cornillan
 28/10/10 14:15

VIAL un homme averti en vaut 2...

CE POST SERA LONG MAIS INSTRUCTIF, à ne rater sous aucun prétexte !!!

Ancien salarié de VIAL Menuiseries, je connais très bien l'envers du décor de cette société. Si j'ai un bon conseil à vous donner : IL VAUT MIEUX PARFOIS PAYER PLUS CHER MAIS ACHETER SA TRANQUILITE !!!

Toutes les plaintes ou remarques que je lis sur ce forum, c'est du vécu, au quotidien pendant plus de deux ans... Et c'était pour moi une bien triste réalité de voir un nombre considérable de clients, mécontents...

Alors aujourd'hui, pour racheter ma conscience et l'éthique commerciale que j'ai mise de côté en entrant chez VIAL (car je précise qu'avant eux, j'ai toujours travaillé dans le commerce dont des grands groupes et que partout ça s'est bien passé et je n'avais pas honte de mon métier), je me dois de prévenir le plus grand nombre de personnes possible sur les risques qu'elles courent en se fiant uniquement aux prix attractifs de la société VIAL MENUISERIES.

Premièrement : les délais annoncés. C'est bien simple ils sont peu tenus. Sans avoir (malheureusement) tenu des statistiques précises, je peux vous affirmer que dans minimum un cas sur trois, vous aurez si vous avez de la chance au moins une semaine de retard sur la livraison de votre commande. Les cas de retards allant de 15 jours à plus d'un mois (!!! J'ai eu personnellement à traiter des litiges sur 6, 8 ou neuf mois !!!) sont très fréquents avec tous les désagréments que cela comporte (y compris de surcoût financer) lors de la réalisation de son chantier. DANS CE CAS la consigne (toujours verbale) aux vendeurs et à fortiori aux Responsables de magasins est simple : commencer par noyer le poisson pour faire patienter le client en trouvant une excuse (exemples de réponses du vendeur : Problème de sous-effectif à l'usine, problème de transporteur, problème sur la livraison des vitrages par le fournisseur, fenêtre malencontreusement arrivée dans le mauvais magasin ETC...). Bref il y a toujours une bonne excuse pour VIAL de tenter de désengager sa responsabilité... SACHEZ QUE QUEL QUE SOIT L'ARGUMENT, VIAL EST LEGALEMENT RESPONSABLE DE LA NON-TENUE DES DELAIS ET DONC DOIVENT DEDOMMAGEMENT (SAUF CAS DE FORCE MAJEURE COMME DE GRAVES INTEMPERIES...°

Deuxièmement la qualité des produits. Les réclamations de la clientèle sur la qualité des produits sont nombreuses. Et pour cause : pour des prix catalogue si bas, il n'y a pas de secret, on réduit la qualité, notamment sur le choix des matériaux ou les finitions. ET VOUS AUREZ DE LA CHANCE SI VOUS N'AVEZ PAS UN DEFAUT DE QUALITE APRES UN PROBLEME DE DELAI DE LIVRAISON !!!

Les défauts les plus fréquents : condensation dans le double vitrage (le gaz argon s'en étant échappé via une fuite), thermo-soudures des fenêtres en PVC qui fissurent ou cassent avec les variations de température, mauvaise étanchéité du joint entre deux vantaux d'une baie vitrée aluminium, rayures diverses plus ou moins marquées, volets bois voilés (bois qui travaille puisque volets fabriqués avec du bois dont le temps de séchage n'est pas terminé), les poignées dites en « fer forgé » (en réalité un alliage bas de gamme) qui cassent une fois sur 2, portes d'intérieur mal finies, voilées ou atteintes de la vrille (petits insectes xylophages occasionnant de petits trous dans le bois), serrure de portail en fer de mauvaise qualité qui cassent rapidement, vantaux de fenêtres (bois ou PVC) qui ne jointent pas et laissent passer l'air malgré tous les réglages possibles etc... etc... LISTE BIEN ENTENDU NON EXHAUSTIVE.

Alors bien-entendu on vous mettra à l'aise lors de l'acte de vente en mettant en avant l'existence du service SAV de VIAL MENUISERIES !!! « Un problème ? Ne vous inquiétez pas, on le réglera ! ». Oui certes, mais dans quelles conditions !!!

Parlons-en un peu, du service SAV... Premièrement, pour un climatiseur défectueux, le SAV ne se limite qu'à un simple accès à un technicien par téléphone et au remplacement de la pièce ou de la partie défectueuse au siège.
QUEL EST LE PROBLEME ME DIREZ VOUS...? SIMPLE : si, comme la plupart des particuliers, vous avez fait poser votre climatiseur par un artisan, vous avez déjà payé la pose. Manque de chance, votre compresseur extérieur par exemple vous lâche. Fort de la garantie de deux ans sur ce produit, vous faites appel à VIAL. Bien malheureusement, LA GARANTIE NE PREND PAS EN COMPTE LA DEPOSE ET LA REPOSE. Résultat en cas de pépin, vous investissez pour une clim : 269 € à l'achat (prix de la clim la plus vendue) auquel vous rajoutez la première pose par l'artisan soit à peu près la même chose. Vous en êtes déjà à 500, 550 euros. En cas de pépin, même sous garantie, soyez certain que VIAL ne prendra pas à sa charge (ni en partie ni totalement) la dépose et repose de votre clim (certes réparée par VIAL). Ainsi votre clim peut vous coûter en cas de problème sous garantie un minimum de 250 € pour la nouvelle intervention d'un poseur (qui reste à vos frais). Votre climatiseur au prix d'appel de 269 € peut finalement vous coûter 800/850 €... De quoi réfléchir c'en est certain. Pour le même coût de revient on peut obtenir un climatiseur certes plus cher mais avec des conditions de garantie plus favorables et de meilleure qualité.

Sachez aussi que dans la grande majorité des cas les délais sur les SAV sont très longs. On a souvent vu des cas de SAV sur des menuiseries extérieures PVC ALU commandés en Décembre arriver en mai. La raison de ces délais à rallonge ? Nul ne sait et je ne veux accuser personne (incompétence du service SAV? Service SAV submergé par le nombre demandes...???) nous n'avons jamais eu d'explication convenable de la hiérarchie à ce sujet : aux vendeurs de se dépatouiller avec le client mécontent à l'aide d'arguments fallacieux.

Ainsi si vous êtes chanceux et que votre problème de SAV arrive en période chaude, vous vous en tirerez sans mal... Mais si cela se passe en période hivernale, vous allez grandement apprécier de sentir le froid rentrer par votre menuiserie toute neuf, payant le surplus de chauffage et subissant le désagrément tout en ne voyant pas arriver ce fichu SAV commandé pourtant depuis deux mois... Sans compter le stress, l'énervement et la colère occasionnés...

EVIDEMMENT SI IL FAUT ENGAGER DES TRAVAUX DE DEPOSE ET REPOSE DE VOTRE MENUISERIE, VIAL N'EN TIENT PAS COMPTE et les frais de travaux seront là aussi à votre charge. Et cela arrive trop fréquemment je vous l'assure. Le réponse de VIAL dans ce cas précis est simple « il fallait lire les conditions générales de vente dans le magasin, nous ne sommes responsables que de l'échange de la menuiserie elle-même, pas des frais annexes ». ATTENTION ARGUMENT PARFAITEMENT VALABLE JURIDIQUEMENT PUISQUE LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE SONT AFFICHEES AU MAGASIN.

Cette évocation des problèmes de SAV amène logiquement à en venir AU TRAITEMENT DES RECLAMATIONS de la clientèle.

Premièrement, si vous avez à traiter avec VIAL MENUISERIES dans le cadre d'une réclamation il faut partir d'un postulat très simple : VIAL NE LACHERA RIEN OU PRESQUE, car si la société aime faire rentrer l'argent, elle compte au centime près ce qu'elle doit faire ressortir, même si elle est en tord.

Donc comme nous l'avons vu plus haut : aucune participation aux éventuels travaux de dépose/repose d'un matériel défectueux.

MAIS AUSSI AUCUNE PRISE EN CHARGE DES FRAIS D'ACHEMINEMENT d'un matériel défectueux quand bien même vous ayez à louer un camion pour le retour d'une marchandise défectueuse !!!!

A ce sujet, j'attire votre attention sur le fait que cette pratique est TOTALEMENT ILLEGALE puisqu'en cas de défaut sur un produit, le vendeur EST TENU PAYER LES FRAIS D'ACHEMINEMENT

Sur ce point, la DGCCRF (répression des fraudes) vous sera d'un secours précieux).

ATTENTION : TOUTE RECLAMATION CHEZ VIAL MENUISERIES DONNE LIEU A UN AVOIR... Même en cas de tord flagrant.

Exemple, vous achetez une porte. Vous vous apercevez chez vous qu'elle est voilée... Vous la ramenez. Le vendeur va évidemment vous la reprendre mais CONTRE UN AVOIR, même si, échaudé, vous ne voulez pas racheter chez VIAL !!!

ATTENTION CETTE PRATIQUE EST MALHEURESEMENT LEGALE, bien que d'autres enseignes, plus à cheval sur l'éthique commerciale remboursent sans discuter. Un conseil rien ne sert d'argumenter là-dessus, en disant qu'ailleurs vous seriez remboursés le vendeur comme le responsable ayant l' ORDRE DE RESTER INFLEXIBLE...

Même dans les cas où l'entreprise doit LEGALEMENT REMBOURSER, VIAL FAIT SYSTEMATIQUEMENT DE LA RESISTANCE sur les remboursement.

Exemple : vous achetez une porte voilée dont vous demandez l'échange. Or prudent, vous vous rendez dans le dépôt avec le vendeur pour choisir la porte. Là surprise !!! Soit elles sont toutes voilées, soit elles présentent des défauts de finition majeur.

DANS CAS L'ENSEIGNE DOIT LEGALEMENT REMBOURSER le client, puisque l'article non désiré n'est pas disponible car deffectueux !!!! Soyez certain que dans ce cas, un avoir vous sera proposé. A TORD N'ACCEPTEZ PAS ET NE LACHEZ RIEN !!!

… L'ENTREPRISE NE REMBOURSE QUE DANS DES CAS EXTREMES LORSQU'ELLE EST ACCULEE !!!

ATTENTION : DANS TOUS LES CAS UNE RECLAMATION met du temps à être traitée. Le but est de rendre la réclamation pénible et stressante pour le client pour installer une phénomène d' usure qui incite au final le client à lâcher et accepter même l'inacceptable.

Dans le meilleur des cas de dédommagement sur d'éventuels frais supplémentaires à votre charge provenant d'un manquement de VIAL MENUISERIES ne comptez sur rien d'autre qu'une remise de 5 voir 10 % sur votre prochain achat. Et tant pis si vous n'avez plus d'achat à faire ou simplement plus l'envie d'acheter chez VIAL. Donc souvent une broutille si l'on prend en compte les frais souvent engagés par le client, la gêne, le stress et l'énervement engagés.

Parfois, si vous êtes bien patient et motivé, un membre de la Direction vous appellera-t-il pour vous passer un peu de pommade et vous faire avaler la couleuvre...

ENFIN, QUELQUES REGLES SIMPLE SI VOUS VOULEZ TOUTEFOIS BENEFICIER DES PRODUITS VIAL MENUISERIES :

1. Lors de votre premier contact avec le magasin et le conseiller de vente, DEMANDER LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE. Si elle ne sont pas affichées ou disponibles, NE DITES RIEN, FUYEZ !!! ET FAITES SI LE COEUR VOUS EN DIT UN SIGNALEMENT A LA DGCCRF... En effet, la loi impose aux entreprises un affichage obligatoire visible par le client sans qu'il ait à demander quoi que ce soit au conseiller de vente A SAVOIR LES PRIX ET LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE.

2. SI VOUS PASSEZ COMMANDE, demandez une CONFIRMATION ECRITE ET SIGNEE AVEC LE TAMPON VIAL MENUISERIES par le vendeur (censé représenter VIAL lors de l'acte vente) AVANT DE VOUS MEME SIGNER QUOI QUE CE SOIT. Si il refuse (et c'est 100% garanti qu'il le fasse), faites appeler le son responsable pour qu'il s'engage. ET REGARDER LE BIEN TENTER DE JUSTIFIER SON REFUS. Vous verrez, c'est très instructif... Ça donne une idée très précise de la certitude des délais... SI VOUS N'AVEZ AUCUNE CONFIRMATION LE MIEUX EST DE PARTIR.

Il le s'agit pas de prendre le bon de commande à la légère !! c'est UNE VERITABLE CONTRAT DE VENTE FAISANT FOI DEVANT UN TRIBUNAL EN CAS DE LITIGE.

BIEN REVERIFIER AVEC LE VENDEUR LES TERMES D'UNE COMMANDE NOTAMMENT LES COTES POUR LE SUR-MESURE. Demandez systématiquement une relecture en présence du vendeur des termes de la commande. En effet, en cas d'une erreur de saisie du vendeur sur les côtes et que vous avez signé le bon sans relire VIAL N'ACCEPTERA AUCUNE CONTESTATION ARGUMENTANT A RAISON QUE VOUS AVEZ SIGNE LE DOCUMENT. DE PLUS L'ENTREPRISE NE CONSENTIRA A AUCUN GESTE COMMERCIAL. EN GROS SI VOUS VOULEZ DANS CE CAS UNE FENETRE AUX BONNES COTES IL VOUS FAUDRA LA REPAYER !!!

3. En cas de litige préparez-vous dors et déjà à ce que ça soit long et douloureux... En effet, il s'agit là d'une méthode bien rodée qui a de tout temps fait ses preuves ! Arrivé à un certain point, le client s'use et estime que le préjudice subi ne vaut plus la peine de se pourrir la vie... UN CONSEIL, SOYEZ PATIENT SI VOUS ETES SUR DE VOTRE BON DROIT...

ET SURTOUT NE VOUS TROMPEZ PAS DE METHODE !!!

EN EFFET, IL NE SERT STRICTEMEMENT A RIEN DE HARCELER LE VENDEUR OU LE RESPONSABLE... A moins de faire le jeu de la Direction !!! Qui justement compte là dessus pour gagner du temps !!!

En effet, comme vous, le vendeur VIAL MENUISERIES est une victime du système de fonctionnement de cette entreprise. En effet, il est là pour prendre les « claques » (au propre ou au figuré, car on a déjà vu des vendeurs se faire insulter, empoigner, pousser, gifler, menacer de mort » par des clients excédés).

Partez du principe que le vendeur, comme le responsable (qui n'est au final qu'un vendeur amélioré) ne peut rien pour vous à part tenter de JUSTIFIER LA POSITION DE L'ENTREPRISE. Il faut se mettre à sa place : il a un job, dans une période de crise et doit comme vous se nourrir à la fin du mois, qu'il soit intimement d'accord ou non avec les méthodes de VIAL MENUISERIES. IL FAIT CE POURQUOI IL EST PAYE ET SUIT LES INSTRUCTIONS. Il faut savoir que les vendeurs subissent des pressions professionnelles (remontrances, réflexions, des « si t'es pas capable d'assurer (comprenez manipuler) avec le client, changes de métier », n' est-ce pas Monsieur L.D. Qui se reconnaitra et à qui je passe un grand bonjour ETC...)

DONC HURLER, INSULTER OU MENACER LE VENDEUR ne sert à rien. Un peu de compassion, la personne en face n'est pas une machine mais un Humain doté d'émotions comme vous.

LA BONNE METHODE :

VENIR AU MAGASIN pour exposer (calmement, une conversation n'est productive que si elle est calme et posée) les motifs de sa réclamation. Le mieux c'est d'avoir un écrit que vous avez fait au préalable. Demander DIRECTEMENT LE RESPONSABLE (pour éviter de perdre du temps avec le vendeur qui de toute façon ne pourra rien pour vous). DEMANDER ET INSISTER LOURDEMENT pour qu'il faxe directement AU SERVICE RECLAMATION votre demande. NE QUITTEZ PAS LES LIEUX SANS QUE CELA SOIT FAIT et insistez pour que l'on vous rende votre écrit avec L'ACCUSE DE RECEPTION DU FAX.

Cela présente les avantages suivant : une preuve juridique de la bonne réception de votre réclamation auprès des services concernés. MAIS AUSSI VOUS ETES ASSURES QUE LE VENDEUR N'OUBLIE PAS VOTRE DOSSIER EN REPORTANT A PLUS TARD (ce qui peut malheureusement parfois arriver) et vous garantir de sa bonne foi en cas de prolongement du dossier...

SI CELA TRAINE (environ 15 jours après la date de réclamation) PASSER A LA VITESSE SUPERIEURE en envoyant à l'attention de la direction commerciale au magasin un courrier de mise en demeure avec accusé de réception selon le plan suivant :


MONSIEUR XXX Le X/X/X
ADRESSE
TEL
MAIL A l'attention du Directeur Commercial




MONSIEUR LE DIRECTEUR,

Le XX/XX/XXXX, je suis passé à votre magasin de XXXXXX afin d'exposer mon vif mécontentement. J'ai été reçut par le responsable de magasin, lequel a faxé devant moi mon courrier de réclamation au service concerné (je précise que j'ai en ma possession l'accusé de réception du fax).

Or ce jour, à mon grand étonnement, je n'ai reçu aucune réponse à ma demande.

Je vous mets donc en demeure de bien vouloir traiter mon dossier sous 7 jours à compter de la réception de la présente pour me donner une réponse précise.

Bien cordialement

Signature

Là ça devrait accélérer les choses en votre faveur. En effet, cela vous met directement en relation avec la Direction qui ne pourra plus nier être au courant. Ce procédé vous évitera plusieurs déplacement au magasin, l'énervement, les âpres discussion avec un vendeur ou un responsable qui vous répétera toujours la même chose : « là, moi j'ai les mains liées, je vais voir avec la Direction, il faut s'armer de patience etc... ». ET CA AURA LE MERITE DE VOUS FAIRE GAGNER BEAUCOUP DE TEMPS AU FINAL !!!



4. NE PAS EMPORTER UNE MARCHANDISE QUELLE QU'ELLE SOIT SANS L'AVOIR SCRUPULEUSEMENT VERIFIEE EN PRESENCE DU VENDEUR.


En effet, tout marchandise emportée (la facture étant signée par le client avec la mention « marchandise acceptée en quantité et qualité » par le client, TOUT RETOUR EST GENERALEMENT REFUSE...

En effet, votre signature valide le fait que la marchandise est sortie du dépôt nickel et que par conséquent VOUS ETES CONSIDERE COMME RESPONSABLE d'une éventuelle dégradation. Idem pour un éventuel défaut de finition qui ne vous a pas sauté au yeux... Vous l'avez accepté en signant l'entreprise peut donc refuser le retour du moment ou la porte est « fonctionnelle ».

Il faut donc vérifier à fond, quitte à passer pour « l'emmerdeur de service » !!! N'hésitez pas à faire remporter et remplacer une chose qui vous ne convient pas !!! ATTENTION AU DETAIL !!!

DEMANDER TOUJOURS de vérifier AVANT DE PAYER et SIGNER QUOI QUE CE SOIT !!!! Comme ça vous pouvez laisser la marchandise au magasin. EN EFFET, EMPORTER DE LA MARCHANDISE c'est L'ACCEPTER IMPLICITEMENT !!!

Laisser la marchandise au magasin, MEME SI ON VOUS PROMET UN SAV !!! Cela vous évitera d'avoir à ramener des marchandises encombrantes au magasin (A VOS FRAIS !!!) et mettra un moyen de PRESSION SUPPLEMENTAIRE SUR VIAL MENUISERIES. Qui n'aura pas touché le restant à payer de la commande et ne pourra pas argumenter que vous avez emporté la marchandise et que donc vous êtes contraints de payer.

AYEZ TOUJOURS A L'ESPRIT QU'UNE FOIS QUE VOUS AVEZ PAYE, VOUS ETES TENUS !!!


5. SURTOUT N'HESITEZ PAS A UTILISER LES MOYENS LEGAUX A VOTRE DISPOSITION. (Sans obligatoirement en arriver au procès)

Si vous pensez ETRE VICTIME d'une pratique commerciale déloyale, n'hésitez pas à vous rapprocher de LA DGCCRF (REPRESSION DES FRAUDES). UTILISER UN EVENTUEL SIGNALEMENT COMME MOYEN DE PRESSION AUPRES DE LA DIRECTION !!!

Cet organisme peut constater l'illégalité de certaines pratiques et aller dans votre sens.

ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS ETC...

ET EN DERNIER RECOURS SELON VOS MOYENS : CONSULTATION D'AVOCAT ou constatation d'huissiers de la qualité de la marchandise (coute chacun environ 150 euros)


ATTENTION : IMPORTANT

En ceci n'est pas une dissuasion d'acheter « du VIAL » car au final vu les prix pratiqués, il est normal de ne pas s'attendre à une Ferrari. Il en faut pour toutes les bourses... CECI ETANT soyez bien conscients de vos droits et surtout des devoirs de VIAL MENUISERIES, notamment sur le RESPECT DES DELAI, LA FONCTIONNALITE DES PRODUITS ET LE MINIMUM DE QUALITE (Bonne étanchéité des menuiseries, bonne conformitéETC...).

SOYEZ EXIGENTS CAR AU FINAL, même si c'est « pas cher » VOUS PAYEZ !!!!

baba123
 05/11/10 12:07
bonjour
moi j'ai fais fermer ma logia avec des COULISSANTS (ARTetFENETRE) mon artisan travail avec ART ET FENETRE MES COULISSANTS ont été montés en usine chez art et fenètre les montants etaient tous tordus j'ai éxiger le remplacement ce qui à été fais mais je dois dire que les barres employer par art et fenètre sont du 2eme voir 3eme choix.....
lorsque votre artisan travail avec des produits ARTet FENTRE attention 1)a la réception 2)au montage la pose 3) à la réception si problème mettre des réserves et ne pas solder FAIRE DU DONNANT DONNANT il faut savoir que si les barres sont tordus il ne vas pas acquiter à l'usine

ARTet FENETRE il vaut mieu aller voir ailleurs

vial_vous_repond
 23/11/10 16:56
Vial-menuiseries est une enseigne du groupe Vial qui a plus de 20 ans d’histoire, avec 7 usines et 70 magasins, elle emploie près de 1000 salariés.
Nous sommes toujours très attentifs à l’éthique de notre personnel car pour une enseigne spécialisée en menuiseries avec une vente-conseils de biens durables l’essentiel est dans la pérennité de la relation avec nos clients. Depuis 20 ans, cette relation existe, ce qui permet à Vial-menuiseries d’être et de rester une référence.
Certains des membres de notre personnel commercial ont plus de 15 ans dans l’entreprise, ils ont vu grandir cette enseigne et ont participé à sa notoriété, d’autres moins.

Discounter n’est pas synonyme de mauvaise qualité, mais d’un excellent rapport qualité prix.
En intégrant la conception, la production et la distribution nous offrons une garantie du meilleur rapport qualité prix.
La qualité du service est aussi importante, nos magasins ne sont pas en libre-service, le comptoir devient alors un espace de dialogue et de conseils.

Notre développement nous a obligé, comme beaucoup d’entreprises à faire évoluer notre système d’informations, donc à revoir notre système informatique.
Lors de ce changement de système informatique, de fortes turbulences ont secoué notre société, la mettant en grande difficulté. Au grand désarroi de nos équipes, nous ne pouvions plus assurer la qualité de service promise, mais bien heureusement cette phase est maintenant terminée. Au-delà des ruptures d’approvisionnement de matières premières et d’autres aléas limités mais inévitables dans l’industrie nous offrons maintenant une qualité de service qui satisfait la majorité de nos clients.

Notre développement, la pérennité de notre enseigne montre si cela est nécessaire la fidélité de nos clients.

cornillan
 29/11/10 13:02
17
Bonjour cher Monsieur.

Bien entendu, vous devez être en membre de la direction pour pouvoir croire (si tant est que vous y croyiez vraiment) aux propos que vous venez de tenir... A moins que la vision d'une personne tranquillement assise derrière un bureau loin des comptoirs et fortement rémunérée diffère quelque peu de quelqu'un qui est au feu et avec une faible rémunération...

En effet, vous mettez en cause le changement de système informatique pour expliquer les "fortes turbulences" rencontrées par l'enseigne, mais que cela est réglé. Ceci est faux, les problèmes restent très nombreux à cause des bugs informatiques. De plus vous parlez de ruptures d'approvisionnement "inévitables dans l'industrie" vous plaçant ainsi dans la moyenne des autres enseignes ce qui est encore erroné. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait au moins une réclamation sur la qualité, la finition ou les délais. Personnellement, je n'ai jamais vu cela dans aucune des entreprises dans lesquelles j'ai travaillé. Pour info : juste sur les délais, les autres enseignes pratiquent des délais de 15 jours sur leurs commandes et livrent rubis sur l'ongle. Ce qui est encore bien loin d'être votre cas.

De plus, pour information, vous êtes légalement responsable de vos délais. Le fait de changer de système informatique n'est malheureusement pas répertorié dans les textes comme étant un cas de force majeure (qui sont par exemple les intempéries)... Croyez-vous qu'il soit normal pour un groupe de votre envergure de se plaindre de son propre changement de système informatique ??? A titre personnel je ne pense pas. De plus, il faut savoir que CELA FAIT PRES DE 2 ANS QUE ÇA DURE !!! Car si je ne m'abuse le nouveau système informatique a été installé vers la fin de l'année 2008 !!! Donc 6 mois de mise en place pourquoi pas... un an, passons... mais 2 !? Passons sur ce point.

Autre point, dans la litanie que vous faites sur la qualité, le très bon rapport qualité/prix de l'enseigne, IL NE S'AGIT QUE DU SIMPLE COPIE COLLE DE L' ARGUMENTAIRE QUE L'ON NOUS FAISAIT DIRE AU CLIENT. IL suffit de voir le nombre de réclamations concernant l'étanchéité des baies alu, la condensation dans le vitrage, les soudures PVC des fenêtres qui lâchent, les fenêtres bois (ah... les fenêtres bois...)... Sans compter le délai des SAV !!!!

Et permettez moi de revenir sur les "services" VIAL MENUISERIES... : (que d'ailleurs vous omettez de détailler...)

En cas de SAV, pas de livraison (et pour cause les magasins sont dépourvus de camionnettes... Sans compter que ce serait selon la Direction au salarié de livrer avec son véhicule personnel ou d'avancer, vous entendez bien avancer de sa poche la somme pour la location d'un fourgon quand le client crie beaucoup !!! Mais ça c'est un autre problème)...

Si le client a eu des frais de location de véhicule, et doit en ravoir pour venir ramener la menuiserie défectueuse, VIAL MENUISERIES ne paie jamais, même si l'enseigne est dans son tord, ce qui est je rappelle contraire au droit commercial. Tout au mieux le client aura 5% sur prochaine facture ! Si tant est qu'il ait toujours envie d'acheter après. Et combien de fois ai-je personnellement entendu répondre de la bouche même de membres de la direction lorsque je demandais le remboursement des frais de transport par la société des : "c'est bon, avec le prix qu'ils paient il vont pas nous faire ch... !"

Idem pour les réclamations : vous oubliez dans votre MESSAGE PUBLICITAIRE d'en faire mention. Alors concrétisent, comment ça se passe. La consigne est claire : ne pas rembourser sauf cas exceptionnel (concrètement lorsque le client en est venus aux multiples courriers recommandés et aux menaces de poursuites)... Si une équipe présente trop de demandes de remboursement (fondées sur des défauts réels et valables de la part des clients), la direction commerciale fait directement pression pour l'équipe pour que cela cesse... Donc que fais l'équipe ? Elle finit par dire non aux clients demandant des remboursements ce qui occasionne fatalement un fort mécontentement des clients (à raison) qui du coup s'en prennent à la personne qui est là : le vendeur... Alors JE ME PERMET DE DOUCEMENT RIRE SUR VOTRE PASSAGE exposant le comptoir comme "un espace de dialogue et de conseils" ! Et ce au final à cause de la politique de gestion des réclamations imposée par la direction...

Enfin vous mettez en avant la pérennité de l'enseigne et des équipes comme gage qualité de services... Mais quel argument indirect !!!

Premièrement vous avancez que certains salariés ont plus de 15 ans d'ancienneté... Combien pour être précis ??? La très grande majorité des salariés ont maximum deux ans d'ancienneté, période à laquelle ils finissent par exploser en plein vol lassés de signaler les problèmes que les clients rencontrent et en parallèle de la lenteur de réaction du groupe pour y remédier, et d'avoir en permanence et sans porte de sortie la tête entre le marteau des clients et l'enclume groupe VIAL...

Lorsque vous parlez de la sérénité de votre clientèle prouvée par les 20 ans d'ancienneté du groupe, il s'agit encore d'une mauvaise analyse. La plupart des gens (sauf constructeurs low-cost ou artisans proposant des services de pose à bas prix) ne viennent qu'une fois chez VIAL (à fortiori si il ont rencontré un problème)... Il faudrait peut-être voir à avoir une analyse juste du problème, mais pour cela il faut d'abord avoir les connaissances nécessaires :

L'IMMOBILIER EST PAR SA NATURE MÊME EST UN MARCHE PÉRENNE !!! Il suffi pour s'en convaincre que c'est le seul marché capable de résister à une crise telle que nous venons de traverser tout en servant de VALEUR REFUGE...

Alors oui, quoi qu'il arrive, VIAL AURA TOUJOURS DES CLIENTS, car on aura toujours besoin de faire construire ou de rénover un bâtiment... Seulement seule une petite partie est régulière, donc cela ne prouve en rien que la durée de vie de l'entreprise SOIT GAGE DE SATISFACTION DES CLIENTS.

Aussi on nous parle de 20 ans d'existence comme une prouesse sur le marché... Mais à 20 ans une entreprise est encore jeune. Exemples :

Leroy Merlin : 1923 sous le nom de Stock Américain (devient Leroy Merlin, noms des créateurs en 1960), 87 ans d'existence

Lapeyre : créé en 1931, 79 ans d'existence.

Castorama, 1969, 41 ans d'existence

Si l'on compare le nombre de contacts clients et de ventes en menuiseries de ces enseignes à ceux ce VIAL Menuiseries, il est un peu présomptueux de parler de VIAL comme référence sur le marché... Pour info, Brico-dépôt qui n'a que 17 ans d'existence dépasse largement VIAL en termes de ventes de menuiseries et pratiquent des prix similaires avec bien plus de services, notamment en cas de SAV / remboursements...

UNE FOIS ENCORE CECI N'EST PAS UNE DISSUASION d'acheter chez VIAL car je le répète, il en faut pour toutes les bourses, mais sachez que malgré l'argumentation bien rodée allant dans le sens du "meilleur rapport qualité / prix" ; vous en aurez QUE POUR LE PRIX tant en finition qu'en qualité ou en services (notamment sur le Service après vente)...

cornillan
 29/11/10 13:20
17
ET ENCORE ET SURTOUT : SOYEZ VIGILANTS ET EXIGENTS !!!

1. TOUJOURS DEMANDER DE VOIR LA MARCHANDISE AVANT L'ACHAT ne rien payer ni signer sans ça. De même pour les commandes de sur-mesure. Ne payez pas le solde de votre commande sans l'avoir scrupuleusement vérifiée. Et plutôt deux fois qu'une. Si la marchandise n'est pas conforme (rayée, voilée ou autre défaut), VOUS POUVEZ DEMANDER L'ANNULATION DE VOTRE COMMANDE ET LE REMBOURSEMENT DE VOTRE ACOMPTE, car l'erreur dans se cas serait imputable au groupe VIAL.

souci d'exactitude : IL FAUT SAVOIR qu'en cas de défaut par la faute de VIAL avéré, le délai de livraison de l'article de remplacement sera la même que pour la première !!! PAS DE DÉLAI PRÉFÉRENTIEL, ce qui posait de nombreux problèmes à mes clients de l'époque, notamment pour des raisons évidentes de délai de chantier...

SACHEZ QU'IL N'Y A PAS DE FATALITÉ : VIAL MENUISERIES EST TOUT A FAIT CAPABLE DE RÉDUIRE de manière importante ses délais de livraison lorsqu'il s'agit de connaissances des dirigeants... Alors pourquoi pas pour vous? Mais cela coûte plus cher, alors il vous faudra vous faire entendre : constat d'huissier d'état de la marchandise (140 euros), lettre d'avocat spécialisé dans le code du commerce (généralement entre 150 et 200 euros)...

2. SI DANS LA MARCHANDISE QUE VOUS MONTRE LE VENDEUR NE VOUS CONVIENT PAS dites-le !!! Faîtes particulièrement attention aux finitions, l'aspect général, les soudures (menuiseries PVC), la droiture des vantaux ou battants (portes, fenêtres placards etc...), coups ou rayures éventuelles (une fois sorti du magasin, c'est trop tard, VIAL considérera que vous êtes l'auteur des rayures ou autres). Prenez tout votre temps, même si il y a du monde pour être bien sûrs de la qualité des matériaux emportés.

3. Si aucune marchandise du stock ne vous convient à l'enlèvement en terme de qualité et que vous avez payé d'avance (cas d'une commande d'une commande sur stock avec acompte), SACHEZ QUE QUOI QU'IL VOUS SERA RACONTE, vous êtes en droit de demander l'annulation de la commande des articles défectueux et DONC LE REMBOURSEMENT. VOUS N'ÊTES EN AUCUN CAS TENUS D'ATTENDRE QUE LE MAGASIN RECOMMANDE LES ARTICLES ET D'ATTENDRE LA LIVRAISON.

biltoke
 05/05/11 18:54
27
Instructif mais surtout, très argumenté pour ne pas être du vécu. Donc, merci. Je ne sait pas chez qui j'irais en cas de besoin mais maintenant, je saurais au moins chez qui je n'irais sous aucun prétexte. Je me considère comme bien averti.

zanzimec
 10/08/12 22:30
13
cornillan a raison pour la clim 280euro ce st jetter le fric a la mer j ai acheter une clim chez vial,en hiver elle fait du froid et en ete du chaud,,,donc j ai fait venir un frigoriste deplavcement ,charge en gaz etc 150euros plus u repas au resto et elle fait toujours pareil donc acheter une marque car le bon marche revien cher

ARTABAN
 09/11/14 11:38
34
Bonjour à tous , le problème des clim à 300€ ou 1500€ c'est que beaucoup de gens ne savent pas s'en servir faute de savoir faire des vendeurs "" de produits emballés ) , j'ai 4 clim 3500 w à environ 280€ de chez VIAL qui fonctionne très bien depuis 6 ans ( j'ai un avantage par rapport à beaucoup d'entre vous c 'est que mon frère travaille dans les clim industrielle ) pour info , premièrement les tiroirs pour basculer du chaud au froid sont les mêmes sur une clim à 280€ ou 1500€ !!!!!! , les bagues en téflon ne sont pas faite pour "" jouer "" avec à longueur de journée !!!! il ne faut pas basculer du chaud au froid plus de 4 ou 5 fois par an !!!!!!!!!!!!!!!!!! , lorsque votre clim "" déconne "" débranchez l'alimentation éléc et rebranchez au bout de 15 ou 60 minutes !!!! la télécommande ce n'est pas comme la télé on ne zappe pas avec !!!!!!!!!!!
pour d'autres questions : demandez je suis la pour vous aider ....
@ + Denis ..........

tartampion
 05/05/15 22:46
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bonjour, je suis a la recherche de l'adresse de vial-menuiseries afin de faire réclamation et de leur faire connaitre mon mécontentement. si vous pouvez me donner tout ca merci d'avance

ludo26
 04/10/16 11:51
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tout a fait d'accord avec Cornillon, j'ai lu son post après avoir passé commande chez eux, malheureusement ce qui dit est vrai j'en ai fait les frais:
-vrai sur les delais ils ne s'engage pas par écrit sur un delais tout est verbale.
-vrai sur la conformité de la commande, les vitrages livrés était sans warm edge, heureusement j'ai refusé la livraison conclusion pas de négociation et 3 semaines de plus pour qu'il me change les vitrages. A la seconde livraison, un des vitrage était encore sans warmedge, ils m'ont dit l'avoir cassé lors du montage, soit. Pris par les délais, j'ai accepté de prendre la marchandise, ils m'ont dit qu'ils s'engageaient à venir chez moi le changé. Voilà deux mois que j'attend, ils font l'autruche.
De plus, lors de l'établissement du devis l'option coffre de volet roulant "isolé" sur les baie alu n'était pas dispo informatiquement car problème informatique. Ils m'ont dit que c'était bon, la baie serait livrée avec coffre isolée. Après déballage, le coffre n'était pas isolé trop tard, la marchandise était livrée et monté.
-Vrai sur la qualité, plusieurs malfaçon au niveau du montage des coffres de volet roulant, prétrou au mauvaise endroit, notice de montage incomplète. Par ailleurs, j'ai commandé des blocs portes, les portes étaient abimées pour la plupart.

Final: j'aurais préféré payer 20% de plus, avoir un SAV honnête et de pas être embêté lors du montage.

A vous de peser le pour et le contre.

Ludovic

Rg500
 26/05/18 13:37
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Bonjour

Je viens de découvrir que le magasin de chambrât les tout serait fermé définitivement (numéro inactif) alors que j'ai eu une personne la semaine dernière au téléphone qui ne m'a rien dit !!!

J'ai commandé un escalier Avec acompte et je ne sais vers qui me. Retourner. Impossible sur le site de trouver un service client , service réclamation ou autre

Qu'un aurait il ces infos ?

Merci

Lolo3444
 26/05/18 19:37
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Bonjour

La société vial est parti en liquidation judiciaire la seule solution consiste à contacté le liquidateur .

Rg500
 30/05/18 09:34
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bonjour,

la totalité de la société vial est en liquidation ou seulement quelques magasins ?

merci

Lolo3444
 30/05/18 13:13
La totalité allez voir sur société point com

 


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