bouli
 07/01/08 08:36

Problème construction des voisins dans lotissement

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui ce forum, qui est très intéressant.
Mon mari et moi faisons construire une maison sur un lotissement, qui comprendra 9 maisons. Notre maison est aujourd'hui hors d'eau et hors d'air. Nous sommes parmi les premiers à avoir démarré le chantier. Hier, en nous rendant sur le terrain pour voir l'avancement des travaux, nous avons remarqué que nos futurs voisins avaient fait une implantation pour leur maison. D'après les piquets qu'ils ont planté, leur maison va être très proche de la nôtre, à 3 mètres de notre clôture et nous n'aurons plus aucune vue : Leur maison se trouvera le long de la notre et, face à notre baie vitrée du salon, notre fenêtre de la cuisine, nous aurons leur mur. Lorsque nous serons sur notre terrasse, nous n'aurons aucune visibilité et tomberont nez à nez avec leur mur ! Ce côté de notre maison était le plus joli, nous avons une jacobine à l'étage. De plus, nous avons des panneaux solaires sur le toit pour le chauffe eau et nous avons peur que le toit des voisins les cache, surtout l'hiver.
Nous sommes aujourd'hui complétement dégoûtés; nous savions que nous aurions une maison à côté de la notre mais nous n'avions jamais pensé que les voisins la mettraient si près ! le terrain fait 830 m2 et nous n'avions jamais envisagé qu'ils l'implanteraient ainsi.
Nous allons essayer de les contacter pour voir si ils peuvent la déplacer d'environ 2 mètres, pour que nous puissions voir, au moins depuis la cuisine, autre chose qu'un mur. Mais bien entendu nous nous attendons à une réponse négative. Nous avons pensé, sinon faire une requête auprès de la mairie pendant les deux mois de délai de recours au tiers, en demandant à ce que la maison soit légèrement déplacée. Mais nous ne savons pas comment cela se passe, ni si notre demande sera recevable.
Merci d'avance pour toutes vos réponses !

kairette
 07/01/08 08:51
76
je pense et j'espère pour vous que c'est un bon motif de recours des tiers.
mais normalement, en lotissement, il y a un nombre de mètres minimum près de la cloture où on ne peut pas implanter une maison non ? en général, 3 ou 4 mètres ??? regardez votre réglement de lotissement et bon courage !!

bouli
 07/01/08 08:57
76
Oui oui c'est 3 mètres et ils sont pile à 3 mètres de notre limite de terrain...

martin62
 07/01/08 09:09
76
ceci doit être indiqué dans le règlement ou cahier des charges du lotissement, vous deviez donc vous attendre à cette distance de trois mètres prévisible....
tentez de négocier quand même, mais s'ils sont déjà avancés, cela m'étonnerait qu'ils puissent bouger de deux mètres...

bouli
 07/01/08 10:03
76
Ils n'ont pas encore mis le panneau de permis de construire sur le terrain.
C'est vrai que les 3 mètres sont réglementaires mais on ne s'attendait pas à ce qu'ils la disposent de cette manière, on est tombé un peu des nues hier !

martin62
 07/01/08 10:27
76
Je vous comprends, je suis en attente d'un terrain, et votre problème me fera penser à chercher mes futurs voisins pour voir comment ils ont prévu d'implanter leur maison, car perdre de la vue, du soleil, c'est vraiment un souci...
peut etre est il encore temps, prenez contact avec eux, cherchez par la mairie si vous ne savez pas ou les joindre, ou par le constructeur si vous avez une idée de qui il est ?
bon courage

bouli
 07/01/08 10:52
76
Nous allons nous renseigner oui, les contacter dans un premier temps mais nous avons peu d'espoir... ils doivent peu se soucier de nous puisque ils ont prévu d'implanter leur maison de la sorte... et sinon, on verra avec la mairie quand ils auront déposé leur permis de construire; voilà de bonnes relations de voisinage qui commencent...

kairette
 07/01/08 11:05
76
oui, c'est clair que ça augure mal pour la suite niveau relations de voisinage, sauf s'ils ne sont pas imbéciles! espérons pour vous qu'ils sont sympa et compréhensifs car sinon ils sont tout à fait dans leur droit, étant à 3 m de la clôture ... bon courage!

cponou
 07/01/08 12:51
Kairette a raison, si vos voisins respectent les différents cahiers des charges, et donc les fameux trois mètres, vous ne pourrez pas les "forcer" à s'éloigner de votre maison....d'autant plus que c'est le cahier le plus restrictif qui est pris en compte....
J'essaierai de négocier gentiment avec ces voisins en expliquant le problème....
Mais vu la taille du terrain si vos voisins se sont placés par rapport au sud.....Ca me parait mal engagé...

Bon courage

cécile56
 07/01/08 13:25
Je suppose que la façade que vous parlé est exposé Sud.
Votre voisin va donc essayé de privilegié aussi son Sud donc cela ne m'étonne pas qu'ilsoit si près de votre limite.
Après il faut voir le reglement de votre lotissement mais je ne pense pas que vous puissiez présenter un recourt. si il est implanté aà 3.00ml et que le reglement stipule en limite ou à 3.00ml vous ne pourrez rien faire.Désolé d'ètre aussi brutale mais c'est la réalité.

cponou
 07/01/08 14:03
c'est clair ......C'est pas cool mais c'est comme ca...D'ou l'importance du choix du terrain dans un lottissement....Maintenant essayer de négocier quand même....on ne sait jamais...
Bon courage

vanguard
 07/01/08 20:16
en générale la distance entre la construction et la limite de terrain est et H/2, H étant la hauteur du pignon divisé par 2. Exemple si la maison de ton voison fait 8 mètres de haut, 8/2=4 sa maison doit être à 4 mètre de la limite du terrain. Je ne sais pas si c'est une règle toujours valable mais c'est ce qui est appliqué sur mon lotissement.

cponou
 07/01/08 20:59
Non chaque lotisssement à son réglement. Effectivement votre règle est la plus souvent appliquée mais ce n'est pas le cas partout...

philippe5962
 09/01/08 01:06
Vous risquez fortement de commencer sur de mauvaises bases avec votre voisin.

Si la future maison de votre voisin respecte le cahier des charges du lotissement et qu'il a déjà finalisé son dossier avec son constructeur, cela m'étonnerait qu'il accepte de faire modifier l'implémentation de sa maison. Il risquerait un rechiffrage de son projet par son constructeur et éventuellement d'insatisfaire un autre voisin.

Si l'implentation sur le terrain a été faite, cela doit vouloir dire que le permis de construire a été déposé (voire obtenu) donc si votre voisin demande une modification de permis de construire à son constructeur relative à une modification d'implentation, il va reprendre un délai supplémentaire (modif des plans + délai d'instruction du permis) ainsi que les coûts induits.

Votre voisin risque de vous demander :
- de vous occuper de votre construction et non de la sienne
- si, de votre côté, vous pouvez également voir avec votre constructeur pour éloigner votre maison d'un ou de deux mêtres de plus de la clôture
- pourquoi vous ne l'avez pas consulté avant de faire déposer votre permis de construire.

Je vous conseille d'être diplomate avec votre voisin et de se mettre à sa place. Auriez-vous accepter que votre voisin vienne vous demander de changer votre projet au moment de l'implémentation de votre maison sur votre maison ? C'est pas top pour commencer votre relation de voisinage.

Bon courage pour votre construction.

bouli
 09/01/08 10:45
Nous allons demander avec diplomatie à notre voisin si il ne peut pas décaler sa maison de deux mètres, afin de ne pas voir un mur depuis notre cuisine. Nous verrons son mur depuis notre salon, si il est compréhensif, il peut peut-être faire ce léger décalage. Il n'a pas encore obtenu son permis de construire.
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il se colle à nous comme ça...
Nous ne lui avions rien demandé car jamais nous n'avions pensé qu'il place sa maison ainsi, si proche de la notre.
Notre maison est hors d'eau et hors d'air, impossible de faire quoi que ce soit de notre côté !!

sebterreaux
 10/01/24 11:53
09
Salut,

Pour ton souci avec la construction de la maison de ton voisin trop proche, c'est vraiment une situation délicate. Essayer de parler avec eux est une bonne première étape. Si ça ne marche pas, tu pourrais effectivement voir avec la mairie, surtout si tu penses que la construction de ton voisin pourrait impacter tes panneaux solaires. Cependant, si ils respectent les règles du lotissement, ça pourrait être compliqué. Peut-être consulter un expert en urbanisme pour voir quelles sont tes options!

J'espère que tu trouveras une solution. Bon courage !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum