6 septembre 1991)"

Tiré du site de l'AAMOI ici : [aamoi.chez-alice.fr]

---------------------------------------------------------------------------

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

cponou
 03/05/10 16:44
lol...que de messages en moins de 24 h...vous êtes prolifiques avec Puce
Oui faire constater j'entendais par la gendarmerie...C'est du vol : donc ils sont compétents...Ils feront une main courante..et après direction tribunal d'instance. Pas besoin d'avocats une simple fiche a4 à remplir...
bon courage

puce2007
 03/05/10 18:30
alors merci beaucoup pour tous vos messages
le conducteur de travaux on vient tout juste de l'avoir (wé wé....il doit y avoir un sacré décalage horaire entre chez nous et le constructeur)
donc il a bien compris que c'était trés limite ce qui a été fait, surtout que lui même n'a été mis au courant de cette histoire que vendredi soir.
et donc il convient que c'est au constructeur de payer la totalité de l'eau utilisée pour les 3 maisons (la notre incluse)
je suis soulagée de voir que ca s'est arrangé sans avoir eu besoin de menacer.
j'espère que ce sera l'unique mauvaise surprise de notre construction.
Et vraiment vous avez été super efficaces, j'espère pouvoir un de ces jours vous renseigner sur quelque chose (on ne sait jamais lol)
MERCI!!!

forrest
 04/05/10 14:10
c'est que le début....

puce2007
 04/05/10 17:00
c'est pas tres rassurant ce message forrest! vous avez fait construire avec delacour ou ca laisse simplement sous entendre que la construction d'une maison est souvent faite de curieuses surprises tout au long du parcours auxquelles il n'est pas toujours evident de faire face?

puce2007
 04/05/10 19:37
loin de moi l'idee de me croire au pays des bisounours je suis meme parait il trop mefiante.
sauf que pour une fois, je me suis dit "sois plus cool sinon tu vas te taper un ulcere carabiné durant la construction"

j'ose espérer qu'il existe des constructeurs honnêtes (bon la pour le coup c'est loupé), qui travaillent avec des personnes compétentes et ayant une conscience professionnelle développée.

surveiller mon chantier mais comment pourrais je me permettre de faire une critique sur un travail dont je n'ai aucune notion? pour l'eau, ca n'a pas été difficile de comprendre que prendre chez nous sans nous en faire part pour donner aux autres... c'est malhonnete!
mais aller dire que la maconnerie est mal faite, qu'a tel endroit ils sont pas dans les normes... j'avoue que je vous admire d'etre aussi calés parce que perso, je me sens archi nulle et incompetente face à tout ca.
et pourtant je lis j'essaye de me renseigner..

oui biensur que maintenant je suis tres méfiante, que je n'ai plus confiance et que je crains "LE" problème. mais à coup sur s'il doit y en avoir, je ne saurai le voir.. en tous cas pas à temps.
des conseils j'ai pas fini de vous en demander lol je suis totalement dans l'inconnu

dans tous les cas, vous m'avez deja bien aidee pour cette histoire d'eau, encore merci

case
 06/05/10 14:40
J'espère que le conduc' vous a fait un écrit, car ensuite c'est toujours plus compliqué de prouver ce qui a été avancé au téléphone...
Sinon faites lui un courrier RAR reprenant ses termes vous aurez une trace, mais regardez déjà le volume que ça représente sur le compteur vous serez fixé ;-)

@ +

clh14
 06/05/10 15:00
Oui, j'allais justement dire comme case : demandez un écrit. Envoyer vous même un LR/AR pour dire l'échange que vous avez eu est une bonne idée.

On te souhaite du courage car faire construire, c'est forcement un peu de stress, pour travailler dans le bâtiment, je dirais même qu'un chantier sans aucun couac est un chantier louche ;-), il y a forcement des ratés, vu le nombre d'intervenants, les aléas météo ... etc ...

L'important c'est que quand il y a un "couac", les choses soient vues en temps et en heure et réglées dans la foulée, on reconnais les bons professionnels à la manière dont ils savant gérer les aléas de chantiers. (bien entendu une entreprise qui fait un super boulot c'est le top, mais je parlais sur toute la construction entière de la maison).

Bonne journée.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

puce2007
 06/05/10 21:54
merci pour vos conseils. je vais lui faire parvenir un courrier cette semaine .
j'ai pu aller prendre des photos prouvant qu'ils prennent chez nous pour un autre chantier winking smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum