fabi
 24/01/07 19:00

22 cheminée ou poèle

bonjour

je viens d'amménager dans ma maison j'hésite entre une cheminée et un poêle.

quand pensez vous ??
avez vous des infos au niveau prix , entretien, .....ect

Max
 24/01/07 20:04
Un poêle à bois a un meilleur rendement qu'une cheminée ouverte, c'est donc un moyen de chauffage plus économique. Par contre, le poêle doit rester vitre fermé.
Un poêle à pellet (granulés) a encore un meilleur rendement et se rechargent bcp plus facilement, fini la corvée de bûche.

Une cheminée traditionelle permet de mieux voir le feu, il n'y a pas de vitre, c'est bcp plus joli.

Il y a aussi la cheminée avec insert qui permet d'avoir un bon rendement et de chauffer toute la maison via un jeu de gaines dans les combles.

Avez-vous un conduit de cheminée ?

peterparker
 24/01/07 23:06
Je peux te repondre, je me tape les cheministes avec un ami (on fait constuire tous les 2) et il hesitait comme moi.
En solution de chauffage tu as 2 solutions: le foyer fermé et le poele.
et pas le foyer ouvert (qui ne sert qu'a faire jolie)

Je te donne la reponse de tous les cheministes ( godin, le droff, brisach, la romaine, phillippes etc...)

Un poele va permettre de chauffer la piece principale (sejour et cuisine en cas de cuisine ouverte) il n'y a pas de possibilité de distribution dans les autres pieces.

Un foyer fermé qui est plus puissant ( un foyer de 11KW peut monter a 22KW! alors que le poele n'a qu'une puissance nominale en general autour des 10-11KW) va chauffer plus, et va te permettre de redistribuer le chaufage dans les autres pieces.
Bon a savoir, le poele consomme plus de bois que le foyer fermé.

Il existe des foyers fermés qui font feu continu (qui te permettent d'avoir 10h de chauffe sans recharger)
voila

Seb
 25/01/07 09:27
69
Moi j'aurai une question par rapport a la cheminée car je vais également me tourner vers cette solution de chauffage avec système de gaine dans les comble .
Ma question c'est que grace a ce système j'ai peur que ca engendre beaucou beaucoup de salissures qu'en pensez vous ?
Merci

peterparker
 25/01/07 10:14
69
j'ai demandé comme toi, deja tout depend de ta disposition des pieces car peut etre que le distributeur ne sera pas necessaire car la chaleur se distribuera de facon naturelle.
Pour ma part salon-sejour et cuisine sont ouvert, et j'ai l'escalier qui est presque en face du foyer donc la chaleur montera. J'ai le conduit qui passe dans une chambre et l'escalier arrive sur l'entrée des deux autres chambres, ils pensent que je n'en n'ai pas besoin.
Chez le droff ils m'ont proposés de relier une gaine au foyer qui passe en parallele du conduit et qui va distribuer de l'air chaud (pas de risque de fumée) dans le couloir d'etage pour alimenter les chambres ( cout 180€) et on peut le fermé si on ne veux pas chauffer l'etage (donc assez pratique).

Ils ont un foyer qui s'appelle l'equation 803(qui est flamme verte pour le credit d'impot, feu continu et porte froide), il peut etre relié au gestionnaire d'energie et du coup quand le foyer marche ca met en arret les chauffage electrique.
J'ai un ami qui a ca, ca marche nickel et il a consommé l'hiver dernier(rude) 7steres pour ne chauffer qu'au bois pas du tout a l'electrique...c'est pas mal

fabi
 25/01/07 11:52
69
oui j'ai un condiut de cheminée.
au niveau prix de l'instation une fourchette a me donner?
avec le poêle je ne peut pas répartir la chaleur a l'étage ??

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

peterparker
 25/01/07 13:12
69
Non pas de repartiteur possible pour un poele. Le mieux c'est foyer fermé qui fait feu continu.
Apres les prix ca varie beaucoup selon l'habillage de ta cheminée. tout depend si tu veux du rustique ou du contemporain. Tu peux chez un bon cheministe trouver une cheminée pose comprise a partir de 3500€ et ca peux monter a 15000€.
Mais prend surtout un bon foyer flamme verte( entre 1500 et 2000€ en moyenne) tu auras un bon rendement et tu recuperera50% du prix du foyer grace au credit d'impot.

nathalie
 25/01/07 23:03
69
bonsoir

que pensez-vous du poids du foyer fermé?
un fabricant nous annonçait une charge de 1.5 tonne!

peterparker
 27/01/07 10:56
69
un foyer fermé fait dans les 140-150kg sans l'habillage et le tubage. mais 1 tonne ca fait beaucoup.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum