danna
 24/01/05 22:26

chauffage par géothermie

Nous souhaitons faire installer un chauffage par géothermie chauffant/rafraîchissant (captage de l'énergie par capteurs enterrés à 60 cm) dans notre maison en construction , de ce fait nous aimerions avoir des témoignages sur l'efficacité ou pas de ce système. De plus est-t-il vrai qu'il y a un point de rosée lors de la mise en route du rafraîchissant ?

Quelles sont vos expériences avec les installateurs, notamment Sofath et Avenir Energie, les plus connues sur le marché (selon nos recherches) ?

Quelle sons selon vous les avantages et les inconvénients d'un système air-eau ou sol-eau ?

Est-il préférable d'avoir en intérieur une circulation d'eau ou une circulation de gaz ?

bill
 30/01/05 00:29
Je souhaitais également installer un chauffage par géothermie.
J'ai aujourd'hui trois problèmes :
-1-La mise en place du chauffage par géothermie rend impossible la plantation d'arbre sur la surface de captage. Il vaut mieux posséder un terrain plutôt grand !
-2- Lorsque les tuyaux sont placés à 60-70cm sous le sol, la terre utilisée pour reboucher ces 70cm de profondeur ne peut contenir des pierres dont la taille est supérieure à une orange !
-3- Ne pas sous estimer le prix de la chappe liquide à couler sur les tuyaux de chauffage ainsi que la hauteur totale de la chappe (chappe + isolant + tuyau de chauffage + chappe liquide) environ 15 cm (alors q'une chappe normale sans chauffage au sol est de 6 à 7cm). Le prix de cette chappe impacte fortement le budget, même si il semble qu'il soit possible (en 2005) d'obtenir une réduction d'impôt de 40% sur le matériel (pas la pose) au titre d'énergie renouvelable....
En conclusion, le cout et la facilité de mise en oeuvre par rapport à une installation 'classiqu' chauffage gaz de ville est difficile à justifier.

olivier
 13/02/05 17:13
il est a mon avis preferable d avoir un plancher a eau on peut faire du rafraichissement pas de la clim un plancher au gaz ne le permet pas et en cas de probleme on peut toujour chauffer de l eau (gaz bois solaire.....) un plancher au gaz demande un entretient obligatoire annuel plus de 2 Kg de fluide frigorigene

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum