laurent GOSNET
 08/06/06 20:12

dommage ouvrage

Nous faisons construire.
Jusqu'à maintenant, les constructeurs nous imposaient une garantie dommage ouvrage.
Depuis, nous vons rencontré un maître d'oeuvre dont le projet nous intéresse. Seulement, il ne nous propose pas cette garantie, prétextant qu'il n'est pas obligé. En cas de litige futur concernant la construction, il parle de sa garantie décennale personnelle et de celle des artisans avec qui il travaille qui prendraient en compte le éventuels problèmes...
Nous sommes donc un peu (beaucoup) perdu et vos conseils avisés seraient les bienvenus.
Merci d'avance !!!

GAET
 08/06/06 20:40
Nous avons également rencontré un maitre-d'oeuvre qui nous a dit exactement la meme chose. En effet, avec un maitre-d'oeuvre nous avons des relations directes avec les artisans. Alors qu'avec un constructeur, la relation principale reste avec lui, donc la dommage-ouvrage sert à le couvrir lui en cas de souci.
Je pense que la garantie décennale (c'est_à-dire que l'on possède toutes les assurances des artisans) suffit avec un maitre d'oeuvre. mais c'est vrai que l'on a du mal à faire confiance juste avec la décennale, mais si il le disent tous..pourquoi pas , Et ca fait gagner jusqu'à 3 000 euros quand meme.

Bon courage

stéphanie
 08/06/06 21:08
Bonsoir,

On vous conseille de ne pas souscrire d'assurance dommages ouvrage et bien c'est bien dommage !!!

Une petite question : si un artisan intervient dans ta maison et que 24 ou 36 mois après tu as un problème de construction, alors ton maître d'oeuvre va demander à l'artisan qu'il a payé de faire fonctionner sa garantie décennale, jusque là tu n'auras pas de souci car l'artisan sera assuré lui. Et là ou les problèmes vont commencer, c'est quand l'assureur de cet artisan va te demander de faire intervenir ton assureur de garantie dommages ouvrage afin de lui présenter un recours et de missionner un expert pour tes dégats !!!!
Tu ne seras pas assuré et les problèmes vont commencer : ton maître d'oeuvre te dira, mais c'est l'artisan alrs qu'en réalité tout est de sa faute, on accusa toujours l'artisan qui lui a fait tout ce qu'il faut. Je connais des cas bien précis pour te dire tout cela.
Un bon conseil : souscrit une assurance dommages ouvrage c'est obligatoire si tu ne veux pas que l'on te fasse tourner en rond si il y a des problèmes.

gregnalex
 08/06/06 22:38
Même avec une DO on peut tourner en rond.
Je connais aussi des exemples.

Tout dépend surtout de l'honnêteté du MO et de ses artisans. Nous passons par MO et le contact est bon, nous ne prendrons pas de DO.

Une DO à 5000€ je trouve qu'on se fout du monde mais chacun fait ce qu'il veut.

lolo56
 09/06/06 07:18
Nous construisons actuellement avec MO + Artisans. Nous connaissons tous nos artisans car du secteur, et je suis sûr qu'ils n'iront pas se risquer à faire un mauvais travail car ils ont une réputation à tenir. De plus, ils travaillent depuis au moins 15 ans dans le métier.

Dans notre cas, aucun intérêt pour la DO. Elle aurait pu être intéressante seulement si nous comptions revendre notre maison avant 10 ans, mais sinon, la DO est une assurance pour couvrir une autre assurance, où va-t-on?

gregnalex
 09/06/06 20:32
Tout à fait d'accord avec toi.

Le législateur se fout du cochon de payant. Payer 5000€ pour une incohérence juridique et une DO qui est tout de même très restreinte quant à son application et à sa mise en oeuvre.

Après chacun est assez grand pour faire son choix.

J'ai vu 6 anciens clients de mon MO dont les avis variaient de satisfaits à extrêmement satisfaits. Je me dis que ça c'est la meilleure DO.

C'est vrai que c'est pas simple.

Briques et broc
 16/06/06 08:33
Je rejoins la majorité.
La DO est une foutaise escroquerie des assureurs incapables de prendre leur responsabilites rapidement : qu'ils indemnisent rapidos le malheureux et ensuite ils se debrouillent !
Il doit y avoir une pression des constructeurs derriere pour que cette DO perdure, ca les arrange bien, c'est leur seul atout en gros de pouvoir proposer une DO moins chere.
Plus d'info sur mon site au dossier DO.

BrickBroc
[www.namast.com]
Briques et broc - Faire construire et aménager

nico47
 17/06/06 10:02
Bonjour à tous,

Je me suis beaucoup renseigné sur cette fameuse DO, alors juste pour information :
L assurance dommage ouvrage est devenue obligatoire pour les maitres de l'ouvrage en 1978 (loi spineta). Elle est obligatoire pour tous les maitres de l'ouvrage que ce soit dans le neuf mais aussi dans la renovation.
Elle a été créé pour que les sinistres d'ordre décennale soit indéminisé plus vite (en 1978 environ 2 à 3 ans)
l'assureur de dommage ouvrage à l'obligation d'indemiser sous 60 jours voir 90 jours lorsqu'il y a dérogation pour complèment d'expertise.
Elle n'intervient donc que pour les travaux etant réalisé par des entreprise assuré en décénnale car elle a pour but d'indemiser le maitre de l'ouvrage et se retourne contre l'assureur de l'artisan concerné sauf si le sinistre est inférieure à 1500 €
De plus pour les sinistre en dessous de 1500 € la plus part du temps il n'y a pas d'expertise.
La Do doit être souscrite à l'acceptation du permis de construire et ne peut plus etre souscrit après l'ouverture de chantier.
De plus en plus de banque font appliquer la loi de 1978 et demande l'attestation de prise de garantie de la Do pour debloquer les fonds à l'ouverture de chantier.
Le coût moyen de la DO represente 2à3 % du montant de la construction

Voilà en esperant vous avoir un peu aidé

A bientôt

Nico47

sympa le mec 51
 27/07/06 08:40
Phénix souscrit pour vous la dommage -ouvrage !

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum