samuel29260
 15/07/12 22:21

nappe phréatique au niveau des fondations

Bonjour,

Je rénove une ancienne maison dans le Finistère et grâce au puits déjà présent sur le terrain, j'ai constaté que le niveau de la nappe en période de pluie ( d'octobre à juin !), est au niveau de mes fondation. Ce qui en découle des remontés d'humidité sur les plâtres intérieur de la maison.
J'ai donc décidé de m'attaquer à un rabattement du toit de la nappe cet été. Voilà ce que je compte faire mais je suis loin d'être sûr que ce soit la bonne solution :

- pose d'un drain un peu en dessous des fondations à 1 bon mètre des murs de la maison pour éviter de déchausser les murs,
- le drain serait de type tuyaux d'épandage posé avec les fentes vers le bas, pour évacuer au plus bas l'eau.
- j'entoure le drain de cailloux
- j'entoure les cailloux d'une toile filtrante
- je recouvre l'ensemble de graviers plus fin
- je pose un regard à chaque angle de la maison
- et vu que mon terrain est trop bas pour évacuer l'eau du drain par gravité, je mets une pompe de 14 m3 heure dans le drain le plus bas pour aller au fossé
- le fossé rejoint un ruisseau à 200 mètres

Je n'ai pas pas possibilité se faire un drain intérieur car on a déjà refait l'intérieur ! oups

Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce jouable ?

merci d'avance

synergie
 04/08/12 16:58
75
Bonjour,

Cette solution parait à première vue tout a fait raisonnable;

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Cordialement
Synergie

Synergie
www.synergie-batiment.fr

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum