lisette
 09/02/08 12:13

61 rentabilité aérothermie

Bonjour,
nousprojetons de faire installer une aérothermie dans notre future maison et un constructeur nous a afirmé qu'il considérait que c'était une arnaque même avec les aides de l'état vu les couts actuels de ce type de chauffage et qu'il nous faudrait 17 ou 18 ans pour amortir l'installation et que la pompe à chaleur serait surement mal en point d'ici là. Qu'en pensez vous?
Notre maison ferait 140-150 m2 . Certaines installations fonctionnent avec des basses températures, parait-il , mais elles sont surement chères.
?????

ledel
 09/02/08 18:06
Les installations aérothermie les moins cheres sont les basses températures!!

Une durée de vie d'une PAC dépend de son utilisation: chauffage seul ou chauffage/rafraichissement.

Une arnaques?? Les rentabilités sont calculées avec le cout actuel de l'electricité! Le gaz augmente, alors pourquoi l'électricité ne ferait pas de même.

Pour 150m², ca couterai (sur Paris), prix 2007 pour le chauffage:
-en PAC 500€
-en élec 2000€
-en gaz 1700€

Une PAC (hors terminaux) coute un peu moins de 10000€.

En suppossant une augmentation de l'energie de 3%/an, la PAC est amorti en moins de 7ans par rapport à l'élec et en moins de 8ans par rapport au gaz.

Pour info, en 15 ans (durée de vie moyenne d'une PAC), tu auras économisé 28000€

Avant de parler d'arnaque, que ton constructeur se renseigne.

Si t'as les moyens financier, n'hesite surtout pas. Attention tout de même à la marque de la PAC!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/08 18:09 par ledel.

laurent67
 09/02/08 23:03
67
bonjour

je me permet d'aporter un autre point de vu !

passer vous de chauufage complexe et revener sur du simple et chaleureux qui marche tou le temps et fait du bien a la planète

utiliser votre argent ( destiner a votre pac ) pour :

1 = augementer l'isolation de votre maison de manière significative
2= dirigez vous ver un chauffage au bois , de nombreux model performant et pratique vous permettron de trouver votre bonheur

pour info je chauffe ma maison de 126m² avec un poele a bois ( c'est tout ) et 4 stère de bois par an soit 150€ , j'ai une maison bien isoler c'est tout le surcout de mon isolation par rapport a la RT 2005 = 1600€ total .

reflechisser

laurent
www.dgcb.fr

cponou
 10/02/08 08:41
déjà dit mais j'en remet une couche...
A 126 M², j'aurais fait comme vous. Pas de géo ni d'aéro car pas forcément rentable. Par contre A plus de 150 M² il est peut être bon de penser à de la géo voir de l aéro....

laurent67
 10/02/08 20:59
bonjour

je prenais mon exemple car simple et concret .

je construits des maisons ossature bois de type très basse consommation d'énergies ou voir passives , le surcout de l'isolation est toujours minime par rapport a la mise en place de vos usines a gaz !

un exemple (un projet que l'on fera en avril ) maison 165m² ossature bois R mur = 7 R toit = 9 / triple vitage ug=0.5 / deux niveaux / approche bioclimatique pour l'exposition solaire / chauffage par un poêle a bois de 6 kw conso estimer par thermodynamicien 4500 kwh /an

pour info la même maison avec R mur = 4 R toit = 5 / double vitrage ug=1.1 / approche bioclimatique pour l'exposition solaire : mais avec chauffage géothermie par le sol et une conso estimer a 14000kwh/an aurait couter plus cher de 3000€ au final !! donc .......

1kwh de bois coute 2.5 € contre 11 € pour l'électricité je vous laisse calcule le gain réel !

laurent
www.dgcb.fr

cponou
 10/02/08 22:23
Laurent 67 ...
Un : ce que tu marques est un peu limite car tu ne compte pas le surcout de l'ossature bois par rapport à d l'agglo. On dit que cela coute 20 % de plus .....C'est grace au bois de l'ossature que votre isolation marche bien....

Deux : Sur une maison de 165 M² , la consommation pratique en géothermie est de 10 000 KW /an et non 14 000.

Je suis d'accord que les maisons bois sont plus isolante et tout et tout....Mais elle coute 20 % plus cher....

bacbapsa
 11/02/08 13:18
53
Bonjour,
Bon pour au revenir au sujet de départ :roll: je trouve que votre constrcuteur y va tout de même un peu fort. Il est bien sûr certain que l'installation a un coût (plus l'entretien) mais je ne me permettrai tout de même pas de dire que ce type de chauffage est n'est rentable.

Bien sûr le constat serait différent si le crédit d'impôt n'était plus là.
Mais sans même parler de chiffre il me paraît évident que l'nrj gratuit utilisée par le ou les sytèmes (géo, aéro, thermo) seront toujours moins chères ques les nrj basiques.

Bon chacun a sa préférence mais quand on cherche bien il y a des avantages et des inconvénients sur tous les moyens de chauffage.
Bon si votre constructeur était cohérent, il vous parler de la durée réelle d'une chaudière à gaz tongue sticking out smiley , du coût improbable de l'électricité dans quelques années, le prix du bois qui s'est envolé cette dernière année...

Par contre je rejoins les membres qui préfèreront augmenter l'isolation pour un prix finalement plus maîtrisable.

CCL : ET là je cible votre constructeur, lui ne voit sans doute que le prix d'installation, il se moque simplement des années qui suivront et fait en sorrte de boucler en fonction de votre budget (hypothèse).
Allez voir un concurrent juste pour comparer les discours.

skade
 11/02/08 13:19
euh...je fais construire et j'ai choisi l'aérothermie, quelle marque de PAC me conseillez vous vraiment ?

cponou
 11/02/08 13:54
stibel (je ne suis pas sur de l'ortographe)....
Il parait que c'est super....

ledel
 11/02/08 14:19
skade a écrit:
-------------------------------------------------------
> euh...je fais construire et j'ai choisi
> l'aérothermie, quelle marque de PAC me conseillez
> vous vraiment ?


Moi j'ai opté pour l'alterma de Daikin. Sinon, Mitsubishi Electric .

lisette
 11/02/08 15:10
Merci de vos réponses, petit à petit, on se fait une idée plus précise des choses. On nous a parlé de Stidel également, c'est très connu. Siège à Lyon, non?

On n'arrête pas de visiter des maisons en construction ou fraichement construites, en bois ou plus classiques et nous adorons le bois mais franchement les maison en bois vieillissent trop mal pour nous quand elles sont laisséesen bois brut et je ne vois pas l'intérêt écologique de les peindre.

Pour revenir au chauffage, le bois représente quand même un problème d'approvisionnement.
Je pense que notre constructeur ne fait "que" du chauffage électrique et ça le fait suer de faire faire la chape par quelqu'un d'autre et il veut vendre des maisons avec un prix le plus serré possible. De toute façon ,il ne fait pas de briques, je crois qu'on aura du mal à signer avec lui.
Salut à vous.

skade
 11/02/08 18:18
merci beaucoup pour les marques

lisette
 12/02/08 22:06
Skade,
Mes excuses , je me suis trompée pour la marque, je pensais à Technibelt, c'est connu mais on n'en sait pas plus, simplement on a une connaissance qui a choisi ça. (c'est un professionnel du batiment)

skade
 13/02/08 11:00
merci merci !!
je dois avoir bientot l'info concernant la marque avec qui bosse l'electricien de mon mo.

POSSOME
 13/02/08 21:19
stiebel- eltron ca s'appelle et c'est la marque la pus chère , moi c'est avenir énergie

cponou
 13/02/08 21:41
voila c'est ca possome, mais un copain dans ce milieu m'a dit que cela valait vraiment le coup.....

skade
 14/02/08 19:04
bonjour,
j'ai plus de détail concernant ma future PAC : voici les références
Ajtec, thermo-inverter RZQ071B
Modules hydroliques MOD 71.

Qu'en pensez vous ??

POSSOME
 14/02/08 21:58
AJITECH , pas AJTECH , il parait que c'est un très bonne marque..........

ledel
 16/02/08 10:06
C'est AJTECH....................................., et je ne connais pas le materiel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/08 18:21 par ledel.

skade
 16/02/08 12:35
vous me mettez le doute sur la marque
sur mon chiffrage c'est écrit : AJTEC et en effet je n'ai rien trouver sur le net !! peut etre mon mo a t il fait une faute de frappe ??? !!!

io39
 16/02/08 18:31
skade
 17/02/08 02:19
merci pour le site... ca m'a l'air plutot pro et confiant j'ai pu retrouver les références de ma future pac
encore merci au forum à ses partcipants actifs !!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum