titan54
 10/03/08 19:10

Caissons Titan et isolation

Bonjour,

nous avons fait construire (par le biais d'un constructeur) il a moins d'un an et nous avons opté pour des menuiseries aluminium associées à des caissons titans pour intégrer les volets roulants (ce poste été pris en charge par une entreprise indépendante du constructeur). Sur la plupart des fenêtres de la maison, à l'intérieur, on peut sentir un filet d'air (plus ou moins important) passer entre la partie supérieure de l'encadrement en aluminium de la fenêtre et la plâtrerie. Pour cette dernière, il s'agit d'une plaque de BA13 collée sur le caisson titan censé être auto-isolant. Je dois discuter avec le constructeur de ce problème mais j'avoue que je manque un peu d'arguments. Il m'a laissé entendre au téléphone qu'un joint silicone serait la solution au problème mais je ne trouve absolument par normal que l'air arrive jusque là. Il me semble qu'une isolation adéquate devrait arrêter l'air bien avant que celui ne rentre an contact avec la partie intérieure de la fenêtre isolée par ailleurs de la partie extérieure par un dispositif à rupture de pont thermique (qui perd tout son sens si la partie intérieure de la fenêtre est en contact avec de l'air froid).

Si vous avez un avis sur la question ainsi que des informations sur les normes et techniques d'isolation au niveau des caissons titans n'hesitez pas à me répondre.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

bacbapsa
 10/03/08 20:53
53
Bonjour,
Bon puisque un dessin vaut souvent mieux que des bons discours, vas voir sur cette page. Pour ma part je ne vois pas trop tu peux avoir un "filet d'air".

[tdb-atec.cstb.fr]

peut être que le constructeur a raison mais normalement puisque le coffre tunnel fait parti de la structure, l'isolant doit monter derrière.
Il se pourrait donc qu'il y ait un problème de mise en oeuvre des menuiseries. En fait si toutes les entreprises de coffre tunnel livrent leur produit en fourniture seule c'est le lot maçonnerie qui les met en oeuvre et le menuisier vient en finisseur.
Il se pourrait que l'étanchéité de la menuiserie présente une faille. Bien possible qu'un joint silicone suffise mais c'est le genre de problème qui resurgira plus tard.

Seconde supposition, les coffres ont ils bien été renforcés par un grillage en face externe ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/08 20:55 par bacbapsa.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum