stephane
 20/09/04 17:35

cloisons et vide sanitaire

Bonjour à tous,
Plusieurs constructeurs nous proposent des cloisons en briques 5 cm d'épaisseur hourdées au platre et enduites deux faces, d'autres des cloisons en placostil. Evidemment chacun prétend que son produit est le meilleur, presonnellement je penche plutôt pour la brique mais j'aimerai avoir l'avis d'un "expert" de ce forum.

De plus un constructeur propose d'office un vide sanitaire alors que l'autre préfère faire une étude de sol et ne le propose qu'en cas de faible portance du sol ou d'humidité. Ma question est : un vide sanitaire est-il préférable dans n'importe quel cas ou bien pas nécessairement ???

Gromiko
 21/09/04 15:33
Salut,

bon d'abord, je te préviens je ne suis pas "expert" de ce forum mais je vais tenter de répondre :

Les cloisons briques + platre sont des cloisons que l'on a tendance a trouver dans l'ancien (construction d'une 30aine d'années) alors que le placostil n'existait pas. Le gros inconvénient est sans doute l'isolation phonique très limitée que représente ce type de structure dûe en premier lieu à la présence importante d'air dans la cloison. Avec du placostil (placo avec isolation à l'intérieur des cloisons) tu as une bien meilleur isol phonique et thermique. Au niveau du coût je ne peut pas trop te renseigner, je sais juste que le placostil est plus cher que le placoplatre.

En ce qui concerne le vide sanitaire, il est fortement conseillé dans le cas de sols plutôt humide (très argilement par ex) il permet d'eviter que la maison se trouve au milieu de l'écoulement naturel des eaux et empêche donc toute innondation potentielle. Maintenant si une étude de sol confirme une sol peu humide et même la possibilité de faire un sous-sol, le vide sanitaire n'est alors pas nécessaire. Un VS est plus couteux que de simples fondations mais propose également une relative tranquilité.

Voilà, si certaines personnes ont des choses à ajouter ou à contester n'hesitez pas ;-)

@+

Laurent
 21/09/04 16:23
Bonjour, en réponse à stéphane et gromiko, je tiens aussi a prévenir que j'interviens non pas en expert, mais en utilisateur de tous les jours. 1°) Pour avoir habiter avec les 4 types de cloisons intérieur, placo de 50 mm, carreaux de platres, placostil et enfin (ma dernière maison) le système briques et platres, je peux vous garantir qu'au niveau qualité bien être c'est bien le dernier complexe de montage qui est le plus confortable. Je développe, il y a environ 30 ans est arrivé K & B avec leur système Américain Placo et fermette, et ils ont voulu nous faire croire la poupée qui tousse. En effet Placo = C...., bref du carton qui fait bong bong, mais qui avais l'avantage de ne couter chère a mettre en oeuvre. Le carreau de platre lui est bien mais long en coût humain, le placostil idem Placo mais toujours cette désagréable impression de cloison "mobile". Reste enfin la brique et platre le plus chère mais le mieux, solidité, resistance à l'eau et très bonne isolation phonique (rapport poids masse).2°) Le fameux V.S, que n'a t'on écris sur lui, et le terre plein. La encore j'ai pu comparé, et franchement là c'est au cas par cas, mais l'aventage du TP coût réduit, meilleur isolation thermique et pas l'effet bong bong du VS. Mais parfois un VS est obligatoire (terrain humide). Voila, cordialement a+

Gromiko
 21/09/04 17:15
Aller un ptit lien vite fait qui regroupe l'ensemble des cloisons possibles. Je ne pense pas que ce site soit à prendre à la légère en terme de conseil dans la construction (il a fait ses preuves ;-) ... Pour info (Laurent) les cloisons en brique et platre sont certe les plus solide mais de bien médiocre isolation phonique ... :

[www.ideesmaison.com]

@+

Laurent
 21/09/04 21:27
Bonsoir, Gromiko pour terminer sur les cloisons intérieures, je ne peux lutter conte les conseils éminament éclairés de idéesmaison.com, mais tous ce que je peut dire c'est l'expérience de mon pavillon et de l'impression de bien être de mesinvités. Je ne parle qu'en connaissance de cause et tu peut me croire pour l'isolation phonique c'est loin d'être médiocre. Au fait tu as quoi comme cloison intérieur ? Cordialement a+

Gromiko
 22/09/04 00:10
Re salut,

Je ne fais que lire les conseils que je trouve par ci par là, justement dans l'optique de ne pas faire d'erreur de choix car je suis en train d'élaborer ma future maison et d'y choisir les principaux matériaux ... Donc pour l'instant je ne peux parler que des cloisons de mon appartement ;-). Ceci dit à la couleur de la poussière qui s'echappe quand je perce un trou dans les murs, ceux ci sont belle et bien composés de briques et platre. Nous ne devons pas avoir la même brique ;-) (question bruit je ne peux pas dire que ce soit la panacée), attention je parle ici de la bonne vieille brique creuse et non pas d'un composé pseudo synthétique ou alvéolé ou je ne sait quoi d'autre ... Je trouve ça bruyant au regard du placo classique qui etouffe bien plus le bruit à mon goût (logique car la brique est creuse donc remplie d'air et l'air conduit le son), mais c'est juste mon opinion !!!

@+

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum