omer35
 24/10/06 17:22

pompe a chaleur clivet

bonjours
j ai une maison qui a 6 ans et qui est chauffé au fioul avec une chaudiere buderus
prochainement le gaz vas arriver dans mon lotissement donc je me demandais si cela valais le coup de passer ma chaudiere au gaz ou comme me disais mon chauffagiste plutot que de mettre le gaz, mettre une pompe a chaleur pour faire de economies de fioul.
il m a proposé une pompe a chaleur de marque clivet.
donc si quelqu'un avais des infos sur fioul ou gaz, gaz ou pompe a chaleur
merci

zouriteman
 25/10/06 21:48
passer du FIOUL au GAZ est une opération simple et dont les chauffagistes maitrient avec précision le cout et les travaux:
* on enlève votre chaudière fioul, on la remplace par une Chaudière GAZ à CONDENSATION de préférence (nota)
* les frais annexes sont limités aux raccordements de plomberie, d'une part vers l'arrivée de GAZ , d'autre part sur votre circuit de Chauffage central, éventuellement sur votre EAU CHAUDE sanitaire si votre chaudière Fioul était mixte, et éventuellemnt le raccordement à la cheminée (respect nouvelles normes).
* si votre cuve à mazout est interne (en cave) , vous pouvez la faire enlever pour gagner de la place
* GDF vous facture certainement des Frais de raccordement.

Faites vous faire un DEVIS avec comparatif précis de consommation par chaque artisan contacté (mais aussi par GDF), sachant que :
* le FIOUL vaut entre 0,60 et 0,68 actuellement
* le rendement de votre chaudière est au mieux 90%, celle d'une gaz à Cond. étant en théorie de 105 à 108%.
* vérifiez aussi les couts annuels d'entretien

NOTA : Sachant que cela vous donne droit à un crédit d'IMPOT de 25 ou 50% sur le matériel (essentiellemnt la chaudière),


Toutefois, il faut savoir votre motif principal de passer, seulement au bout de 6 ans, du FIOUL à autre chose :
* (A) est-ce un motif écologique
* (cool smiley est-ce pour faire des économies ?

car votre chaudière Buderus est loin d'être "amortie" !

si votre problème est l'augmentation rapide du prix du Fuel, faites très attention, le prix du GAZ de GDF augmente aussi très vite, à vous de faire une comparaison
précise et actualisée, et d'imaginer les hausses futures dans les 10 années.

Mettre une pompe à CHALEUR : si votre motif est (A) ==> OUI
mais si c'est (cool smiley , faites une vraie comparaison économique, en tenant compte de l'équivalence énergétique du FUEL : 1 Litre équivaut à 10 kWh.
et en amortissant l'investissement sur AU PLUS 10 ans.
cette "Pompe à Chaleur" en complément, ne fournissant pas l'essentiel de votre chauffage , ne vous donne pas droit au CREDIT d'IMPOT ( à moins de tricher ; or cela est risqué car le fisc fait normalement passer un organisme de controle qui certifie l'installation ). Elle vous coutera au bas mot 8000 euros tout inclus.

Comme son COP est d'environ 3 , vous consommerez 1000 kWh d'électricité à EDF à 0,1074 euros/kWh actuels (ou 0,09 moyenne si vous avez déja le tarif HC/HP) , pour produire 3000 kWh de chaleur qui devrait vous faire économiser environ 300 litres de Fuel à 0,65 moyen soit 195 €.
Le gain n'est donc que de la différence , au mieux 100 euros.

Pour amortir l'investissement (8000 €) sur 10 ans, il faudrait donc multiplier par 8 ces chiffres ( 8 fois 100€) , donc pouvoir économiser 2.400 LITRES de FUEL par an. Si votre installateur vous le garantit sur facture ???

Pour moi, je suis presque sur du contraire !

omer35
 26/10/06 17:47
salut
si je met le gaz, je n ai juste qu a changer le bruleur et la racorder au reseau.
la pompe a chaleur ca serais en releve de chaudiere.
si tu veu savoir si c est A ou B je dirais B car le fioul monte toujours.
on ma dit que les pompes a chaleus demandais beaucoup d electricité , est ce vrais?
merci pour les infos
@+

CARJEAN
 02/11/06 21:35
Et pourquoi ne pas passer au solaire thermique avec pour soutient la chaudière actuelle et plus tard la PAC?

omer35
 11/11/06 09:07
le probleme c est que nous sommes en zone batiment de france et le sud est en facade donc on ne peu pas faire ce que l on veu
@+

clientEDF formule Tempo
 16/11/06 08:49
61
Concernant le coût de l'électricité, la solution Tempo d'edf est parfaitement adatée à la mise en place d'une PAC
.
[particuliers.edf.fr] pour plus d'infos.

c'est ce que j'ai, puissance 18 Kw. Pour les jours blancs et rouges, ma PAC est coupée, et ma chaudière fioul prend le relais conso moyenne 18 Litres/Jour.
pour les jours bleus, le coûts est trés acceptable (100 Kw/Jour pour 6 Euros TTC abonnement compris)
pour info Habitation ancienne plafond à 3 mètres, et 350 M2 à chauffer.

maxpac
 12/01/07 11:29
53
Le gaz va augmenter.Vous pouvez changer votre brûleur mais il faut faire une tranché pour le gaz + payer des frais de racordement. Il y a un abonnement tout les mois et malgrés tout c'est un peu plus économique que le fuel. Le solaire pour 10 000€ d'investissement c'est 30% de rentabilité et un pompe à chaleur clivet c'est 70 %.
Vous avez deux possibilité dans les pacs; vous pouvez garder votre chaudière et faire une relève de chaudière ( peu importe en gaz ou fuel) avec une pac moyenne temperature tyme EE OU ER ou bien remplacer votre chaudière par une clivet wban haute température. le fait de garder sa chaudière n'est pas idiot, vous avez deux énérgies mais un entretien toujours à faire sur votre chaudière.

maxpac
 12/01/07 11:35
53
Pour la rentabilité d'une PAC par rapport au fuel en tenant compte du crédit d'impôt de 50 % c'est environ 4 à 6 ans selon vos consommationset le choix en tre relère ou un remplacement.
En effet vous allez, dans le cas d'une relève de chaudière presque plus consommer de fuel juste pour l'eau chaude sanitaire et en temperature négative et par contre votre abonement edf sera modifié et vous allez consommer un peu plus d'elec. Mais quand vous ferez votre bilan de consommation vous ferez entre 45 et 60 % d'économie.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum