papin
 10/09/06 10:44

chauffage au sol

Bonjour, je suis en projet de construction et hésite entre chauffage au sol élèctrique ou avec système de chaudière ( fioul ou électrique ). J'ai une surface de 100 m2 en bas, il y aura aussi une cheminé. Qu'est ce qui est le moins couteux en installation et en dépense d'énérgie. Avez vous une idée sur le coût de l'installation.

karine
 10/09/06 10:57
bonjour le fioul laisser tomber vu les prix actuel et qui a 100 % irons vers la hausse. le chaufage au sol est bien meilleur car en therme de qualité de confort . je suis en train de faire construire et c'est l'option que j'ai choisi car des amis on obté pour le chauffage au sol et c'est super bien

stephplr
 11/09/06 00:25
préférez un circuit eau à des trames électriques

valerie
 11/09/06 22:56
nous allons faire construire et nous avons beaucoup de difficulté à choisir notre type de chauffage car personne ne sait nous dire le plus avantageux.
On est trés intéressé par un plancher chauffant, mais on ne sait pas si gaz ou électrique? on a peur en cas de problème que l'on soit obligé de casser notre dalle de maison par la suite. Parait-il que ce type de chauffage met longtemps à chauffer la maison. Quelqu'un connait-il le cout d'une installation pour 110 m2 et le cout annuel en facture. Aidez-nous. Merci

Chris
 12/09/06 09:16
Bonjour,

Pour le cout de l'installation, sachez qu'il vous faudra longtemps pour rentabiliser une installation a circulation d'eau, que ce soit au fuel ou au gaz (l'installation au fuel etant encore plus chere). Si on part sur la base des tarifs actuels (et on est tous persuades que le gaz et le fuel monteront encore) il faudra plusieurs annees pour compenser l'ecart entre l'installation 'eau chaude' et l'installation electrique. C n'est donc pas interessant sauf si vous etes surs de rester 20 ans ou plus dans votre maison. Nous etions chauffes electrique au sol dans notre maison precedente et avons installe le meme mode de chauffage dans notre nouvelle maison car nous sommes ravis du confort que cela procure. Le chauffage au sol est installe dans toutes les pieces, chambres incluses. L'inertie est importante, c'est vrai, mais si la temperature monte lentement, elle ne fluctue quasiment pas une fois qu'elle est atteinte (ceci contribue grandement au confort). Pour la consommation en electricite comptez environ 1500 euros par an pour le chauffage uniquement dans une maison de 100m2 environ.

bonjour
 12/09/06 09:38
1500 € par an je trouve cela énorme !

moi je chauffe une maison de 4 chambres, 1 salle salon, 1 cuisine, 1 escalier, 2 sallles de bain , etc...
soit un total de 130 métres carrés sans Aucune isolation pas de double vitrage et pas de placo ... et c'est ce que je paye en fuel eau chaude comprise... sachant que les chambres sont à 17/18 et le reste 20 dégrés
je fais construire avec un chauffage au sol électrique et j'espére gagner de l'argent par apport au fuel, vu ma vie actuelle je pense que je pourrais en gagné sur ce point là en tout cas.
nous faisons chauffage au sol uniquement dans les pièces de vie, soit: salle salon cuisine et couloir, pour les chambres on laisse les convecteurs.

mari
 12/09/06 10:39
1500 euros, c'est énorme. quand on regarde n'importe quel statistique le chauffage à l'électricité est de toute façon le plus coûteux. Après de longues réflexions pour nous aussi, on a opté pour le gaz de ville, ils nous ont fait une étude pour 110m pour 525 euros annuel. Ce montant comprend le chauffage, l'eau chaude et la cuisson et l'abonnement.(famille de 4 personnes). Même si le chiffre est optimiste, on a de la marge jusqu'au 1500 euros.

mari
 12/09/06 10:44
J'ajoute qu'après discussion avec différents chauffagistes, ils nous incitaient tous à mettre un circuit à eau dans tous les cas car le circuit est récupérable pour une autre source d'énergie : aérothermie, solaire..., on ignore l'évolution des énergies.

Corinne
 12/09/06 14:30
Nous envisageons une construction en bretagne, mais pour une maison secondaire, je me posais la même quiestion par eau ou électique ? au sol pas au sol, je n'ai pas pensé à la transformation par de nouvelles énergie, je crois en effet que cela vaut le coût de me poser la question, chez moi je suis au gaz mais avec radiateur, j'ai une maison de 180 m2 habitable, La nuit nous sommes à 16 et la journée hors week end de de 5 h à 9 h et de 16 à 23 à 21 degrès de 9hà16 à 18 degrès et les mercredis et week end à 21 degrès, nous avons notre facture éléctricité gaz à 1620 euros.

Chris
 14/09/06 23:08
C'est vrai que de l'exterieur 1500 euros de chauffage est beaucoup. Mais il faut relativiser car notre maison precedente etait une vieille maison en pierre avec plafonds hauts (> 3m) et beaucoup d'humidite. Comme je suis frileux toutes les pieces sont a 22 en hiver, jour et nuit (region montagneuse, -15 degre en moyenne en janvier et fevrier). Dans notre nouvelle maison (100 m2 aussi mais avec les nouvelles normes d'isolation) le cout est estime a 800 euros par an pour l'ensemble de notre consommation electrique (chauffage, eau chaude, electromenager dont plaques induction) dans les memes conditions climatiques.
Desole pour l'info un peu confuse!

didier
 15/09/06 10:41
je consomme 1800€ par an abonnement compris pour 260m2 chauffé + piscine extérieure chauffée + 2 cumulus. proportionnellement, je trouve 1500€ très élevé pour 100m2. J'ai un sous compteur qui me permets de quantifier ma consommation chauffage et production d'eau chaude, ce qui me donne 6€/ m2 /an. Donc, globalement intéressant par rapport au fuel ou géothermie, quand on regarde le surcout d'investissement et le gain futur. Je me posais la même question (en cas de panne) mais ça reste très rare avec l'infracable.

corinne
 15/09/06 12:44
Pour cette conso, jepense que vous n'êtes pas dans le nors ou IDF, ou en montagne mais plus ouest ou sud, ca 1800 euros pour 260 m2 habitable, avez une cheminée ? Qu'elle est votre isolation ?

pour chris
 15/09/06 13:39
j'aime mieux cet estimation, car 1500 € ça faisait cher, alors en faite moi c'est ce que je paye actuellement en fuel dans une vieille maison aussi, comme je l' ai dis plus haut, "130 m carré" sans isolation, j'attend ma maison neuve avec impatience, "rire" elle commence dans 2/3 mois environs, et aprés il est vrai que j'aurais un loyer plus élevé, mais on compensera d'un autre côté, gain sur le chauffage et être CHEZ SOI, que ça doit être sympa !

didier
 15/09/06 14:11
je suis entre Lyon et Grenoble à 500 m d'altitude, dans les terres froides. L'hiver y est vigoureux. J'ai des murs isolés en 100 + 10 doublissimo TH32, des vitrages peu émissifs avec gaz argon + film peu émissif et en toiture laine de roche inssufflée 27 cm TH6. Lors de mon installation, l'étude thermique donnait un GV de -25. Je chauffe les pièces de jour à 23° et les chambres entre 19 et 20°. Je brûle environ 5 stères de bois à 40€ par an

corinne
 15/09/06 14:24
Je trouve ta conso plus que bien, je pense que mon problème est les baie vitrées car j'en ai 5 de 2 m et pas de gaz, e plus je ne chauffe pas au bois, et ne suis pas dans ta région qui doit être froide l'hivers.

lolo56
 16/09/06 07:39
Et pourquoi ne pensez-vous pas à de l'énergie renouvelable? Nous construisons avec chauffage Géothermie horizontale, et toute la maison en plancher chauffant (circuit d'eau). L'estimation de consommation électrique pour le chauffage est estimée à 350 euros/an.
L'installation de toute l'installation chauffage + isolation des planchers nous revient à 13.000 euros. Nous allons récupérer environ 2000 euros en crédit d'impôt

Maison de 140 m²

Monique
 27/09/06 18:20
Pas chére votre installation de chauffage lolo56, pour ce prix le terrassement nécessité par la géothermie est-il compris. Pour une installation de pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant (circuit eau) environ 80 m2 j'ai un devis de 15 300 € sans isolation. Je trouve cela très cher. Les coordonnées de votre installateur m'intéresseraient, vous est-il possible de les communiquer je crois que nous sommes toutes les deux dans le 56.

clenet
 02/10/06 10:03
bonjour,
pour faire des économies mieux vaut ne pas miser sur le fuel je travaille actuellement pour une société qui fait des devis pour les pompes à chaleur ,un système économique et écologique.Si vous êtes intéressé nos techniciens sont dans le 78,14,27,28 et 62 envoyez moi un mail cela ne coûte rien de se renseigner.
Cordialement.

Laura Clenet.

raulo
 02/10/06 13:45
bonjour et merci de votre proposition
je suis dans le 56 projet de consctruction 2007
chauffage aerothermie

lebouru
 06/10/06 00:00
aerothermie l'arnaque du siecle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Monique
 10/10/06 16:39
d'accord avec vous lebouru, pourquoi ça na pas pris plus d'empleur dans les années 80 quant on a essayé de lancer ce mode de chauffage ?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum