meganico
 13/08/12 12:31

67 terrasse béton sur terrain difficile

Bonjour,
Je souhaite réaliser une terrasse en « L » le long de ma maison,
Elle fera 3 mètre de large d’un côté de la maison et 3.5m de l’autre (3 x 8.8m d'un coté et 3.5 x 6m de l'autre)
Je souhaite la faire en béton pour pouvoir y mettre plustard un revêtement (bois, composite ou autre…)
J’ai plusieurs problèmes et question auquel j’espère vouspourrez répondre !
Mon premier problème est que ma maison est faite sur VS et celui-cifait 2.4m de haut…
Du coup on a une grande hauteur de remblai (2.5m) toutautour de la maison sur 1.5m de large, et cela ne fait que 2 ans que ça a été remblayé.Le reste du terrain est remblayé de 70cm environ.
Mon deuxième souci c’est que j’ai un tuyau pour le pompagede ma PAC qui passe le long de la maison, là où je veux faire ma terrasse, àenviron 70cm de profondeur.
De ce fait, je ne peux pas faire de pilier le long de mamaison en allant chercher le même sol que les fondations de la maison.
Donc,
Je souhaiterais faire ma terrasse comme suit :
Faire des piliers de 30cm de diamètre qui repose sur unesemelle de 1m² tous les 4m et à 2.4m deprofondeur (sur le gravier) pour la partie opposé à la maison
Et accrocher la terrasse sur la dalle de la maison enfaisant des trous de 12mm de diamètre tous les 30cm et y mettre un tor sceller chimiquementle tout lier au treillis de la dalle de la terrasse
Puis mettre des paniers 10* 10 entre chaque pilier pour faireun chainage au niveau de la dalle de la terrasse.
Je vais enlever 40 a 50 cm de terre et mettre du concassé damé
J’espère être claire.
J’ai lu sur pas mal de forum, que le fait d’attacher laterrasse à la maison n’est pas une bonne chose, mais je n’ai jamais lu de cascomme le mien et je n’ai jamais lu non plus de message où les personne quevoulais attacher la terrasse à la maison mettait aussi des piliers de l’autre côté.
Pour ce qui est des ponts thermiques, je ne pense pas quecela serra un problème, j’ai 10cm d’isolant entre ma dalle et ma chape
Pensez-vous qu’il y a un problème dans tout ça ?
Merci d’avance pour vos réponses !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/12 12:53 par meganico.

synergie
 21/08/12 17:35
75
Bonjour,

Questions :

-Savez vous comment les remblais ont été réalisés ? ( par le constructeur "à la cosaque" ; avec compactage par couche...)
-A quand remonte la réalisation des remblais et quelle est la nature de ceux ci ?

-Vous dites que vous avez un VS de 2.40m de haut, ce qui laisse supposer que le "bon sol" est beaucoup plus bas ; ce qui signifie que votre construction est réalisée dans des remblais récents (instables ou humides)
-Disposez vous d'un rapport de sol ?

Dans ce cas de figure, je pense que l'on doit considérer votre terrain "actuel au niveau zéro" comme instable sur la zone remuée de 2.00m environ autour de la maison.
Votre future terrasse pourrait donc être assimilée à un balcon , en matière de conception de structure.
Il ne faudrait donc pas "utiliser" cette zone de 2.00m périphérique comme appui pour la terrasse.

L'idée de l'accrocher à la dalle de la maison me semble bonne ; les phi 12 me paraissant certainement surabondant ! des phi 8 serait suffisant avec un écartement de 0.50m
Le problème se trouve de l'autre côté !
En effet, il va vous falloir trouver une assise stable dans les remblais existants qui n'ont pas été remués par le terrassier.
Il est possible que vous soyez obligé de réaliser une semelle filante parallèle à votre façade, (à 0.60m hors gel), sur laquelle vous allez monter un muret en parpaings de 0.15 plein, par exemple.
Sur ce muret vous réaliserez un chainage avec des cheveux en attente qui viendront reprendre vos aciers en phi 12 longitudinaux reliant les attentes de la dalle.
Vous mettrez dabord un polyane en sous face avant coulage, puis votre TS en prenant soin de caler les aciers à 3cm minimum au dessus du polyane, afin d'avoir un bon enrobage.
Je vous conseille de donner une lègère pente vers l'extérieur afin de renvoyer l'eau loin de la maison et de penser à réaliser un joint de dilatation dans l'angle façade/pignon (il existe des produit tout prêt à encastrer dans le béton frais)

La notion de pont thermique n'a rien à voir avec votre projet, votre dalle étant dehors.

N'hésitez pas à me passer un @ si besoin.
Bon courage !

www.synergie-batiment.fr

Synergie
www.synergie-batiment.fr

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum