olivia8687
 18/10/10 18:23

ciment hydrofuge vide sanitaire

bonjour,

nous faisons construire notre maison et j'aurai une question concernant le vide sanitaire:

il a été mis un ciment hydrofuge mais seulement sur deux rang et demi de parpaing et pas sur le reste est ce normal?
est ce que cela peut être risqué que cela ne soit pas hydrofugé jusqu'en bas?

Merci d'avance pour votre réponse

olivia8687
 19/10/10 20:22
personne?

ocean24
 22/10/10 11:17
24
Salut olivia, cela dépend, en fait un soubassement est hydrofugé en totalité sauf si une partie de celui ci est enduit comme le reste de l'habitation. Il faut hydrofugé jusqu'en bas pour moi.

olivia8687
 28/10/10 13:31
24
mais si on hydrofuge tout si l'eau rentre dans le vide sanitaire elle ne pourra pas ressortir?

moura66
 29/10/10 12:17
olivia8687 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour,
>
> nous faisons construire notre maison et j'aurai
> une question concernant le vide sanitaire:
>
> il a été mis un ciment hydrofuge mais seulement
> sur deux rang et demi de parpaing et pas sur le
> [www.coco.fr] reste est ce normal?
> est ce que cela peut être risqué que cela ne soit
> pas hydrofugé jusqu'en bas?
>
> Merci d'avance pour votre réponse

Mr P!F P@F
 31/10/10 10:08
Bonjour,

Si l'imperméabilisation des murs enterrés est contractuelle celle-ci doit se faire sur toute hauteurs. En fonction de l'ordonnancement des travaux du maçon il est tout à fait possible de réaliser la cunette du drain avant la mise en œuvre du trapcofuge.

De l'eau dans un VS n'a rien de dramatique si cette dernière ne stagne pas à l'intérieur. Le béton aime l'eau il est composé d'eau et sauf milieu agressif vous pouvez laisser un agglo dans de l'eau pendant des années sans nuire à caractéristique mécanique.

Ce qu'il y a lieu de vérifier, c'est si l'arase étanche est conforme et donc jouera son rôle de barrière contre les remontées capillaires dans les pièces de vie, si le terrain infiltre bien si de l'eau devait stagner dans le VS. Si le drain fonctionne correctement. C'est qqs points éviteront bien plus de désordres que la mise ne œuvre d'enduit hydrofuge Un trapcofuge n'est pas une étanchèité complète du VS, l'eau rentrera toujours, croyez moi.

Les conséquences, à long terme , si vous deviez rester ainsi ( de l'eau dans le VS) seraient des infiltrations nuisibles à la stabilité. Un affouillement des fondations pourrait provoquer des tassements différentiels ayant pour conséquence l'apparition de micro-fissures, mais à très très long terme. De l'eau dans un VS peut être est tout à fait normal ponctuellement.

olivia8687
 03/11/10 14:38
ainsi si j'ai bien compris le drainage est aussi important que la présence d'hydrofuge?

Mr P!F P@F
 03/11/10 18:46
Oui, c'est mon avis ensuite.

Le drainage prend une importance capital sur un terrain dont la perméabilité est extrêmement faible, voir nul. C'est à l'appréciation du maitre d'oeuvre de prévoir ou non un drain.

De l'eau dans un VS, comme je le disais, ne m'inquiète pas plus que ça du moment qu'elle ne stagne pas ou ne ruisselle pas en permanence. Mais je comprends tout à fait ton 'inquiétude ayant déjà été confronté a ce genre de questions.

Dit toi bien que le trapcofuge mise en œuvre n'empêchera jamais les eaux, en plus ou moins grande quantité, de rentrer.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum