joe.satriani
 29/12/09 20:03

Humiditié dans Vide-Sanitaire/Garage

Bonjour,

je vis en Haute-Savoie, et je viens (depuis 6 mois) d'emménager dans ma maison, nouvellement construite par un constructeur agréé (UNCMI). Jusqu'ici, tout allait bien, mais je constate depuis le début de l'hiver, beaucoup d'humidité dans mon vide-sanitaire et mon garage : les murs en parpaings sont humides au toucher, et dans le VS des gouttes d'eau perlent sur les hourdis. J'ai même constaté 5 cm d'eau au sol pendant plusieurs jours dans le VS suite à de fortes pluies.
J'ai conscience qu'un Vide-Sanitaire est, par essence, conçu pour retenir l'humidité, mais est-ce tout à fait normal ?
En regardant les photos de la construction, je constate que les semelles n'ont pas été protégées par du delta MS, mais par une simple peinture hydrofuge : peut-on avoir autant confiance quant à son pouvoir d'isolant ?
Mon constructeur m'assure que ces remontées humides sont par capillarité, et dues à des chocs thermiques (condensation) entre l'extérieur et l'intérieur du garage. Et qu'une simple isolation des murs intérieurs du garage devrait suffire à résoudre tous mes problèmes d'humiditié, autant dans le garage que le VS. Puis-je lui faire confiance et investir dans cette direction ?

Par avance merci de vos conseils.

sambally
 11/01/10 01:11
...le vide sanitaire est-il ventilé....???

joe.satriani
 12/01/10 13:46
Oui, mon VS doit être bien ventilé, puisqu'il y a des bouches vers l'extérieur environ tous les 10m. maintenant, si le taux d'humidité est élevé à l'extérieur, il n'y aucune chance que le VS le soit moins, non ?

joe.satriani
 28/01/10 11:36
74
Bonjour,
Le maçon du constructeur est passé pour constater. Il a bien inspecté le garage et le vide-sanitaire qui lui paraissent sains. Pas de situation anormale à son gout. Une isolation du garage, de la trappe d'accès au VS + attente de 1 ou 2 ans devraient suffire à voir s'estomper, voire disparaitre ce "problème" (qui n'en n'est pas un pour lui).
Un ami maçon pense quant à lui que cette condensation est due :
- humidité venant de la trappe du vide-sanitaire
- pas de ventilation du garage.
Il propose de créer 2 bouches de 100 de diamètre pour créer un petit courant d'air qui devrait être suffisant pour atténuer le taux d'humidité (qui est de + de 80% dans le garage, et 93% dans le VS). Qu'en pensez-vous ? Faut-il les poser à l'opposé l'une de l'autre, et une en hauteur, l'autre en bas pour une meilleure efficacité ?
Merci

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum