castor
 09/07/07 13:47

85 laine de verre ou laine de roche

bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je pense que vous pourrez sans doute m'aider. Je fais construire une maison individuelle plein pied de 130 m² et j'ai choisi de me charger de l'isolation. Aussi, après m'être renseigné auprès des fournisseurs de matériaux, je suis un peu perplexe. Quel type d'isolant choisir : laine de verre ou laine de roche? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux (isolation, pose, tenue dans le temps, résistance au feu, ...).

Je suis preneur de tous vos conseils. alors merci d'avance

NICO 69
 16/07/07 19:25
La laine de roche, pour moi c'est le mieux mais en ce qui concerne les caracteristiques, ils sont plus ou moins identiques,je te consille ce site www.rockwool.fr

castor
 18/07/07 13:19
concernant les caractéristiques, il semble d'après les données des fournisseurs que la laine de verre soit plus isolante
Ex: laine de verre GR32 100mm R=3,15
laine de roche ROckwool 100mm R=2,65

C'est pourquoi je penche plus pour la laine de verre pour isoler mes murs extérieurs même si certains disent que dans le temps il y a un tassage plus important qu'avec la laine de roche. Quelqu'un a t il un retour la dessus?
par contre, pour le planfond, en pulsé, je pense mettre de la laine de roche puisque là c'est l'épaisseur qui fait le coeff d'isolation
pour l'isolation des cloisons intérieures, j'ai lu que la aline de roche était un meilleur isolant phonique. Quen pensez vous?

merci d'avance

métroïde
 18/07/07 23:19
Salut, pour ce qui est des cloisons, peut tu nous en dire plus sur ce que tu comptes mettre; Placostyl etc... et le type de porte?
Pour ce qui concerne l'isolation en combles je ne vois pas quel produit est meilleur que l'autre, l'important est d'avoir une épaisseur necéssaire permettant d'ateindre un coef. thermique de R=6.
Idem pour les murs, surtout, bien évalué le rapport qualité/prix.

jf62
 11/11/07 22:54
62
bonjour
moi j'ai de la laine de verre en isolation et les petits rongeurs semblent s'y plairent, j'ai déjà entendu dire que la laine de roche repoussait ces "parasites" , je ne sais pas si c'est vrai mais ca peut être un critère de choix aussi??

bechatmail
 16/11/07 18:33
ça vous gratouille ou ça vous chatouille...? La laine de verre est à poser avec précaution si on ne veut pas passer du temps à se gratter !!!

POSSOME
 16/11/07 22:12
mettre manches longues + gants + un masque pour laine de verre ( je parle par expérience ), mais la laine de verre est plus isolante à epaisseur égale...................

Cutkiller
 30/11/07 23:20
31
Salut !

Tu parles de l'isolaton des combles? si c'est le cas je te conseille la ouate de cellulose (R:5,80 pour 200mm d'épaisseur) son coût est identique voir moins cher que la laine de roche et verre souflée (si tu la pose toi même.)

[www.eco-logis.com]

@++++++++

killerj93
 08/12/07 11:52
31
Cutkiller a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut !
>
> Tu parles de l'isolaton des combles? si c'est le
> cas je te conseille la ouate de cellulose (R:5,80
> pour 200mm d'épaisseur) son coût est identique
> voir moins cher que la laine de roche et verre
> souflée (si tu la pose toi même.)
>
> [www.eco-logis.com]
>
> @++++++++

Bonjour, la poser soi même ??? à la main ??? Impossible, enfin c'est possible mais tu vas y passer des heures et des heures... pour 130 m² des poseurs qualifiés avec une cardeuse (appareil servant à calibrer les flocons pour une isolation parfaite) mettraient au moins 1 journée de travail voir 1 journée et demi, alors imagine à la main ce que cela donnerait ? Et tu n'aurais aucune garantie d'aller dans les coins et recoins donc tu laisserais des "ponts thermiques" ce qui fait que ton isolation ne sera pas 100% efficace. Au Canada cela fait 40 ans qu'ils n'utlisent que la ouatede ellulose... Constat : 1 à 2 cm de tassement dans les 2 premières années, puis la ouate ne bouge plus... passer par des professionels te coutera plus cher que par toi-même mais tu auras la garantie du résultat, une garantie sur la pose, c'est un produit 100% ecologique (recyclage de papier et de carton)... En plus il y a l'ajout de sel de bore ce qui lui done les propriétés suivantes : anti-feu, répulsif rongeur, anti-thermites, ver etc...

Je connais une société partenaire EDF Vivrélec (bleu ciel dorénavant) qui fait des études gratuites de ton isolation... Ce quite permettrait de connaits les produits etc...

Contactez moi je vous transmettrais leur coordonnées, il existent depuis 40 ans maitenant, et je n'en ai entendu que du bien...

killerj93
 08/12/07 11:55
62
jf62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour
> moi j'ai de la laine de verre en isolation et les
> petits rongeurs semblent s'y plairent, j'ai déjà
> entendu dire que la laine de roche repoussait ces
> "parasites" , je ne sais pas si c'est vrai mais ca
> peut être un critère de choix aussi??


Bonjour, comme j'ai noté sur mon essage précédent, la ouate de cellulose a cette propriété par rapport aux rongeurs... c'est aussi pour cela que sa durée de vie es identique à celle du batiment... elle se détériore aps avec le temps...

jordy
 13/06/08 17:36
31
Bonjour,
j'ai subi derniérement l'orage du 15 mai (grèle) et l'eau s'est infiltrée par les relevés d'étanchéité de mes velux. Mon isolation etant en laine de verre epaisseur 10+12=22 cm,pourriez vous me dire si ces caracteristiques ont été modifiées suite au trempage.Merci de vos réponses.
Est ce que la laine de roche resisterait mieux à ce genre d'évenement?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/08 17:49 par jordy.

charvisolbio
 20/08/08 13:12
je suis poseur de ouate de cellulose a mon compte.avant cela j'etai souffleur de laine de roche et de la laine de verre.donc pour comparer les trois produits.la ouate de cellulose a un cout plus important que les deux autres ( il faut compter entre 16 a 20 euro le metre carre (pose + fourniture).Au niveau des performance (economie de 25% d' énergie).Pour synthetiser la ouate produit ultra performant, naturel et aussi un peu oneruex.pour d'autre question me contatcer sur charvisolbio@orange.fr

yohann33
 06/01/12 19:07
Bonjour,

Je cherche moi même un isolant et je viens un peu me renseigner sur les forums. Je vois qu'on parle souvent de laine de verre, laine de roche ou ouate de cellulose...
Concernant la résistance aux rongeurs, je pense que tous les matériaux peuvent être traités pour repousser les rongeurs, non?
Par contre, en cas d'incendie, j'ai vu que le polystyrène ou le polyuréthane rejeter des émissions toxiques en cas d'incendie ( [www.voseconomiesdenergie.fr] ). ça me fait un peu peur... Pourtant, le polyuréthane a vraiment des bonnes caractéristiques d'isolant. Qu'en pensez-vous?

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum