<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
<rss version="2.0">
  <channel>
    <title>Faire construire</title>
    <link>https://www.faireconstruire.com/forum/list-1</link>
    <description><![CDATA[Discussions et avis sur la construction individuelle de maison : les démarches, le choix du constructeur, le déroulement des travaux, la réception]]></description>
    <language>fr_FR</language>
    <pubDate>Mon, 22 Feb 2010 16:33:35 +0100</pubDate>
    <lastBuildDate>Mon, 22 Feb 2010 16:33:35 +0100</lastBuildDate>
    <category>Faire construire</category>
    <generator>Phorum 5.1.19</generator>
    <ttl>600</ttl>
    <item>
      <title>Surcoût fondation semi-profonde</title>
      <link>https://www.faireconstruire.com/forum/read-1-79877-79877#msg-79877</link>
      <author>guyfoot</author>
      <description><![CDATA[Bonjour à toutes et tous,

je viens d'obtenir les résultats de l'étude de sol pour le terrain où je dois faire construire une maison ossature bois de 65m² au sol avec combles aménagés. Iils m'inquiètent un peu sur le plan... budgétaire .

Voici les principales conclusions et préconisations de l'étude :
&quot;Toute solution de fondation superficielle est écartée, tout comme la solution de dallages sur terre-plein.
La solution préconisée est celle d'une fondation semi-profonde, avec puits forés tubés ou à la tarière creuse, reliés par des longrines portant la superstructure et les dallages nécessairement portés.
On tablera sur des niveau d'assises calés à 4,50m de profondeur minimum.&quot;

Mon attention s'est aussi portée sur les teneurs en eau, qui sont &quot;très élevées et traduisent le caractère tourbeux des matériaux avec WN = 32.4 - 57.1 - 33.1%&quot;(...) &quot;Des venues d'eau abondantes ont été observées vers 0,90m de profondeur avec déstabilisation des parois du forage&quot;.

Cela vous paraît-il inquiétant ou bien est-ce un problème facile à gérer ?
Dois-je m'attendre à un gros surcoût par rapport à des fondations superficielles ? (10, 20... 50% ?)
Y a-t-il des points positifs là-dedans ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !]]></description>
      <category>Faire construire</category>
      <guid isPermaLink="true">https://www.faireconstruire.com/forum/read-1-79877-79877#msg-79877</guid>
      <pubDate>Mon, 22 Feb 2010 16:33:35 +0100</pubDate>
    </item>
  </channel>
</rss>
