minicaro70
 09/10/09 12:23

69 géothermie ou aérothermie

Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement avec un projet de construction d'une maison de 155 m2 avec isolation type THPE, nous nous posons la question sur les avantages et inconvénients entre un chauffage basse température par géothermie horizontale ou une aérothermie air/eau ?
Nous étions convaincu de l'intérêt de la géothermie, jusqu'à une rencontre sur une foire d'un vendeur qui nous met en garde par rapport à un problème d'efficacité du captage en géothermie qui peut survenir au bout de 7 à 10 années d'exploitation car la terre autour des capteurs enterrés durcie et donc la qualité de l'échange diminue.
Avez vous des remarques, un vécu ou des idées sur les 2 systèmes de chauffage.
Merci à vous
Minicaro70

cponou
 10/10/09 08:02
difficile de répondre....
Perso géothermie en verticale...Et ca marche très bien.
Mais la géothermie horizontale je ne sais pas....
Pour l'aéro j'ai des doutes sur la rentabilité.

Bon courage

borisbobo
 23/10/09 16:42
Il y a de gros doutes sur l'aérothermie en général d'ailleurs, sauf erreur elle a été sortie de certains dispositifs d'aide publique. Comme seul moyen de chauffage, ça me semble très limite.
Après, pour la géothermie horizontale, je n'ai pas d'idées sur la question non plus, mon install france géothermie s'est faîte en vertical et sans aucun problème. Je n'ai pas encore atteint les dix ans mais les voisins sur lesquels je m'appuyait côté retour d'expérience y sont et je ne les ai pas entendus me parler de durcissement.

caroline
 28/12/09 10:50
78
Bonjour,

Précisément, l'aérothermie est une technique qui permet de récupérer les calories contenues dans l'air. Comment ? Essentiellement de deux façons, l'une coûteuse et l'autre moins. Lire la suite de l'article pour mieux connaitre ses avantages et inconvénients ici [www.ideesmaison.com]
Pour la géothermie son principe est de récupérer l'énergie contenue dans le sol ou dans les nappes phréatiques. La géothermie peut fonctionner à des températures extérieures très négatives. Ce type de chauffage est bien moins sensible aux variations de température puisqu'il puise sont énergie dans le sol.
Pour ses avantages et inconvénients faire un tour ici [www.ideesmaison.com]

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum