puce2007
 17/11/09 19:49

50 mur de soutenemet ou pas

bonjour,

mon terrain est plus bas que celui de mon voisin. il est en pente. je souhaiterai aplanir, je vais donc avoir environ 1m50 (un peu moins je pense)entre le terrain voisin et le mien.
suis je obligee de faire un mur de soutenement ? existe t'il une autre solution?

merci par avance des renseignements que vous pourrez me fournir

puce2007

puce2007
 25/11/09 12:55
il n'y a vraiment personne qui pourrait me renseigner ou qui a ete dans mon cas?

clh14
 03/12/09 11:01
Bonjour,

Il y a 2 solutions :

1/ faire un mur de soutenement : je vous conseillerais de le faire légèrement en retrait chez vous, cela vous permet de le faire juste à la hauteur minimum, de ne pas gener la pose d'un grillage mitoyen et de pouvoir planter quelques plantes retombantes pour cacher le mur si vous ne pouvez pas l'enduire de suite. (un peu comme ca : [imagik.fr])

2/ Sinon dans le même style il existe des blocs à planter : [farm4.static.flickr.com]

3/ faire une pente de terre (à 45°) retenus par une toile de paillage (pour tenir la terre en place et éviter l'érosion) et y mettre un couvre-sol (genre millepertuis) ou des arbustes (à choisir selon l'expo au soleil) ... ce sera bien moins cher, plus facile à réaliser et surtout bien plus joli.

Cela vous permet de réutiliser la terre évacuée du terrain plutôt que de l'évacuer.

Mais pour cela il faut accepter d'y consacrer une bande du terrain de 1.50m de large.

Cela donnerait un truc dans ce genre là : [imagik.fr]

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/09 11:04 par clh14.

puce2007
 08/12/09 17:56
merci beaucoup! la solution n°3 me tente bien! je vais essayer de negocier avec le constructeur pour que ca soit fait durant l'etape du terrassement (sont pas a trois coup de pelleteuse pres... si?)
je note toutes vos indications et encore merci

clh14
 09/12/09 10:14
De rien, effectivement le constucteur peut facilement vous mettre la terre sur le bord (il n'y a pas de raison, il faut bien qu'il la mette quelquepart)

---------------------
Maisons Phenix - Modèle Sélection - Récéptionnée en mars 2009
Notre blog : [Notre-phenix-en-normandie.blog4ever.com]

puce2007
 17/02/10 13:48
bonjour, je donne les nouvelles.
nous avons opté pour une pente avec palier intermediaire.

ca donne ca a peu pres:
---------\
\----------\
\------------

euh.. je ne sais pas si mon dessin est clair mdr!!!

margo1
 18/02/10 05:10
62
bonjour PUCE 2007
NOUS SOMMES AUSSI DANS VOTRE CAS
nous avons du construire notre maison en limte de propriété (SDAP). Comme le mur du voisin est trés vieux et sans fondations, nous avons reculé nos fondations de 20cm , notre maison étant"enterrée": il y a 1m40 de terre qui reste sur une largeur de 20cm prés du mur voisin , devant et derrière la maison (terre qui le soutient) mais avec le temps, le gel, mon mari a peur que cette trerre dégage et que le mur du voisin s'effondre . Il voudrait faire un mur de soutainement mais cela engage des frais supplémentaires (14m sur 1,40 de haut....soit 7000 euros EN + dans notre budget)
qu'en pensez-vous?
MERCI , MAIS JE VAIS REGARDER LES SOLUTIONS DE CLH14.......

margo1
 18/02/10 05:17
BONJOUR CLH14
JE VIENS DE REGARDER TES SOLUTIONS:
seules la 1ère et la 2ème peuvent être retenues car nous ne pouvons pas, devant, prendre 1m50 car c'est aussi notre entrée de garage
je vais me renseigner pour voir si la 2ème solution serait moins onéreuse que la 1ère....

puce2007
 18/02/10 13:23
le mur de soutainement est certainement le plus joli des deux parce qu'avec un enduit projete et pourquoi pas des plantes tombantes dessus c'est chouette mais oui c'est tres cher.
difficile de trouver une solution si vous n'avez en plus aucun moyen d'empieter sur une certaine profondeur.

et en etudiant les plans d'un mur de soutainement, et en essayant de le reproduire vous meme, ne serait ce pas moins cher? par contre c'est surement pas simple et ca risque de demander pas mal d'heures de travail

juju91
 21/07/10 16:33
Bonjour,
Je viens de lire votre message et je suis interessé par des blocs à planter. Pouvez vous me dire où les acheter ?
Cordialement
juju91

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum