Page 83 / 147
Hober Mallow
 24/01/13 08:11
Re: 59 quartiers des beaux arts lesquin
Bonjour LNetMatt ,

Super les cartes, Merci !

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

lentzschmitt
 24/01/13 08:17
Bonjour a tous .
Le re doux arrive, mais avec les barrières de dégel qui vont certainement être décidées les travaux ne pourront pas reprendre avant 15 jours , du moins pour ceux qui sont encore dans le gros œuvre .
On se rappèlera de cet hiver 2013 !
Bonne journée a tous

dr.jack
 24/01/13 14:48
Nous n'avons pas encore de jolies baies vitrées gris anthracite, mais une belle peleteuse orange du plus bel effet, qui attends sagement de meilleures conditions climatiques smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/13 15:06 par dr.jack.

G&S
 25/01/13 06:06
@ LNetMatt : merci pour les cartes c'est très intéressant !
Je me pose une question sur celle avec la voie ferrée qui traverse Lesquin. Sur cette carte on voit que le train est très bruyant aux abords de la gare et que le bruit s'estompe dès que l'on s'en éloigne. J'imagine donc que la carte représente le bruit à l'instant T ou le train passe au niveau de la gare. Pour estimer le bruit quand le train passe le long du lotissement est-ce qu'il suffit de "déplacer" le point de bruit maximum et les ondes de propagation du son ou est-ce plus complexe que ça ?
Autre question : est-ce que ma question est claire ? C'est pas gagné smiling smiley

Grégoire et Sandrine
Parcelle 28 - Quartier des arts - Lesquin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/13 06:07 par G&S.

denischti59
 25/01/13 07:16
Je ne pense pas G&S, ce qui est bruyant dans un train c'est le freinage et le passage d'obstacle tel que le passage à niveaux et d'aiguillage.
Ensuite, c'est beaucoup moins bruyant winking smiley

lot 36
 25/01/13 08:53
Bonjour LNetMatt,

Merci pour l'info, qui est en effet très intéressante.
Sais-tu de quand date les cartes, et la manière dont elles ont été faites (si se sont des prises de mesures sur le terrain, ou une étude virtuelle)? Car je n'ai pas l'impression que les merlons (autoroute et chemin de fer) soient pris en compte...

Hober Mallow
 25/01/13 09:04
@ G&S :
Hummm...... d'accord !














Trêves de plaisanterie, Je rejoins l'opinion de denischti59.
Un train en lui même n'est pas très bruyant, c'est le passage des roues sur la jonction de deux rails qui provoque le plus de bruits.
C'est une des raisons pour lesquelles le TGV est beaucoup moins bruyant : les rails sont soudées.
Dans notre cas, peu après le passage a niveau, il y a beaucoup de jonction de rail et une série d'aiguillage.
D’ailleurs, on vois sur le plan de LNetMatt que c'est avant et après le passage a niveau qu'il y a le plus de bruit.
Je pense que la carte représente le bruit global lors du passage d'un train.
A mon avis, pour estimer le bruit à l'instant T du passage d'un train passe le long du lotissement, il suffit de "déplacer" le point de bruit maximum sur la carte.
(Je crois vraiment ne pas être clair...)

Par contre une question à LNetMatt, Savez-vous quand les cartes ont été éditées ? Je crois qu'elles sont antérieur à la création des butes antibruit autour des autoroutes.

Bonne journée

Hober Mallow

-----------------------------------------------------------
13, Rue Vincent Van Gogh
59 Lesquin - Quartier des arts - Parcelle 69
-----------------------------------------------------------
[quartier-des-arts.blogspot.fr] ----- [Plan du quartier des arts]

Laude
 25/01/13 09:57
Bonjour à tous
D'après LMCU les cartes sont de 06/2012.
Ce sont des calculs théoriques réalisés par un logiciel sans tenir compte des constructions futures ni bien sur du merlon. On voit d'ailleurs que le bruit décroit très rapidement sur le coté gauche (il y a des constructions) et pas du tout sur le coté droit (que des champs).
La base de départ est de 68dB pour le TGV et de 73dB pour TER, ce qui confirme le post de Hober Mallow !
Le bruit doit effectivement être + important au niveau du passage à niveau, en effet il s'arrête au niveau de la gare (logique puisque le train est arrêté !).

A titre indicatif le merlon correspondra au moins aux bâtiments situés à gauche, donc après finition (prévue 2015 au plus tard) le bruit dans le lotissement sera équivalent à celui du coté gauche !

Laude
 25/01/13 10:10
En complément : les données de base de cette modélisation datent de 2005 à 2010.

LNetMatt
 25/01/13 11:12
Bonjour à tous,

Ces cartes, fournies par la LMCU, sont disponibles d'une manière interactive sur leur site. Celles que j'ai transmises sont celles du niveau d'exposition au bruit de jour... Et ce n'est pas une donnée instantanée.
Les cartes interactives sont disponibles ici: [geotest.lillemetropole.fr]
On peut afficher au besoin les niveaux de bruit de nuit.

Il me semble que ces cartes proviennent d'un calcul éléments finis, sinon je ne vois pas comment ils pourraient dissocier aussi finement les bruits de train, de route et de TGV en incluant autant de données topographiques.
[edit]
Un article qui explique clairement comment sont établies ces cartes pour les grandes agglomérations (lire la partie "L'exemple de Lille-Métropole"):
[www.bruit.fr]
En résumé pour Lille: calcul Lima grande échelle, mesures de bruit et de trafic permanentes et données fournies par l'ensemble des acteurs.
[/edit]

Comme vous j'ai été intrigué par la décroissance rapide du bruit en s'écartant du passage à niveau. Il me semble, comme Denischti et Hober Mallow que c'est lié au passage à niveau et aux aiguillages. Ceci combiné aux réflexions dues aux bâtiments et obstacles dans cette zone qui augmentent très sensiblement le bruit. Car une réflexion totale augmente le bruit de 3dB (si du bruit blanc décorrélé, mais ça peut être plus avec du bruit rose et/ou corrélé) et là il y a une zone à réflexions multiples. Par contre le fait que le train s’arrête ne doit pas ajouter beaucoup de bruit hormis le bruit de freinage et d'accélération potentiel.

Si on ajoute le merlon, cela réduira très nettement le bruit jusqu'à 10dB voir plus si j'en crois la littérature pour ceux qui sont complètement masqué. La partie sud du merlon étant ouverte, les constructions dans cette zone risquent d'être moins bien loties. C'est très difficile à quantifier étant donné les réflexions sur les nouvelles constructions et la diffraction sur le merlon... Il peut même y avoir des effets de couloir qui guident les sons.

Dans tous les cas c'est une base un peu plus précise que la zone des 300m et l'on voit bien qu'avec le merlon la majorité du quartier sera plus soumis au bruit de route que du train...

A++, Matt.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/13 12:52 par LNetMatt.

LNetMatt
 25/01/13 11:59
Concernant la réception TNT, comme les végétaux atténuent les ondes UHF, sait-on ce qu'il y aura en en haut du merlon?

Car l'émetteur de Bouvigny qui semble être le meilleur pour notre zone nous permet normalement d'atteindre une réception optimale (zone des 82dBuV/m). [www.towercast.fr]

Or le merlon est devrait masquer l'ensemble du quartier et comme il arrive à 6.5m (environ la hauteur d'une antenne sous toiture) on devrait perdre 6dB. On arrive à 41dBuV/m ce qui est très limite en niveau de signal... Alors si il y a des végétaux je crains que ce soit plus compliqué.

On peut peut-être trouver des antennes fort gain pour compenser, mais plus difficile à régler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/13 12:00 par LNetMatt.

Laude
 25/01/13 13:11
Je me suis posé la même question sur un post précèdent.
il y aura en effet des végétaux sur le merlon mais des essences locales d'une hauteur raisonnables d'après PREAM. En pratique cela ne devrait pas gêner la réception pour une antenne sur la toiture.
Par contre pour une antenne dans le grenier c'est à vérifier !
Pour info les habitations situées dans le centre de Lesquin reçoivent parfaitement la TNT avec des antennes situées dans les combles.
En dernier recours il reste la solution ADSL voir parabole.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/13 13:12 par Laude.

lolo599
 28/01/13 18:37
Laude a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me suis posé la même question sur un post
> précèdent.
> il y aura en effet des végétaux sur le merlon mais
> des essences locales d'une hauteur raisonnables
> d'après PREAM. En pratique cela ne devrait pas
> gêner la réception pour une antenne sur la
> toiture.
> Par contre pour une antenne dans le grenier c'est
> à vérifier !
> Pour info les habitations situées dans le centre
> de Lesquin reçoivent parfaitement la TNT avec des
> antennes situées dans les combles.
> En dernier recours il reste la solution ADSL voir
> parabole.

dr.jack
 28/01/13 18:57
Enfin le début des travaux pour nous ! Nous sommes ravis de voir enfin les choses avancer.
J'en espère tout autant pour ceux qui ont attendu comme nous smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/13 18:57 par dr.jack.

Tineq59
 28/01/13 20:17
Oui pour nous aussi c'est parti ! J'ai vu une voiture blanche devant votre parcelle...

YES !! C'est bon ça ;-)

Bonne soirée

Tineq59

BHG
 29/01/13 12:10
Bonjour à tous

Nous voici, enfin propriétaire du Lot n°40 et avec notre acceptation de PC en poche...
Nous respirons.... enfin.

Nous revenons vers vous tous pour savoir où en est la démarche commune d'assainissement/raccordement/Puit de perte.

Je ne sais plus qui d'entre vous avait contacté une société pour faire un devis groupé.
Il me semble que nous sommes une dizaine que cela intéresserait.

Nous sommes toujours partant pourfaire partie d'une commande groupée

Au plaisir

Roso
 30/01/13 11:00
Bonjour BHG,

J'ai entrepris la collecte des devis pour l'assainissement. Nous ne pouvons pas faire de "commande groupée" car il s'agit d'une prestation et non de matériel qui, de plus, sont diffèrentes et sont réalisés en fonction des besoins de chacun.

Par contre, j'ai établi des devis avec la demande du meilleur prix en vue de l'obtention de plusieurs commandes. Je tiens à votre disposition les resultats si vous me donnez vos coodonnées en message privé.

Bonne journée

Roso

Roso
 30/01/13 11:08
Bonjour à tous les jeunes parents,

Pour information, sur le Lien, bulletin municipal de Lesquin, les dates d'inscription dans les écoles maternelles de Lesquin sont reportées.

Pour l'école maternelle Henri Ghesquière :
Les vendredis 1 et 8 février de 14h30 à 16H30 ou sur rendez-vous avant le 15 février 2013

Pour l'école maternelle Victor Hugo :
Les mardis 5 et 12 février de 13H30 à 16H30 ou sur rendez-vous avant le 15 février 3013

Pour s'inscrire, se munir du livret de famille, du carnet de santé, d'un certificat médical et d'un justificatif de domicile.

Pour plus d'information, contatez la marie.

PASCAT
 02/02/13 08:14
CA Y EST LES TRAVAUX ONT COMMENCE ENFIN !!!

Valz74
 02/02/13 17:06
Pour nous aussi les travaux ont commencé et nos enfants sont inscrits à l'école maternelle Ghesquière, une nouvelle vie va bientôt commencer!

denischti59
 02/02/13 17:48
Valz74, oui ils travaillaient même cet après midi! Par contre ils bloquent systématiquement la rue sad smiley

Valz74
 02/02/13 17:59
Ah, désolée, je leur transmettrai l'info, j'ai moi-même bloqué la rue hier lorsque je suis allée leur rendre visite puisque mon mari est sur le chantier et participe à la construction, je ferai donc attention...

denischti59
 02/02/13 18:01
Bah ils ont pas trop le choix, la rue est tellement peu large sad smiley

Valz74
 02/02/13 18:13
C'est vrai,c'est pas idéal, et encore nous sommes peu nombreux à construire dans ce secteur, je n'iimagine pas ce que ce sera lorsque plusieurs maisons auront démarré!

Laude
 02/02/13 18:42
Bonsoir à tous, content que cela commence coté SNCF. Rien de neuf pour nous.
La rue sera à sens unique : c'est bien pour la circulation et la tranquillité mais pas trop pour les chantiers.

creme
 03/02/13 20:58
Je suis votre (vos) aventures avec beaucoup de plaisir ...
Par contre je suis surpris de vos reaction vis a vis du bruit et jamais de post vis a vis de la pollution aux particule fines liees a la presence de la plus grande artere de france. Le bruit on l entend la pollution est souvent invisible mais selon les derniers rapports fait d enorme degats ...

lentzschmitt
 03/02/13 21:21
C est indéniable nous ne faisons pas construire aux fins fond de la Corrèze !?

Laude
 04/02/13 08:32
Bonjour

@creme

Si la France admettait enfin, comme le reste du monde, que le Diesel tue, nous aurions certainement beaucoup moins de particules fines !
Hélas le bruit est réglementé mais pour les particules nous refusons d'appliquer les limites européennes.
Faites du vélo !

lentzschmitt
 05/02/13 14:36
Bonjour a tous
Les chantiers commencent a être présent un peu partout sur le lotissement , ça fait plaisir?
Je me pose une question est ce que les portails sont autorisés devant les habitations?
J ai regardé dans le règlement du lotissement rien n est stipulé ?! Pour les poteaux contenant boîte aux lettres et compteurs en briques pas de problème , pour le portail ?
Bonne journée a tous

Fabisa
 05/02/13 14:40
Bonjour Lentzschmitt

De souvenir, il me semble que les portails ne sont pas autorisés, pas plus que les haies trop hautes ou les clôtures sur l'avant de nos maisons.

Bonne journée

Fabisa



Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum