marelyse
 27/06/11 21:38

80

Bonjour,

je souhaite faire construire une maison avec combles et garage acolé
lg avec garage 12,30 m par longueur 11 m

Il a fait un carottage de notre sol et les altimétrie et nous dit que l'étude de sol sera refaite après
la signature du contrat. Si je comprend il nous facture dans le devis des fondations élargies en ayant uniquement fait un carottage. Pourquoi refaire une étude de sol ? Qu'elles sont les normes (G12) ?

Il nous parle d'avenant et de visite du showroom après signature de notre contrat ? Est ce normal ?

Par avance, merci

Consultant
 28/06/11 19:41
Bonjour

Les normes G12 sont applicables pour une étude privée mais ne sont en fait obligatoires que pour les études de sols en marchés publics.
Néanmoins le type G12 sert de modèle de référence.
Les investigations pour réaliser une étude type G12 sont effectivement variables. Il n'y a pas de règles fixées car cela dépend de trop de facteurs (nature du sol, nature de l’édifice, etc...)

CLASSIFICATION DES MISSIONS GEOTECHNIQUES TYPES (Norme NFP 94-500)
ETUDE GEOTECHNIQUE D’AVANT PROJET (G12)
Elle est réalisée au stade d’avant projet et permet de réduire les conséquences des
risques géologiques majeurs identifiés :
- Définir un programme d’investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en
assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
- Fournir un rapport donnant les hypothèses géotechniques à prendre en compte au
stade de l’avant-projet, certains principes généraux de construction (notamment
terrassements, soutènements, fondations, risques de déformation des terrains,
dispositions générales vis-à-vis des nappes et avoisinants).
Cette étude sera obligatoirement complétée lors de l’étude géotechnique de projet.

Depuis le 1 mai 2011 et selon les règles PS-MI89 révisées 92 et en attente de l'application de l'Eurocode 8 qui interviendra le 01 novembre 2011, il faut inclure dans l’étude de sol les paramètres d'une étude sismique pour tout permis de construire déposé après le 01 mai2011. De plus, il faut impérativement appliquer les nouvelles valeurs de calculs pour le PS-92 pendant la période de transition, jusqu'au 31 octobre 2011.
Les détails de cette étude sont inscrits et codés en Normes AFNOR.

IL FAUT DONC EFFECTUER UNE ETUDE DE SOL OBLIGATOIREMENT POUR CONSTRUIRE UN ÉDIFICE QUELQUE SOIT LA CATÉGORIE DE L’ÉDIFICE (de I à IV).

Un constructeur qui s'exonérerait de faire cette étude risque de très gros problèmes.

Le carottage de votre sol ne couvrait peut être pas tous les paramètres à fournir.

Cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/11 07:08 par Consultant.

marelyse
 28/06/11 22:40
Bonjour

je vous remercie pour ces détails.

Concernant les normes sismiques est ce qu'il y a des régions impératives ? (je suis dans le 80)

Cordialement

Consultant
 29/06/11 06:57
Bonjour

Oui il existe une carte sismique. Il faut se renseigner commune par commune.

[www.risquesmajeurs.fr]

cdlt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/11 06:59 par Consultant.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum