Page 1 / 6
Caro&Lolo
 16/11/10 20:32

59 Becquerelle

Bonjour à tous,

nous sommes nouveaux sur le site.

Nous faisons construire notre habitation sur la Zac de la Becquerelle (lot n°40) par Bouwfonds Marignan.

Peut-être des voisins déjà installés ou en devenir souhaiteraient partager leur expérience ?

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/12 11:19 par admin.

niko59
 12/04/12 00:01
Bonjour,

Nous allons acheter au domaine de la becquerelle (5e tranche).

Maintenant que vous êtes installés, pouvez vous nous faire un retour d'experience sur la construction et sur la vie dans le lotissement ?

Merci par avance

Nicolas

Nicoleo
 12/04/12 13:01
Bonjour,

J'habite sur Marquette aussi mais de l'autre côté (inter vers Wambrechies)
Si pas indiscret, combien coûte ces maisons et pour quelles prestations ?

Attention aux taxes 'locaux et habitation" sur Marquette ...

Bonne journée.

darounet
 15/04/12 17:12
Bonjour Nicolas,

Nous faisons construire sur la tranche 4, livraison d'ici quelques mois...
Le hasard ait voulu que nous ayons emménagé dans une maison plus petite le temps de la construction... devinez où ? Dans le domaine, sur la tranche 3. Du coup, nous connaissons ces maisons de l'intérieur pour y vivre, mais également suivons le chantier de notre construction ! :-)

Le lotissement est très calme, aucun souci majeur nous concernant.
On voit d'ailleurs la prise en compte progressive au fur et à mesure des mises en chantier de nouvelles tranches des petits désagréments possibles.

Exemple : sur la tranche 1, il n'y avait qu'une place de stationnement devant chaque maison, résultat beaucoup de voitures garées en pleine rue, on slalome aisément dans la première tranche. Sur la troisième tranche, double place devant chaque maison... Et c'est bien mieux !

D'autres remarques :

Il y reste le bruit de la rocade, mais il y a une étude sonore en août, j'espère que cela va donner lieu au prolongement du mur anti-bruit car il y a une bonne partie non protégée.

L'installation téléphonique/internet peut parfois se révéler un calvaire, car il y a un manque de coordination évident entre France Télécom et le promoteur. Ils auraient plus prévoir un câblage d'office entre chaque maison et le réseau. Résultat, il faut faire venir un technicien pour qu'il réalise ce câblage. Sans compter que les plans reçus par France Télécom n'était pas les bons (d'après eux) et chacun se renvoyer la balle. Bref, 2 mois pour avoir Internet, un peu dur à entendre en 2012...

Pour la construction, il faut bien prendre en compte le côté "hasardeux" de la date de livraison. Si vous prévoyez des travaux complémentaires ou que vous souhaitez réaliser plutôt que de prendre la prestation auprès du promoteur, cela reste compliqué pour planifier avec vos artisans... Par ailleurs, sur les ajouts/modificatifs sur les plans, l'équipement, la construction, etc... N'hésitez pas à forcer un peu le destin car le promoteur n'hésitera pas à vous dire non alors qu'il le fait bien pour votre voisin sur la même tranche... Parfois cela passe aussi mieux avec le responsable technique pour les TMA, plutôt que par le contact commercial...

Sinon n'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez des questions précises ou autres.

Cordialement,

Darounet.

niko59
 15/04/12 22:01
Pour les tarifs il faut compter pour un T4 en 270 et 290K€ (avec une motoyenneté)

Les parcelles vont jusque 400m2 pour les T4 et les maisons font 100m2 et (125m2 avec garage et sous pente).

Cordialement,

Nicolas

Nicoleo
 16/04/12 08:29
Bonjour,

Merci pour ces réponses très complètes, c'était juste à titre d'infos car j'y passe souvent devant...et donc je connais les lieux . Perso, j'ai déjà fait construire il y a deux ans dans la Zac du Haut Touquet...

Pour le mur anti-bruit, nous avons tous le même soucis côté rocade !

Bonne construction.
Nicolas.

ptitecicile59
 29/04/12 14:56
Bonjour!

Nous aussi nous allons acheter dans ce lotissement (5ème tranche).

Actuellement nous sommes locataire dans la communes voisine (Wambrechies).

Hum j'avoue que vous me faite peur concernant le montant de la taxe d'habitation et foncière.... Celà pourrai t il être plus élevé qu'à Wambrechies?
Je doit aussi me renseigner à propos de la taxe d'aménagement que nous allons devoir payer aussi....

Cécile et Nicolas

niko59
 01/05/12 11:12
Bonjour,

Quel lot avez-vous acheté ?

Nous avions réservé un lot dans la 5e tranche et nous nous sommes finalement retracté après être allé faire un tour sur le chantier. Il y a un "magnifique" pylone electrique à 223 000Volts... et nous pensons que pour la revente cela va être la galère... surtout vu le nombre de maison qu'il y a dans le domaine de la Becquerelle.

ptitecicile59
 02/05/12 19:20
Bonsoir,

Il sagit du lot 18.
Effectivement je me suis aperçue de ce pilonne assez génant. Les lignes hautes tension passeront de l'autre coté de la rangée de maison. Je n'aurai donc normalement pas les nuisances sonores (grésillement lorsqu'il pleut). Par contre je verrai le haut du pilonne je pense, par dessus les toits, de mon jardin.

niko59
 02/05/12 20:36
Effectivement pour vous pas trop de soucis.

ptitecicile59
 21/06/12 17:01
Ce poste n'interesse pas grand monde mais je poste quand même pour les lecteurs éventuels:

La tranche vas bientot être livrée, il semblerai qu'il ai quelques petits soucis notamment sur l'emplacement des radiateurs, l'état de certaines briques.....


Concernant la taxe locale d'équipement elle sera payée par le promoteur.... une bonne nouvelle grinning smiley

Bonne soirée

gbrabant
 09/09/12 15:30
Bonjour,

Me concernant, je suis le futur proprio du lot 33 de la tranche 4, on va être livrer fin octobre.
Un petit retard de 1 mois à cause des intempéries.

Quelqu'un a des nouvelles du futur emplacement sur la zone de becquerelle de logements collectifs ?

Normalement,ça doit être proche de la voie ferré à coté de la tranche 5.

il parait qu'il y a une pétition,qq a t il des infos ?

Cdlt,
Grégory

ptitecicile59
 20/09/12 18:46
Bonsoir,

Je n'ai pas connaissance des ces logements collectifs, Où seraient ils construits? A coté des lots 1,21 et 22 ? En tous cas celà semble le seul emplacement possible.
Je crois que Mme Sophie C pourrait vous informer sur les futurs emplacements.

Ce que je sais c'est que les lots 22 à 30 étaient prévus comme logement sociaux au départ mais Bouwfond marignan se serait arrangé autrement avec la mairie...

cdlt
Cécile

chamchame59
 21/09/12 14:16
Bonjour,
nous avons acheté une maison dans la tranche 4. Je tenais à vous informer qu'il y aura une reunion d'info à la mairie de Marquette lez lille le 25 septembre concernant l'implantation des logements sociaux et pour demander l'avis des personnes concernées (sauf que biensur les nouveaux propriétaires n'etaient pas prévenus)

J'ai demandé a la mairie de se rapprocher de Bouwfonds, chose qu'ils ont fait, sauf que Bouwfonds n'a pas du tout fait redescendre l'info aux nouveaux propriétaires.

J'ai essayé de les contacter en vain...
Donc si vous pouvez venir assister a la reunion ou faire suivre ce message aux autres propriétaires, n'hesitez pas il faut un maximum de personnes pour pouvoir discuter de cela avec la mairie.

Merci
cordialement,

gbrabant
 21/09/12 18:53
bonjour,

on m'a également parlé de projet de crèche situé à côté du bureau de vente de bowfonds

Cela parait être plutôt une bonne chose comparé au autres projet de logement collectifs

je vais essayer de venir le 25/09 pour la réunion à la mairie mais si qq y va et peut mettre un compte rendu, ça serait super ..

cdlt,
gregory

ptitecicile59
 23/09/12 10:14
Je pense chamcham va y aller ....moi aussi j'irai..

Mais ce projet de crèche serait à la place de ces logements sociaux?

J'ai reçu un courrier de bouwfond me donnant la date de cette reunion ;-)

chamchame59
 23/09/12 16:18
Bonjour,
oui soit moi soit mon conjoint allons assister a la reunion (avec bébé pas facile d'y aller a 2). En fait la créche serait sur le terrain ou est le cabanon de la commerciale Mme Constantin.
Bon c'est une bonne chose que Bouwfond ait prevenu les propriétaires...
Pour les absents, nous ferons un compte rendu sur le forum !!!
Pour ceux qui y assistent a mardi donc !!

bonne journée,
Emeline

gbrabant
 23/09/12 17:06
Bonjour à tous,

je vais y aller aussi, j'aimerai savoir ce qu'il pense faire avec le terrain derrière la ferme.

à voir s'il y aura des infos mardi

cdlt,
gregory

taraking6459
 25/09/12 11:31
Nous sommes sur la 3eme tranche. je vais aussi aller à la réunion de ce soir

taraking6459
 25/09/12 11:32
j'ai entendu parlé d'un auditorium, d'une piscine intercommunale, tout cela récupéré de l'hopital darriere le grand mur...

chamchame59
 25/09/12 16:31
Bonjour,
pour moi le projet de la piscine etait tombé a l'eau car les autres communes ne suivaient pas.
Nous serons fixés ce soir....

Bonne journée,
Emeline

chamchame59
 25/09/12 22:17
Hello tout le monde,
voila reunion passée et je viens de rentrer juste maintenant...
Bon 4 points importants :
le 1er : la creche qui devait etre a la place du cabanon, est exilée dans les locaux que l'epsm met a dispo à la mairie. (arretez moi surtt si je me trompe)
a la place, construction de nouvelles maisons (c'est marignan qui se frottait les mains)

le 2éme : construction de 2 blocs de 4 étages juste en face de la rue de cassel (au debut de la tranche qui va etre livrée) ce n'est pas des logements sociaux mais des logements a accession (le maire se plaisait a faire l'amalgame quand ca l'arrangeait) juste car la communauté urbaine a decidé de densifier les zones en construction !!! (tt le contraire a la base de ce qui nous a été vendu au début)

le 3éme : ouverture d'une des rues du fond (je ne sais plus laquelle, dsl) pour l'accés à la future créche et salle de spectacle de 600 places dans les locaux de l'epsm

le 4éme : dans le fond tout à droite (pointe de triangle) construction de 3 immeubles de logements sociaux

Bref, ca a été houleux, ils veulent faire des logements sociaux pour atteindre 30% dans le QUARTIER alors que la "norme" est de 25% (enfin pour l'instant elle est encore a 20%)

Ils nous ont repété que rien n'etait figé.
Par contre il est trés important d'aller signer le cahier a la mairie pour montrer notre mecontentement avant mi octobre.
Une seconde reunion est prévue mi octobre pour parler du projet de l'epsm, je vous tiendrai informés de la date dés que possible.

Ensuite, les personnes habitant la becquerelle ont parlé d'une possible association pour recourir contre la communauté urbaine et la mairie au cas où le projet aboutirait....

J'ai fait vraiment un resumé trés succinct, si vous avez des questions, n'hesitez pas nous etions plusieurs de ce forum à assister à la reunion !!!
allez bonne soirée,
Emeline



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 22:22 par chamchame59.

gbrabant
 26/09/12 07:14
Bonjour,

J’étais moi aussi à la réunion d'hier soir et je n'ai pas compris la même chose concernant la créche.

pour moi, elle va se trouvait à l'endroit du bureau de vente marignan; (zone 1 du plan)

je suis partie un peu avant la fin (21h15) au moment ou on débâtait sur les arbres derrière le mur de lEPSM.
ont ils décidé de bouger la crèche ?

personnellement, le point qui me dérange le plus est la zone 2. cela fait vraiment une vérue dans le quartier car la zone est centrale (à l'inverse des logements sociaux situé à l'extrémité droite du quartier)

je ne comprend vraiment pas pourquoi ils ont besoin de cela.
j'ai bien peur que cela sature le quartier , ou les habitants vont garer leur seconde voiture ?

j’espère que le projet sera revue afin d'isoler ces barres d'apartements à l'extrémité de la zac

cdlt,
gregory

chamchame59
 26/09/12 11:22
Bonjour,
en fait la créche devait etre positionnée au cabanon dans un premier temps mais cela a été modifié.
Pour les places de parking, ils doivent mener des etudes justement pour voir si le quartier sera saturé etc etc etc...
moi ce qui me derange c'est la malhonneteté qui en degage.
Dire que marignan n'etait pas informé, c'est totalement faux et ils nous ont bien caché tt ca.
Je suis vraiment dégoutée
Si ils ouvrent la salle de spectacle ca fera encore plus de voitures passantes....
Bref notre quartier calme et tranquille va vite se retrouver surexposé, et pour tout cela nous n'avons jamais été informés....

c'est pour cela qu'il faut se mobiliser et leur montrer que nous ne sommes pas d'accord !
bonne journée,
Emeline

DOUOLI
 26/09/12 12:29
Réponse à Grégory

Merci de penser également à ceux qui habitent aux extrémités de la ZAC

Caro&Lolo
 26/09/12 13:23
J'ai appris par hasard que la discussion que j'avais lancée en novembre 2011 est suivie en 2012 après 6 mois de silence... Je ne venais plus sur le forum. Et me revoilà !

Pour revenir aux sujets qui nous préoccupent, je compte bien aller dès que possible signer le cahier de doléances en Mairie de Marquette.

Par contre, je n'ai rien compris aux histoires de numéros de zones. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Il ne semble pas possible que la future crêche soit bâtie rue de Cassel puisque cette rue est extérieure au quartier.

Je rejoins vos préoccupations concernant le stationnement, mais aussi la vitesse de circulation de certains véhicules. Il pourrait être utile de rappeller que nous habitons en lotissement, non sur un circuit de rallye...

Je m'étonne qu'une salle de spectacle soit prévue à proximité du quartier. Il y a déjà une salle en centre ville, non ?

Je n'ai malheureusement pas pu assister à la réunion d'hier mais je suis totalement d'accord pour une action solidaire. Quelle forme pourrait-elle prendre selon vous ?
Il était question de la création d'une association de copropriétaires si je ne m'abuse.

Bien cordialement

mindedman
 26/09/12 13:39
Réunion Publique ZAC du 25/09/2012 PPT
Bonjour,
J'ai acheté le lot 57 non encore terminé, et j'étais présent à la réunion d'hier...
Suite à cette réunion j'ai été commenter le cahier de doléances et ai récupéré la présentation de la réunion et mis en ligne afin que tous le monde puisse en profiter
Voici le lien : [dl.free.fr]

RÉSUMÉ :
Donc selon les plans
Zone 1 (Nord Ouest de la ZAC):
- 17 maisons individuelles type 3 ou 4
- crèche de 50 places
- Salles communales ( d'après ce que j'ai compris, cela serait déplacées dans la zone jaune du bas acheté à l'homelet voir plus bas (*))

Zone 2 (Nord de la ZAC):
- 52 logements collectifs en accession (donc pas de logements sociaux selon Monsieur le Maire >j'en doute<, mais en 2 "barres d'appartements" avec 71 places de parking) VIVE LA VUE !!!

Zone 3 : (Sud Est de la ZAC)(selon moi la pire juste avant la zone 2)
- 72 Logements SOCIAUX en 3 "barres d'appartements" avec 157 places de parking
- des commerces en bas des immeubles

En ce qui concerne la zone de l'homelet voici ce que dis le document :
* L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération Lilloise est propriétaire de terrains jouxtant la partie sud de la ZAC de la Becquerelle et souhaite céder son équipement socio culturel et sportif. La ville de Marquette-lez-Lille y voit l’opportunité d’y réaliser l’équipement communal à vocation socioculturelle qu’elle avait envisagé au Nord de la ZAC de la Becquerelle.
L’acquisition de ce bâtiment constitue une double opportunité pour la ville de Marquette : réhabiliter un bâtiment existant de qualité plutôt que d’en construire un, libérer du foncier pour permettre la construction de 17 maisons supplémentaires ainsi qu’une crèche.

Je pense que je ne m'avance pas bcp en disant que ce projet est à jeter à la poubelle

Comme dis dans un autre commentaire une association loi 1911 sera normalement crée, et une réunion réservé aux acheteurs/loueurs de la zac devrait être organisé bientôt afin de coordonnées nos actions.


Il va falloir être très rapide car sinon je pense que notre rêve va devenir un cauchemar

Caro&Lolo
 26/09/12 13:43
Réunion Publique ZAC du 25/09/2012 PPT
Est-ce que quelqu'un sait qui est le propriétaire des logements sociaux loués sur la ZAC ?

Homer59
 26/09/12 14:15
Réunion Publique ZAC du 25/09/2012 PPT
Bonjour à tous,

Je suis futur propriétaire au Domaine de la Becquerelle et était présent hier soir lors de la réunion.

Je viens sur ce forum suite à l'annonce de chamchame59 smiling smiley

Sachez que ma femme et mois sommes contre ce projet dans sa majorité et que nous sommes solidaires des actions que nous pourrions mener pour mettre un terme à ce projet.

Pour nous les deux gros points noirs sont :

- Les immeubles en hauteur qui vont gâcher la vue d'un bon nombre de maisons sans parler du vis-à-vis dans le jardin. Cela sera une vraie perte de qualité de vie et une diminution de la valeur des maisons se trouvant à forte proximité de ces immeubles.

- La mise en place d'une voie principale pour accéder au centre socio-culturel qui traverserait le domaine en plein centre. Un amphithéâtre qui pourrait accueillir 600 personnes veut donc dire au moins 200 voitures devant accéder à ce lieu. Cela semble aberrant de créer une voie au milieu des résidences.

Nous avons la chance de ne pas subir les côtés néfastes de ce projet, mais nous nous mettons à la place de ceux qui les subiront de pleins fouets et cela ne peut être accepté.

Ce qu'il faut c'est agir vite et ne pas perdre de temps. Tout peut aller très vite.

PS : Merci à mindedman pour la mise à disposition du projet.

josan
 26/09/12 14:21
réunion sur l'extension du domaine
Bonjour à tous,

J'ai également assisté à la réunion du 25/09/2012. Je dois bien avouer la surprise sur cette extension nommé par la communauté urbaine de LILLE "PROJET DE DENSIFICATION". L'acteur principal a cette densification c'est la CUDL !! Ne l'oublions pas.

Ce projet consiste en une densification du quartier de la Becquerelle. 3 zones sont concernées.
1ère zone : Nord Ouest de la ZAC (derrière le bureau de vente) ==> 1 crèche et 14 maisons individuelles
2ème zone : centre de la ZAC (derrière la ferme) 2 appartements de 3 à 4 étages dont la contenance est de 52 logements collectifs ==> certains prévus en accession à la propriété.
3ème zone : Est de la zac ==> 72 logements collectifs à but social (soit 3 lignes d'appartements de 3 à 4 étages). + station de TRAMWAY !!!

Soit 443 logements pour 124 logements sociaux pour l'ensemble de la ZAC.

Voila pour le projet densification !!!

Concernant l'EPSM une ouverture serait prévue dans le domaine (contenance de EPSM 600 peronnes) je vous laisse imaginer la circulation !!! ==> Il serait judicieux de prévoir une entrée à l'extérieure du domaine... A voir.

Ce qu'il faut retenir dans ce projet, c'est qu'il porte uniquement sur la densification que veut mettre en place la CUDL ==> pour reprendre les mots de la représente de la CUDL : "il nous faut atteindre notre QUOTA" !!!! . Rien n'est prévu pour le reste, les questions de sécurité le projet n'en parle pas, les infrastructures pour recevoir ce nombre de personne en plus, pas prévues non plus (écoles, activités sportives, centre de loisir,...), plus question non plus dans ce projet de zones dites "vertes" ou d'aménagement pour les enfants. Le projet de notre vie nommé initialement "LA CAMPAGNE EN VILLE" est devenue "l'anarchie d'un projet non maîtrisé"

Un projet doit contenir l'ensemble des acteurs du projet, en ce positionnant comme propriétaires ou locataires nous faisons partie du projet "domaine de la becquerelle" est a ce titre nous devons aller exprimer notre mécontentement auprès de la MARIE. Un cahier de doléance est mis à disposition auprès de la Mairie...Alors n'oublié pas de faire part de votre avis sur ce projet. La période de concertation est d'un mois, il faut faire vite.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum