kvalcam
 20/02/20 10:26

une maison avec CONFORECO... ????

C'était notre premier projet de construction, après avoir trouvé un terrain nous avons pris RDV avec CONFORECO Anglet en Mars 2019.. Bientôt 1 an... Obtention de notre permis de construire le 09 Août 2019 et depuis .... sur notre terrain ... un trou de terrassement et rien d'autre !!!! Nous sommes le 20 février 2020 !

En mars 2019, nous rencontrons la commerciale de CONFORECO qui nous vend un beau projet, le contact est très bon, trop bon ! Et nous décidons à tord de ne pas faire jouer la concurrence ; ERREUR !!! 1ère leçon : TOUJOURS FAIRE JOUER LA CONCURRENCE ( autres constructeurs , archi...)

Sur la notice détaillée de construction avec l'ensemble des postes, il est souvent de règle que certains d'entre nous garde des postes pour diminuer le coût global. Nous avons donc demandé de garder le poste peinture, on nous annonce donc une moins value de 21000 euros... ok ... Comme nous savons également poser le carrelage nous demandons également le dégrèvement de ce poste. Et là surprise, pour 130 m2 avec 1 salle de bain et 1 salle d'eau ( douche italienne) on nous annonce fourniture et pose pour 5 600 euros !!! Il n'est pas question de s'emmerder tous les WE pour une si faible économie ! Donc 2ème leçon : DEMANDER LE DETAIL POSTE PAR POSTE ET LIGNE PAR LIGNE DU COÜT AVANT TOUTE DECISION DE PRISE EN CHARGE D'UN POSTE A SA CHARGE !

Nous voulions une maison avec une piscine, il nous semblait donc logique de déposer le permis de construire avec le projet piscine. La commerciale nous explique que pour ne pas retarder les choses, le plus simple sera après l'obtention de PC de déposer un PC modifié juste pour la piscine. Notre terrain a la particularité d'être en assainissement individuel donc pour que le projet piscine puisse être validé, il faut respecter certaines distances. Nous avons donc opté pour un assainissement prenant le moins de place possible sur notre terrain. Le dépôt de permis se fait donc avec cet assainissement. Nous apprendrons bien plus tard (Décembre 2019) que notre projet piscine sera probablement compromis ! En effet, le service d'assainissement avait renvoyé notre dossier au constructeur lui demandant de changer les plans et cela sans nous avertir !! Or si nous avions été alors averti, nous aurions refusé toute modification de notre projet, nous aurions donc eu un refus de permis qui nous aurait permis de ne pas acheter ce terrain sur lequel notre projet ne pouvait finalement pas se réaliser... Mais là avec l'obtention du permis pas de marche arrière possible ... 3ème leçon : IMPOSER CE QUE L'ON VEUT VRAIMENT DES LE DEBUT ! ET TOUT CONSIGNER PAR ECRIT ... si refus changer de constructeur !


Concernant le terrassement, la commerciale de CONFORECO nous a d'emblée expliqué que dans la construction le terrassement était à charge du maitre d'oeuvre : donc nous !!! N'ayant aucune expérience puisque c'était notre premier projet nous ne discutons pas ce point. Seulement pour monter le dossier de prêt il nous faut un devis de terrassement. La commerciale nous fournit un devis établi pour un autre projet équivalent au notre d'un montant de 19800 euros environ. C'est donc avec ce devis que nous montons notre dossier de prêt . Dossier de prêt accepté en Juin 2019. Permis de construire accepté le 09 Août 2019 mais pancarte déposée sur notre terrain que début septembre ( 1 mois de perdu pour le recours des tiers et pas de constat d'huissier) ... Nous achetons donc définitivement le terrain début Septembre 2019...

Nous voici donc propriétaire d'un terrain et nous devons trouver un terrassier. La commerciale de CONFORECO nous fournit un nom... Prise de contact... devis 39 000 euros !!!! Soit 20000 euros de plus que celui qui nous a servi au montage du prêt !!!! Explication du terrassier : outre le fait qu'il y a avait notre projet piscine inclus, il justifie le fait qu'ayant l'habitude de travailler pour CONFORECO il avait souvent la surprise en dernière minute d'avoir des travaux supplémentaires à effectuer donc il préférait gonfler son devis ( l'avenir lui donnera raison ...). Nous trouvons finalement par relation un SUPER terrassier qui sur les bases des documents fournis par CONFORECO nous établi un devis de 24000 euros ! Banco nous signons nous sommes en Octobre 2019.... Il débute le terrassement en Novembre 2019

Début décembre 2019, premier RDV chantier avec notre directeur de travaux qui se pointe les mains dans les poches sans les plans et en retard ! Nous constatons que les 3 terrains autour de nous ayant obtenu le permis comme nous en Août 2019 sont hors d'eau hors d'air :-((((( Quand nous demandons pourquoi notre projet n'avance pas apar rapport à nos voisins le directeur de travaux nous rétorque : " ce n'est pas une course " ... Oui d'accord mais quand même y a comme un soucis ...
Et là 1 ère nouvelle , il nous explique que le maçon ne pourra pas intervenir avant le 7 Janvier 2020 à cause des fêtes de Noel !!!! EUH nous sommes début décembre ... Noel c'est dans 3 semaines ... On nous explique que c'est le meilleur maçon et qu'il est important d'attendre que cela soit lui... OK ... inquiétant tout de même de penser qu'un constructeur comme CONFORECO qui se vante de construire plus de 200 maisons n'ait qu'un seul vraiment bon maçon !!!
2ème nouvelle, finalement l'évacuation des eaux pluviales devra se faire au bout de l'allée et non dans le fossé initialement prévu ... du coup 26 mètres linéaire de plus dans le terrassement et donc 2500 euros en plus sur la facture ( le premier terrassier avait donc raison ) .
3ème nouvelle, notre projet piscine ne sera probablement pas possible .. la goute d'eau qui nous fait péter un plomb !!

Je vous passe le nombre de coup de fil et mails restés sans réponse ... Nous apprenons que notre directeur de travaux s'est mis en arrêt maladie ...

7 Janvier 2020... Nouveau conducteur de travaux ... RDV chantier ... 4ème nouvelle , le chantier ne peut pas débuter car l'étude de sol et béton qui vient d'être faite montre qu'il faut creuser plus profond !!!! et bien sûr comme le terrassement est à notre charge c'est à nous de l'assumer !!!! 4ème leçon : à moins d'être terrassier soi même ou avoir un proche terrassier NE JAMAIS SE FAIRE IMPOSER LE POSTE DE TERRASSEMENT A SA CHARGE !!!
2ème pétage de plomb ... Nous refusons de prendre le surcoût à notre charge considérant que CONFORECO ne nous avait pas donné les renseignements suffisants dès le début du projet... Ils acceptent donc de faire intervenir à leur charge un autre terrassier pour creuser plus profondément ... je vous passe le temps perdu à lui faire évacuer la terre supplémentaire laissée sur place...

Début Février 2020, intervention du géomètre pour l'implantation finale de la maison ... Pour information personne de CONFORECO ne s'est jamais déplacé sur le terrain pour l'implantation avant l'intervention du terrassier pour cette implantation du coup c'est notre terrassier qui d'après les plans l'avait effectuée.

13 Février 2020 ... RDV Chantier avec le maçon qui doit normalement intervenir ... Nous comprenons lors de la discussion qu'il a été prévenu il y a 2 jours !!!! Et qu'il n'a pas la fiche technique, pas de plan ... donc il n'est même pas certain qu'il accepte la mission au prix proposé par CONFORECO ... De plus, il s'avère que le deuxième terrassier n'a pas suffisamment élargi le trou obligeant le maçon à reprendre le travail avec le risque de perdre l'implantation du géomètre ... on n'est plus à une surprise prêt maintenant ...

20 Février 2020 ... Toujours pas de nouvelle ou de réponse à quand débutera notre construction ! CONFORECO ou l'art de ne pas répondre aux questions posées : Quand on demande " Est ce que la viande est bonne ? " ils répondent " le train arrive à 20h"

5ème leçon : A CE JOUR NOUS REGRETTONS NOTRE CHOIX.... est ce que l'avenir nous fera changer notre ressenti ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/20 10:27 par kvalcam.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum