toms26
 03/07/11 01:16

26 construction avec maison france confort "MFC"

bonsoir,
fondations coulées ce vendredi 1 juillet , 1er coulage se passe bien blocage des redants avec un bon béton impeccable ,puis cauchemar ,beaucoup beaucoup d eau dans le beton de la deuxieme toupie le maçon n arrete pas l opération coulage ,, je passe ce soir voire les fondations je trouve des fissures de 1 à 3 mm ,le béton ne sèche pas .. lundi j appelle le conducteur de travaux qui n etait pas present lors du coulage pour signaler voir blocage chantier , et rendre compte par un expert ,dingue ma question est faut il tout le temps surveiller les macons les livreurs de beton et le monsieur au commande de la pompe à beton qui dit en partant voici les trois bons (trois toupies) ce sont les memes bétons de toute facon ,(je n y suis pour rien ))...plus de la moitié d eau dans le beton c est normal ? inquietant d avoir beaucoup dans le beton ? quel serait la bonne marche à suivre ?

Consultant
 03/07/11 08:50
Bonjour

Comment faites vous pour quantifier la teneur en eau de votre béton? A l'oeil ....?

Avez vous récupéré un échantillon pour analyse?

Si vous avez des fissures c'est que votre béton à déjà commencé à sécher, car je n'ai jamais vu de fissure dans l'eau!

Par contre que votre conducteur ne soit pas passé sur le chantier au coulage est manifestement une faute professionnelle.

Le livreur de béton était donc présent, mais vos maçons en disent quoi eux?

Cdlt

toms26
 03/07/11 13:55
bonjour ,
d abord ,merci pour votre réponse
je n ai pas de preuve ni pris d echantillons pour analyser le beton malheureusement peut etre ,
mais avec un oeil averti on peut déja établir un diagnostic comme vous le feriez pour réparer votre voiture ...
donc à mon sens j ai vu une énorme différence entre la qualité du béton de la premiere toupie et celui de la seconde et ceux là meme le maçon, son manoeuvre , le pompiste l ont remarqués et le maçon me dit à la fin que ci le beton avait encore plus liquide il n aurait pas coulé ..à la fin merci c est gentil ... .. mais il l à fait et selon moi la qualité en terme de mélange du béton etait mauvaise , pour démontrer cette forte présence d eau j ai filmé avec mon téléphone sur plan une tranchée remplie de béton et je jette des cailloux dans le béton c est hallucinant l effet liquide comme de leau pratiquement et cela represente plus d un tiers des fondations , aujourd hui dimanche , les poteaux qui remonte en ferraille ne sont pas rigide ,cà bouge , les remontées non plus pas encore tiré le béton ? des fissures j ai pris des photos certains poteaux les ferrailles sont déssoudées je l ai ratache lmoi meme avec du fil de fer ... quel serai la marche à suivre ?
cdlt

Consultant
 03/07/11 14:12
La seule solution est de demander à votre constructeur une expertise de la qualité du béton par rapport aux bons de livraison.

Tout en courrier recommandé avec AR.

cdlt

toms26
 03/07/11 15:00
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
je vous remercie , nous allons voir demain au téléphone déjà au quel cas sur le chantier , je lui montrerai les vidéos , et en plus c est urgent de s occuper de ce problème ,car les mâcons reviennent mardi 5 juillet pour commencer à monter des agglos pour le vide sanitaire ,sur mes fondations pas sèche , cela fait 4 jours de séchage et là y à rien non plus , quand je repense que le commercial me disait avant la signature , que chez eux il respectait les délai de séchage du béton ,car quand on est client c est l une des premières questions qu on demande , alors je vais devoir parler un peu plus fort pour me faire comprendre ...que pensez vous du délai de séchage 4 jours c est suffisant ? c est 3 semaines non ?

Consultant
 03/07/11 23:46
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
bonjour

Un délai de séchage de 4 jours ça n'existe pas! Le délai de séchage n'est pas quantifié ou codifié dans les DTU.
Par contre on admet que à 50% de séchage à coeur on peut commencer les élévations. En général le séchage d'une dalle c'est 21 jours mais il se peut que le délai soit raccourci ou allongé de quelques jours.

Pour les coulées de fonds de fouilles, tout dépend de leurs dimensions, du ferraillage interne, de la qualité du béton et surtout de l'élévation que l'on va disposer dessus!
Peut aussi influer sur le séchage du béton, l'état du sol (classe GTR du sol et taux d'humidité pondérale).

cdlt

toms26
 07/07/11 21:29
bonsoir ,
un délai de séchage de quatre jours ca existe puisque on me l as fait et sur des fondations manquant de graviers ,les coulées de fonds de fouilles sont prévues avec du béton 350 kg de ciment par mètre cube , c est le minimum et j espère qui il y avait ce dosage même si je sais que non , que faire ? ne vous inquiétez pas monsieur j ai entendu bref le vide sanitaire à commencer 5 rangs c est pas énorme puis suite des travaux dans un mois .. vous êtes pas commercial chez un lotisseur vous ?

Consultant
 09/07/11 09:49
Non je ne suis pas commercial, ni pour un constructeur ni pour un lotisseur.

cdlt

alwaysinlive
 09/07/11 22:32
bonjour le conducteur de travaux n est pas obligatoirement present lors du coulage pour info , les micro fissures ne sont pas dramatique , je supose que ce sont des sous traitans qui s occupe de votre construction n hesitez pas à passer sur le chantier faire des photos bon courrage

chouchou
 11/07/11 09:11
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
et lorsqu'il n'y a pas de délai de sèchage et que les murs sont montés 2 jours après à quoi faut-il s'attendre??????????????????????????????????????
Merci de la réponse

Consultant
 11/07/11 09:15
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
Bonjour

Il y a tout lieu de penser qu'il y aura des désordres plus tard.

Malheureusement on ne peut pas le savoir à l'avance. Mais il est bon de faire constater ce point car si vous avez un sinistre vous pourrez toujours mettre dans le débat que les temps de séchages n'ont pas été respecté et que le problème peut venir de là.

Cdlt

toms26
 11/07/11 19:57
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
bonsoir ,il y a eu un délai de séchage de 4 jours , une température extérieur favorisant le retrait béton... puis 5 rangs de vide sanitaire on été montés , on peut s attendre à des fissures sur le vide sanitaire puis sur la façade peut être , je ne sais pas , comme vous ...
beaucoup de photos ont étaient prise et même vidéos ,surtout le coulage de la deuxième toupie ...

mss
 24/07/11 01:27
38 [26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
bonsoir
concernant mfc c est un constructeur a éviter, je ne peux répondre a votre question ,en revanche je peux vous affirmer qu il ne respecte pas les normes dtu et avis techniques,prenez des photos ,films etc..
ne vous laissez pas endormir par le conducteur de travaux et autres,renseignez vous avec internet ,auprès
de aamoi ect...
si vous rencontrez de réelles problèmes,(désordres,malfaçons) a toujours LES SIGNALER EN AR .
je m arrête la ,il y a tellement a dire sur leurs agissement.

contrat signer en 2001 , aujourd'hui 2011 ,nous sommes toujours en attente de rentrez dans notre maison.

msseddik@hotmail.fr (a qui veut plus d infos)

toms26
 04/09/11 18:41
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
Reprise des travaux le 29 août ,lundi dernier , finition du vide sanitaire ,dernier rang de parpaing,exécution du mur de refend en dernier , avec dernier rang de parpaing croisé sur mur de maison ,le mur de refend n est pas entièrement croisé depuis le début avec le mur périphérique de la maison, est ce un défaut ?
ensuite arase au mortier hydrofuge ,impeccable
Le constructeur m a donné une preuve 15 jours jours aprés le coulage des fondations, que mes fondations avaient une bonne résistance , des tests sclérométriques effectués ou test de résistance sur béton , lafarge béton assure la pérennité de l ouvrage .C est une bonne nouvelle aprés le déroulement du coulage voir au début . j attend cette semaine le coulage de la dalle aprés pose des poutrelles hourdies

toms26
 04/09/11 18:56
[26200] construction avec Maison France Confort "MFC"
Expertise qualité béton apporté le 18 juillet suite coulage du 1 er juillet , par lafarge béton ,ok

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum