Sylvestre 1973
 03/04/17 15:02

Temps de séchage d'une chape avant pose d'un parquet stratifié

Bonjour à tous,
Je vous sollicite afin d'avoir des précisions sur le temps de séchage d'une chape traditionnelle au sable du Rhin avant la pose d'un parquet stratifié Quick-Step (avec une sous-couche Unisound de la même marque).
La chape a été réalisée le 10 févier 2017, elle est d'une épaisseur de 9 à 10 cm au 1er étage et 7 à 8 cm au second. Le chauffage fonctionne depuis le 20 mars 2017 (chauffage par radiateurs dans les étages, le chauffage par le sol étant réservé au rez-de-chaussée).
La construction de la maison a débuté en avril 2016, le gros œuvre étant fermé depuis fin octobre 2016. Le bâtiment était relativement sec à cette période, très peu d'eau se trouvait dans les hourdis.
Le plafonnage a été terminé fin janvier 2017.
Je sais que la règle de base de séchage est d'une semaine par centimètre d'épaisseur de chape.
Mais lisant tout et son contraire sur le net, je suis assez perdu!
J'ai loué ce week-end un hygromètre. Après avoir foré deux trous (1 cm de profondeur) dans les différentes pièces des étages afin d'y introduire les pointes d'électrodes, les résultats varient fortement d'une pièce à l'autre, mais oscillent entre 20 et 26% de taux d'humidité.
Lorsque j'en discute avec l'entrepreneur, celui-ci conteste la fiabilité de cet appareil de mesure, et me certifie que la chape est sèche, en argumentant que la couleur de celle-ci a bien changé.
Il est vrai que l'hygromètre que j'ai loué me paraissait assez "light" en qualité!
Je suis assez pressé par le temps, car je dois déménager et libérer l'ancienne maison prochainement.
Cela fait donc 7 semaines que la chape a été réalisée et le comptais sur cette période de vacances pour placer le parquet.
Enfin, je précise que cette construction se fait en Belgique, les conditions climatiques depuis février 2017 n'ont pas été exceptionnelles.
Quels sont vos avis et conseils?
D'avance, merci de m'avoir lu et j'attends vos retours avec impatience.
Pascal

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum