cecilou
 05/08/08 11:41

chauffage électrique ou cheminée?

Bonjour,

Notre maison nous sera livrée fin sept début oct 2008, c'st un plein pied de 84m², nous avons choisi l'installation électrique (gaz trop chèr pour nous), aujourd'hui nous ésitons à faire installer une cheminée !!!! nous ne savons pas si cela nous reviendra moins chèr ou non ? pour tout électrique apparement cela va nous coûter environ 150 euro par mois (vrai ou pas, avez vous une idée?).

Bref j ai besoin de vos conseils pour prendre une décisison sur la cheminé? nous avons un devis et cela nous reviendrai à prendre un crédit avec une mensualité de 100 euro / mois sur 6 ans.

merci de vos conseil , j ai un délai de 15 jours pour prendre ma décisison.

a++
cécilou

mousse56890
 05/08/08 12:02
56
Nous pour une maison de 85m2 a étage,avec chauffage électrique nous allons faire installé une cheminé prète a posé (moins chère que cheminé "normal").
Tu peux voir le modèle sur notre blog.

[mousse56890.skyblog.com]

djsebx2
 05/08/08 12:05
79
Bonjour,

Une réponse directe à votre question serait trop facile et pas vraiment vous aider.

Ca dépend de plusieurs éléments :
- votre région (logiquement, un chauffage économique à l'usage mais un peu plus cher à l'achat comme une cheminée est d'autant plus rentable au Nord qu'au Sud de la France),
- de votre orientation
- de la superficie de vitrage (40% des surfaces vitrées au Sud ?, pas plus de 20% au Nord ?)
- de la qualité des huisseries (faible émissivité thermique ?)
- de l'épaisseur des isolants, notamment en couverture (plus il y a d'isolants, plus le chauffage électrique sera efficace)
- aurez-vous un système de programmation et de gestion d'énergie électrique ? (il abaisse automatiquement la température la nuit de -3° quand vous dormez et la remonte avant que vous vous leviez, par exemple). S'il n'est pas prévu, il faut compter environ 200 à 300 € ttc (crédit d'impôt de 25%)
- de votre niveau de confort souhaité (si vous vivez bien avec 19°c salon intérieur en hiver, et pas plus de 18°c dans les chambres alors l'électrique sera d'autant mieux adapté, ou s'il vous faut 21° minimum partout)

Aussi, il faut rappeler que vous auriez 50% de crédit d'impôt sur le foyer de la cheminée si elle est traditionnelle (avec un habillage compté séparément), 50% sur toute la cheminée (sauf conduit et sortie en toit) si elle est vendue "toute prête" avec son habillage, ou 50% aussi sur un poêle à bois. Visez les équipements portant le label "Flamme Verte" (rendement supérieur à 70-75%, CO dans les fumées inférieur à 0,5%) pour être éligible au crédit d'impôt.

Enfin, la chaleur produite par un chauffage bois est un autre confort en soi, c'est une chaleur qui persiste plus longtemps, qui peut être distribuée dans toute la maison pour quelques centaines d'euros (si la cheminée a une hotte), c'est de la valeur supplémentaire pour votre maison, et c'est aussi un agrément visuel dans votre salon (vision du feu).

Demandez-vous plutôt si vous préférez payer de la consommation électrique, ou investir dans un système de chauffage plus confortable et durable ? Oui la question est orientée... mais réfléchissez aussi par vous-même !

Comme il est dit plus haut, vous trouverez des cheminées toutes prêtes, flamme verte, de marque, à environ 2500 € ttc sans la pose... ce qui peut représenter plus de 1200 € de crédit d'impôt... Renseignez-vous aussi à l'Espace Info Energies de votre département s'il existe des subventions des collectivités pour votre équipement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/08 12:08 par djsebx2.

cecilou
 14/08/08 21:43
je te remercie de tes explications et pour tes conseils. Avec 3enfants en bas age il nous faut un certain cofort l'hivers ce qui nous bloque c'est que l'achat de la cheminée nous amène à un crédit et notre budget est "petit" mais bon nous avons qq jours pour y réfléchir.

si d'autre personnes ont des conseils?

merci à toi et à ++

carine31
 14/08/08 21:58
31
Bonjour!

Nous, nous avons fait construire une maison de plein pied de 90 m2 et notre chauffage a été électrique (question de budget aussi) avec 2 rayonnant en pièce centrale et grille pain dans chambre, couloir et salle de bain.
mon constructeur a fait évaluer notre dépense électrique par un cabinet, et on en aurait pour un peu plus de 1000 euros par an. Sachant en plus, qu'il faut compter 20 % de plus la première année!!

On a donc pris la décision d'installer une cheminée (car avec un chauffage élec, le constructeur est dans l'obligation de mettre un conduit dans les combles).
On l'a prise dnas un magasin de bricolge (LM), avec habillage en pierre et foyer fermé relevable. Elle nous a couté 2 300 euros. Avec notre buget serré, on l'a posé nous même, ça a pris 2-3 jours à 2. Les photos sont sur mon blog, pour suivre l'installation de ma cheminée.

Je trouve ça plus sympa la cheminée, la vision du feu comme le disait djsebx2.
Après, la chaleur n'est pas la même, nous nous avons en plus mis des bouches, de façon à faire entrer l'air ambiant et à ce qu'il ressorte plus chaud dans le salon-salle à manger.

Mais,même si la cheminée est plus agréable à mes yeux, il faut aussi penser au coût du bois. Nous, nous nous le sommes permis car ma belle famille a un bois donc fourniture gratuite!!
Mais, bon, compareé à l'élec je pense que ça reste moins onéreux.

Après je sais qu'il existe aussi un crédit d'impot mais il faut se le faire poser par un professionnel. C'est plus cher, donc nous avons préféré nous le faire. Mais dans les magasins comme Leroy Merlin, la pose a un cout mais elle permet de bénéficier d'une TVA à 5.5 % sur les fournitures de la cheminée. Ce qui fait baisser le prix.

A mon avis, tu devrais déjà aller dans des magasins et faire quelques devis, avec et sans pose. Et voir le coût desmodèles qui te plaisent.

Après, à toi de bien y réfléchir...

[constructiondelamaisondecarine.over-blog.com]

florence
 15/08/08 18:03
bonjour, nous par plaisir et aussi économie, nous avons choisi un poêle à bois, qui en plus à un four fermé sur le dessus, j'aime voir le feu à traver la vitre et en plus je n'allume plus mon four électrique l'hiver, je me sers du four intégré, nous avons eu la chance de le trouver d'occasion chez des voisins "pour eux il était trop puissant" pour nous c'est nickel, on arrive à chauffer toute la maison, un plein pied de 100 m2 environ.
mon blog si vous voulez voir, je vous met directement le lien de la page "poeles à bois"
[manou50.over-blog.net]

CANPIEN@56
 16/08/08 15:05
Bonjour Cécilou,
Nous louons actuellement une maison neuve à étage (et sur ss sol), nous payons 110 euros par mois sur 10 mois soit 1100 euros (et l'an dernier, on s'est fait remboursé 200 euros). La maison fait 90 m², je chauffe le rdc tte la journée et tres rarement les ch à l'etage (car il y fait 17° et enfts pas frilleux). nos radiateurs sont deux rayonnants pour sejour/salon (j'allume jamais la cuisine - qui est ouverte) et autres pieces des grilles pains.
Nous construisons actuellemnt un maison de 100m² à etage et nous pensons aussi y mettre un poele à bois mais on va attendre 2 ans car TVA à 5.5% et on la fera poser pour le crédit d'impots.
J'espere que ces infos t'aiderons.
Bonne continuation

cecilou
 20/08/08 20:00
coucou

pour la cheminé, cela nous ennui un peu de devoir avoir un crédit pendant 6ans alors que le fait d etre proprio sera tout nouveau pour nous. nous allons avoir assez de depenses comme ca entre portail et muret et avoir l histoir de notre coté en pente!!!!!!

nous pensons donc laisser tout electrique la premiere année pour "voir" ce que cela va donner et ensuite nous verrons, je pense que cela est plus raisonnable. avez vous n avis?

merci

cécile56
 21/08/08 08:56
7200€ pour une cheminée!!! elle à intéret de te faire gangner de la conso électrique!!!!
Trève de plaisanterie je trouve ça très cher. Nous nous sommes renseigné pour l'achat d'un poële, pour 5000€ tu a la rolls des poëles alors 7200...

ODILE38
 21/08/08 13:12
38
Bonjour , nous avons une maison de 150 m2 sur 2 niveaux . Un chauffage tout fuel et une cheminée à foyer fermé que nous apprécions beaucoup en cas de gros froid . Pour ton pret renseigne toi auprés de ta caf .

cecilou
 22/08/08 19:09
merci pour ces infos je pense que nous allons laisser tomber la cheminée pour l instant et attendre que la premiere année se passe.

espoir97
 27/08/08 21:24
95
moi je la metrais parce que a force de retarder on fait rien et pour l economie c est pas negligeable d autand plus que maintenant une cheminee ne coute pas bien chere

cecilou
 03/09/08 14:43
oui, espoir97, c'est peut etre vrai pour l'économie mais avec la cheminée, il faut investir pour acheter le bois et il y a aussi l'entretien?.

dadou34
 08/09/08 12:23
bonjour
je penses que vous devriez voir pour un poele à bois ou un poele à granulés
avec un poele à granules vous avez une chaleur homogene dans toute la maison
vous ne depenserez surement pas 150 euros par mois.
a+

bricololo
 03/01/11 16:49
56
mousse56890 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nous pour une maison de 85m2 a étage,avec
> chauffage électrique nous allons faire installé
> une cheminé prète a posé (moins chère que cheminé
> "normal").
> Tu peux voir le modèle sur notre blog.


Bonjour et bonne année 2011.
je me suis dit que c'est le bon moment de venir un peu réchauffer ce sujet .
ma femme et moi avons l'intention de changer notre système de chauffage et de passer à l'électrique. Dans un souci de décoration on voudrait améliorer notre salon et on se demande si une cheminée électrique pourrait faire l'affaire. on veut éviter à tout prix cette corvée du bois et de toute façon on ne peut pas stocker. on voudrait juste savoir si il faut effectivement mettre le prix et prendre au minimum un modèle moyenne gamme comme on peut le voir ici [news.idealo.fr]. je voudrais soyez honnête me dire si il existe plus d'inconvénients que d'avantages pour ce type de cheminée. ??
merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum