cyril37
 29/10/10 23:27

37 temps sechage d'une dalle sur vide sanitaire

Bonsoir a tous,
j'ai une petite question:

le maçon a coulé la dalle du vide sanitaire mercredi est-il a monté les murs environ 48 heures après cela est-il normal???
Merci d'avance de vos réponses

kguyard
 30/10/10 00:14
Apparemment non car les DTU préconisent un temps de prise-séchage de 3 semaines pour le béton.

Même si les conditions peuvent aider à gagner du temps parfois selon les cas, je trouve ce délai de 48h vraiment très court.

Il faut faire attention car 'est dans le temps que ça jouera.... et certainement pas en votre faveur si il continue comme ça.

Cordialement

K.G.

cyril37
 30/10/10 09:43
il a monter 6 rangs de parpaings sur les cotés et a l'arriere,
3 rang pour la facade.
quel est le risque avec un montage aussi rapide ?
comment verifier que la dalle et le vide sanitaire non pas bouger ?
Merci d'avance de vos reponses

kguyard
 30/10/10 10:27
justement en ayant monter ces quelques rangs d'agglos maintenant, vous ne verrez pas l'incidence que cela peut avoir. C'est dans le temps qu'il y aura une répercution.

Le risque est que cela peut faciliter la fissuration.....

Le beton est un melange de gravier, sable , ciment ET eau. Le délai de 3 semaines correspond en bonne partie au séchage, donc à l'évaporation TOTALE de cette eau. Si vous montez des agglos avant cette étape, il est evident que le beton ne réagissent pas pareil 48h apres avoir été coulé, et 3 semaines apres.

je sais pas si j'ai été clair, à vrai dire je suis réveillé depuis pas longtemps donc j'ai pas encore les idées bien claires ;-)

francois34
 30/10/10 17:33
bon a la fois si vous attendais 3 semaines chaque fois que vous coulé du béton ( plancher, poteaux, linteaux, poutres, etc... ) vous étes pas pret de rentrer chez vous ! L'important c'est la mise en charge du plancher entre les appuis ( palette, sable, ciment, etc.. ) qu'il vaut mieux eviter.

Mr P!F P@F
 30/10/10 21:16
Je peux si vous le souhaitez cyril vous apporter mon expérience professionnelle, et vous assurer et tout aussi bien vous rassurer, mais il est impératif de ne pas écouter les inepties débitées par kguyard!!

C'est dramatique, rassurez moi Kguyard, vous ne connaissez rien aux BTP ?? Comment peut on poster de tels messages, stresser le futur acquéreur et mettre en doute la pérennité d'un ouvrage aux commencement des travaux , c'est pathétique! Taisez vous par pitié!

La résistance du béton à la compression à 48h est largement suffisante pour œuvrer sur les porteurs tels que , poutres, murs, sur des maçonneries de petits éléments. On en peut en aucun cas imaginer,avec un effort normal de compression ( à peine 3 ou 4 rangées d'agglos) comme décrit dans le message de cyril une quelconque déformation ( gonflement ou raccourcissement des ouvrages). Les répartitions des contraintes sur les éléments porteurs sont bien trop faible et les actions sur l'ensemble porteur anodines.

La fissuration, se caractérise plus généralement par la faible résistance du béton en traction, ce n'est pas la cas chez vous cyril, et comme le soulignait françois, une mise en charge des plancher précoce, et sans éléments porteurs provisoires, pourrait avoir des conséquences plus importante ( attention je n'ai pas dit dramatique).

La fissuration du béton se caractérise aussi par un retrait hydraulique ou thermique, ou par des efforts tranchant et encore dès que la résistance à la rupture du béton est atteinte, seuls les éléments non armé risquent de se rompre brutalement.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/10 21:18 par Mr P!F P@F.

cyril37
 31/10/10 08:12
bonjour,
merci de vos reponses c' sympa...
Je suis passé voir la maison hier le macon a continué a monter les murs il y a maintenant environs 8 ou 9 rangs tout au tour.
Je pense que le macon va peut etre un peu vite NON ????

Enfin bon on verra bien ce que va me dire le constructeur je lui telephone demain pour avoir son avis sur la question.

Mr P!F P@F
 31/10/10 09:33
Non, come je vous le disais, n'ayez aucune crainte quand à l'avancement des travaux.

Il y a lieu, pour vous assurer de la conformité des travaux, de vérifier qqs points précis :

Demandez à voir les études BA qu'établissent les fournisseurs de plancher poutrelle/hourdis et vérifiezla bonne réalisation et le liasonnement des aciers mise en oeuvre pour les planchers, vérifiez les cotes ( un maçon ne travaille pas au cm près non plus), sur plans et sur chantier reprenez les emplacements des raidisseurs et autres éléments porteurs, l'enrobage des aciers et importants. Pour cela vous pouvez casser ponctuellement ( pas tous si vous ne voulez pas vous attirer d'ennuis) au bas du raidisseurs la joue "coffrante" et vérifiez si les armatures sont en place et si le béton et bien coulé sur toute la hauteur. Avec un règle de deux mètres posée ponctuellement sur les ouvrages réalisés vous pouvez vous assurer de la bonne réalisation des ouvrages ( sur dalle brute les tolérances sont de plus ou moins 1 cm soit deux cm de flash toléré), idem sur les murs, l'aplomb sur une hauteur d'étage ne doit pas dépasser1.5cm. Enfin assurez vous que l'harpage des agglos soit fait au moins tout les 3 rangées et que les joints ne s'alignent pas.

C'est quelques points de base, vous conforteront dans la réalisation des travaux et vous assureront du professionnalisme du maçon. Ensuite pour tout le reste faite confiance a votre cdtx s'il est compétent!

Sinon, un mail avec photos quand vous avez des doutes et j'essaierai de répondre à vos attentes si mon planning le permet!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/10 09:35 par Mr P!F P@F.

kguyard
 31/10/10 09:56
il a parlé de 6 rangs pas de 2 ou 3, mais si PifPaf dit que j'ai tort écoutez le c'est apparemment lui qui à écrit les DTU et lui qui a travaillé chez un fabricant de béton durant des années... J'en ai vu des litiges béton, je sais les reconnaitre et les prévenir.

Pifpaf t as du en voir aussi, mais ne remet pas en doute les connaissances de chacun dans cet univers du Batiment immensément grand, où PifPaf n'est pas le dieu...^

A bon entendeur, bon montage d'agglos .....

Mr P!F P@F
 31/10/10 10:27
Je t'invite donc à me sortir l'article correspondant au délais de séchage du béton dans l'immensité des DTU établis.

ici on parle du 20.1 sur les éléments de maçonnerie, voir au mieux du 21 sur les ouvrages en béton armé.

Bonne recherche, ca va être fastidieux pour toi, mais instructif puisque qu'apparemment tu n'as jamais fourré ton nez dedans.

Mr P!F P@F
 31/10/10 10:33
un lien kguyard, bien plus simple et facile à comprendre que les DTU et qui vous servira dans votre carrière pro ( oui je viens malheureusement de constater que vous aussi étiez censé travailler dans le BTP)


[abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr]

kguyard
 31/10/10 10:56
inutile de me vouvoyez apres m'avoir tutoyer comme si j'étais un moins que rien. J'aime pas les gens de ce style...

Merci quand mlême pour le lien ca servira aux autres.

Pour ma part je parlais en connaissance de causes, et pas qu'une de causes.

Je fais plus confiance à l'expérience du terrain et ce que j'ai pu voir/constater, qu'à de simples belles phrases trouvées dans certains documents, voire...... dans certains forums...

Ceci dit arrêtons ce ridicule réglement de compte qui n'aide personne et nous faire perdre notre temps.

Bonne suite à vous Cyril,

Pifpaf sans rancunes aucunes, on ne peut pas plaire à tout le monde, disait l'autre...

Mr P!F P@F
 31/10/10 11:20
Oui finissons en, premièrement en tant que pro vous ( on se vouvoie alors) devriez savoir qu'une opération de construction est excessivement stressante pour le futur acquéreur et balancer des inepties infondées aux commencement va très certainement augmenter l'inquiétude de cyril surtout quand on mets en doute la pérennité des ouvrages, ce genre de comportement m'insupporte. Deuxièmement, mon expérience de "bétonneux", 10ans chez Leon et actuellement CDTX chez un promoteur immobilier me permet d'affirmer ce que j'ai écrit précédemment sans avoir à chercher qqs informations sur les forums ou malheureusement trainent un tas de conneries qui au finale pénalisent notre profession. Troisièmement, puisque vous ne répondez pas à mes précédentes questions, seuls le B.A.E.L. définis les dimensions des armatures, les règles de calculs ou la réalisation des ouvrages en BA ou leurs résistances , ces derniers sont repris dans les DTU. Enfin pour terminer, après relecture de vos messages il me semble tout à fait normal que vous ayez pu constater un nombre de désordres structurelles sur vos ouvrages avec si peu de connaissances, et non je ne perds pas mon temps j'essaye simplement d'aider cyril et toutes personnes qui le souhaiteront. Si les admins de ce site pensent que mes messages gênent la bonne tenue de ce forum ils n'ont cas supprimer mon compte...

cyril37
 31/10/10 12:08
merci à vous 2 de vous impliquer autant face à mes questions, je vais faire confiance à mon constructeur car effectivement vu la vitesse ou sortent les immeubles et maisons!
je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement des travaux avec éventuellement quelques photos.
on est passé ce matin , le travail me semble propre et toujours debout, bon signe!!

zitoun
 16/12/10 07:35
59
Bonjour à vous,

Je cherchais des informations sur les dispositions constructives à prendre pour la construction d'une maison individuelle notamment sur le temps de prise lorsque j'ai remarqué votre conversation. D'un point de vue général, je suis tout à fait d'accord avec PifPaf sur ce qu'il écrit. Cependant je me demande si par sécurité, il ne fallait pas adopter un temps de prise pour les fonda uniquement? Car c'est la partie la plus importante du batiment

Remarque générale : 1/ un béton ne sèche pas, il fait sa prise et l'eau ne s'évapore pas, elle est incorporée au béton. Si l'eau s'en va, c'est du resuage et c'est très préjudiciable à la construction.
2/ Le béton atteint sa résistance à compression à 99% au bout de 28 jours. au bout d'une semaine, elle est à 90% de sa valeur maximale ( valeur max = au bout de 10 ans , voila pourquoi la décennale)
3/ depuis peu, le BAEL n'est plus d'actualité, il a été remplacé pour les EUROCODES qui modifient quelques peux les règles de calcul. Le BAEL travaillait essentiellement dans la limite elastique de déformation des matériaux (BETON + ACIER) , l'EUROCODE permet de travailler jusqu'à la limite plastique des matériaux .

Mr P!F P@F
 16/12/10 19:50
4/ sur une dalle monolithique les charges sont réparties sur la totalité de la surface.

Merci pour les précisions, d'où tiens tu l'info sur les EUROCODES?

zitoun
 17/12/10 06:03
J'ai suivi une formation sur les eurocodes et je n'ai pas encore fini. Il existe différents EUROCODES (9 au total). Je t'invite à aller voir le site

[www.eurocode1.com]

C'est une législation européenne de base qui est complétée par les Annexes Nationales (car chaque pays est différent). En gros EUROCODE travaille sur différents niveaux Etats Limites (ELU : ultime; ELS : service ; ELS +fq :fréquence; ELS +qp : quasipermanent). Chaque sert à quelquechose: par exemple ELU permet de dimensionner ta poutre BA, ELS permet de vérifier tes contraintes. ELS +qp permet de calculer tes ouvertures de fissure.
Un des points négatifs pour nous français, c'est que l'EUROCODE bannit quasiment tous les ancrages courbes.

a plus

Mr P!F P@F
 17/12/10 14:51
Merci pour l'info, je suis toujours avec mon CD du CSTB et malgré les mises à jour je l'ignorais.


Ensuite je t'avoue franchement que je laisse le soin de dimensionner nos ouvrages aux bureaux d'études compétents.....

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum