stephane
 20/09/04 17:35

cloisons et vide sanitaire

Bonjour à tous,
Plusieurs constructeurs nous proposent des cloisons en briques 5 cm d'épaisseur hourdées au platre et enduites deux faces, d'autres des cloisons en placostil. Evidemment chacun prétend que son produit est le meilleur, presonnellement je penche plutôt pour la brique mais j'aimerai avoir l'avis d'un "expert" de ce forum.

De plus un constructeur propose d'office un vide sanitaire alors que l'autre préfère faire une étude de sol et ne le propose qu'en cas de faible portance du sol ou d'humidité. Ma question est : un vide sanitaire est-il préférable dans n'importe quel cas ou bien pas nécessairement ???

Gromiko
 21/09/04 15:33
Salut,

bon d'abord, je te préviens je ne suis pas "expert" de ce forum mais je vais tenter de répondre :

Les cloisons briques + platre sont des cloisons que l'on a tendance a trouver dans l'ancien (construction d'une 30aine d'années) alors que le placostil n'existait pas. Le gros inconvénient est sans doute l'isolation phonique très limitée que représente ce type de structure dûe en premier lieu à la présence importante d'air dans la cloison. Avec du placostil (placo avec isolation à l'intérieur des cloisons) tu as une bien meilleur isol phonique et thermique. Au niveau du coût je ne peut pas trop te renseigner, je sais juste que le placostil est plus cher que le placoplatre.

En ce qui concerne le vide sanitaire, il est fortement conseillé dans le cas de sols plutôt humide (très argilement par ex) il permet d'eviter que la maison se trouve au milieu de l'écoulement naturel des eaux et empêche donc toute innondation potentielle. Maintenant si une étude de sol confirme une sol peu humide et même la possibilité de faire un sous-sol, le vide sanitaire n'est alors pas nécessaire. Un VS est plus couteux que de simples fondations mais propose également une relative tranquilité.

Voilà, si certaines personnes ont des choses à ajouter ou à contester n'hesitez pas ;-)

@+

Laurent