Viv
 02/12/04 09:36

Etude de sol



La DDE me demande une étude de sol pour autorisation construction de sous-sol(suspiscion de sources sur la partie constructible du terrain).

Mes questions sont les suivantes :

- Sur quels bases / critères est calculé le coût d'une étude de sol et quel est le coût moyen ?
- Peut-on partager les frais de l'étude entre les différents propriétaires dans le cas d'un lotissement ou bien chaque parcelle du lotissement doit-elle faire l'objet d'une étude individuelle ?
- Quels sont les critères techniques et géologiques qui conditionnent l'autorisation de construction d'un sous sol (profondeur de la source ?, etc.) et peut-on les contester ?

Merci de vos réponses.

fpf
 02/12/04 21:22
J'ai un ami qui a fait une étude de sol pour 1200 euros.

fj
 02/12/04 22:14
Il y a plusieurs types d'étude de sol. Moi, j'ai fait faire une étude G12 à 2000 euros (en région parisienne). G12 signifie: étude géologique + préconisation des fondations pour l'ouvrage considéré. Il y a des études plus simples et moins chères (G0 je crois) sans étude de fondation.

thierry
 02/12/04 23:08
J'ai fait réaliser une étude de sol, demandée et rembousée par le constructeur, de type G11 : faisabilité géotechnique et détermination des principes généraux d'adaptation des ouvrages sur le terrain. Coût de l'étude 574€ le 15/01/03
Le prix dépend aussi du type d'étude, analyse d'une carte géologique ou carotage.

fj
 04/12/04 09:10
thierry, quel est votre constructeur svp ? C'est remarquable qu'il vous ai remboursé l'étude de sol !

thierry
 05/12/04 21:47
L'étude de sol était imposée par le constructeur, c'est donc lui qui a réglé la note. Par contre je ne préfère pas vous donner les références du constructeur, car j'ai beaucoup d'ennuis de construction et un retard de cinq mois, sachant que le chantier n'est pas encore terminé.
En ce qui concerne l'etude de sol, vous pouvez vous reporter à l'article "Les arnaques des constructeurs de maisons" paru dans la revue Capital de Décembre 2004 page 142.

aamoi
 07/12/04 00:06
Excellent article il est vrai :-))

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum