Nigais
 28/01/08 13:57

Prises RJ45

Bonjour,

Je suis en train de faire construire une maison et mon constructeur a installé des prises RJ45.
Le soucis est que je ne comprends pas comment "fonctionnent" ces prises. J'ai lu des termes comme "DTI", "coffret de communication", "baie de brassage", mais je ne sais pas qui pose quoi ?!

Pour info, voici ma partie électrique (sachant que je n'ai pas encore demandé le raccordement à FT et que la platine et disjoncteur seront posés prochainement) :

[IMG][http://img183.imageshack.us/img183/3952/2301082fz5.th.jpg[/IMG]

bacbapsa
 29/01/08 00:48
53
Bonsoir,
Là je ne suis pas sûr de mon coup tongue sticking out smiley ^^
En fait vous avez demander des prises rj45 pour vous faire un petit réseau.
En toute logique, il vous faudra un switch ou les rj45 seront raccordés au moyen de cables droits.

Nigais
 29/01/08 09:47
Non, non, je n'ai rien demandé du tout, les RJ45 ont été posées d'office winking smiley

D'après ce que j'ai pu comprendre depuis hier, est que le DTI devrait être posé par FT, le coffret de communication par mon constructeur et la baie de brassage (si j'en veux une), par mes soins. Est-ce bien cela ?

En fait, ce qui m'ennuie est que sur mon tableau électrique, il n'y a rien qui apparait concernant les RJ45, d'où ma "déroute" !

Vous qui avez ces prises chez vous, comment vous a été livré votre GTL ?

bacbapsa
 29/01/08 13:10
53
Bonjour,
En fait FT est chargé que de ce qui se trouve avant le DTI (dispositif terminaison intérieur), il branche le câble plus normalement deux prises.
Perso c'est mon électricien qui me l'a fait (c'est lui qui m'avait expliqué le principe) et s'est chargé de toute l'installation smiling smiley
En fait je suis métreur, donc prescripteur winking smiley

Pour le reste, ce que tu appelles la baie de brassage, c'est l'armoire sans doute. Perso j'en avais une une boulot et je trouvais ca mal fouttu j'en ai donc fabriqué une sur mesure grinning smiley avec un peu de récup.

pour le reste c'est bon et en ce qui concerne la GTL (gaine technique de logement), mon installation date déjà.
Pour ma part j'ai mon tableau d'un coté et mon petit caisson à coté.

PS : Je vais regarder ce que j'ai comme doc là dessus cet aprem si je trouve 2min.

Nigais
 30/01/08 09:11
Merci de ta réponse.

Il faut donc que je demande à mon constructeur si c'est lui qui pose le DTI ou bien si c'est à moi de le faire (enfin, à ma charge).

vanguard
 15/02/08 18:52
Pour information ces prise RJ45 ne sont pas destiné à faire un "réseau", en effet depuis le 1er Janvier les nouveaux permis de construire doivent comporter des prises RJ45 en lieu et place des prises téléphonique en "T". La norme a changé mais la fonction reste la même, elles servent tout comme les prise en "T" à brancher votre téléphone (moyennant un adaptateur), cela permet aussi de faciliter le branchement des modem "Box" (Freebox, Neufbox, Livebox...ect)

Nigais
 17/02/08 09:53
Alors renseignements pris, mon DTI est déjà posé et se trouve dans le petit boîtier en haut à droite de mon tableau.

codo93
 15/07/10 23:49
93
C'est débile !!! Si on utilise le RJ45 c'est pour avoir une utilisation multiple téléphone/informatique.
Ha ok, ca resemble à une prise informatique, mais ca n'en est pas une !

clh14
 16/07/10 08:29
93
Bonjour,

Effectivement la RJ45 peut servir soit pour le téléphone, soit pour l'informatique.
Mais si vous en démontez une (par curiosité ou comme nous par nécessité pour la déplacer), vous verrez que celles qui sont installées dans les maisons neuve à la place des prises T n'ont pas tous les fils raccordés derrière, en fait, ce sont juste les fils nécessaire au téléphone qui seront branchés.

Donc si vous souhaitez utiliser ces prises pour faire un réseau informatique avec baie de brassage et tout ce qui va avec, il va falloir commencer par connecter les prises correctement (le constructeur ne vous les doit que pour le téléphone dans un CCMI de base, sauf si vous lui avez fait la demande en particulier).

Bonne journée.

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

philtax
 12/09/10 18:13
62
Bonjour ,
Pourquoi vous ennuyer avec du RJ45 lors que maintenant tout est en WIFI ,
plus besoin de câbles , et encore moins de prises juste celle de FT une prise électrique ,
une prise d'antenne tv et paf le tour est joué , simple économique et sûre .
Les box sont conçues pour gérer votre télé , votre ADSL , et votre Téléphone ,
il faut juste le bon abonnement , groupés ou dégroupés ,
pour une meilleure image il est recommandé de relier son téléviseur avec un câble HDMI
au décodeur , c'est tout .

Bon courage à tous @+

chti95
 31/12/10 14:23
Bonjour,

Pourquoi le RJ45 ?
==> simplement parce que c'est 10 fois plus rapide, sécurisé et non nocif (Pas d'onde).

Meilleurs voeux à tous.

Chti95

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum