Prophete
 14/12/12 17:46

Le poële à granulés dans notre maison BBC

Bonjour,

Je passe mon premier hiver dans ma maison BBC de 130m² et j'utilise comme seul moyen de chauffage un poële à granulés (6KW).

La maison est bien isolée, les tests liés à la labellisation ont été trés concluant, nous avons obtenu le label avec de très bons résultats.

Malgré cela, lorsque je chauffe avec le poële je remarque que la maison a dû mal à conserver la chaleur. Certes grâce au poële la température monte rapidement, mais lorsque je l'arrête la température redescend trop vite à mon goût. Par exemple, si à l'extérieur la température avoisine les -5°C, en 2 heures de temps je perds 3 voir 4°C à l'intérieur de la maison.
Pour pouvoir maintenir une température confortable, je dois donc chauffer quasi continuellement.

Ainsi je vous pose la question, est-ce normal ou anormal de perdre autant de dégrés pour une maison BBC?
Serai-ce lié à un mauvais réglage de la VMC (simple flux hygro cool smiley ou bien à une mauvaise utilisation du poële (murs malchauffés)?

C'est la première fois que j'utilise ce système de chauffage et je recherche des conseils quant à son utilisation.

D'avance merci pour vos impressions et vos conseils.

jpo
 25/01/13 14:37
Votre poêle diffuse essentiellement sa chaleur par convection et peu par rayonnement sur vos 130m²
C'est un type de chauffage inconfortable et vous le notez bien par la baisse de température.
La chaleur de l'air est surtout stokée aux points hauts, ce qui doit vous faire resentir le froid aux pieds.
Les romains utilisaient le chauffage par le sol (à basse température) on n'a rien trouvé de mieux depuis.
Il se trouve que ma maison de 160m² est bâtie sur ce principe depuis 1980 je peux en témoigner;
Deux autres sources d'inconfort peuvent expliquer votre situation : la faible inertie thermique due à une isolation par l'intérieur et le niveau trop élévé du volume d'air neuf de ventilation.
Avec une maison BBC c'est à dire a faible dissipation thermique , la fourniture d'énergie doit être régulée au fil de l'eau. On ne peut pas stoker, car l'inconfort s'installerai alors par trop ou pas de chaleur.
Donc votre poêle doit être régulé et votre ventilation aussi. Il y aurait peut être à la remplacer par un double flux (après diagnostic confirmé)

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum