MAILLOT
 20/01/11 14:59

DECOUVERTE DE SOURCE D'EAU LORS DE LA CONTRUCTION

Bonjour,

Je fais construire ma maison tout prés de TOURS (37) commune de ST ROCH.
Voilà ma situation :
- Lors du terrassement le terrassier à decouvert une source d'eau , actuellement plusieurs centimetres d'eau au dessus des fondations (5cm). L'eau de source arrive sous une semelle des fondations.
- Solution sans doute adopté et reflexion en cours entre terrassier et le constructeur :
Mise en place sous la maison d'un gravier drainant sur 40cm d'épaisseur sous la dalle de mon sous sol, regard ou puisard relié à un système de drainage (drain) pour évacuation de l'eau.
J'aimerai savoir si la solution adopté sera efficace pour éviter les problèmes d'humidité et d'inondation éventuel dans le sous sol.
Merci d'avance pour vos réponses.
MR.MAILLOT

grand
 21/01/11 09:22
Pas possible d'avoir un avis sans connaître la nature et la pente du terrain.
Le principe général, c'est que s'il s'agit vraiment d'une source, il vaut mieux la drainer en amont de la construction (captage). Dans tous les cas, on doit s'attendre à un sol hétérogène, donc des sur-coût conséquents de fondation. Bon courage.

MAILLOT
 22/01/11 18:42
Terrain parfaitement plat.
Concernant les travaux et la solution adoptée c'est l'ingénieur qui a conduit l'étude sol en concertation avec le terrassier et le maitre d'oeuvre qui a conduit a opté pour cette solution, mais comment savoir si c'est vraiment la bonne solution et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont rencontrés les mêmes difficultées.
merci.

Damien Gontard
 28/08/23 15:22
La découverte d'une source d'eau peut être à la fois un "coup de chance" mais surtout un gros défi... (j'ai eu le problème...). La solution que vous avez mentionnée concernant le gravier drainant et le système de drainage semble être le plus facile pour gérer le problème. Cela devrait aider à évacuer l'eau et à prévenir tes problèmes d'humidité.

Je te conseille cepandent de consulter un expert en traitement de l'eau pour s'assurer que tout est bien en place. Et pour tirer le plus de bénéfice de ta nouvelle source d'eau, ne serait-il pas possible de l'exploiter en utilisant un adoucisseur d'eau comme ceux la : [prix-adoucisseur-deau.fr] ?

Bonne chance avec votre construction et j'espère que tout se passera bien pour vous !
Amicalement.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum