papaille
 04/07/11 10:42

44 Avis sur projet

Bonjour à tous et toutes

Je m'en réfère aux avis extérieurs afin de connaitre votre sentiment (vous qui êtes passez par là) concernant notre projet.

Nous sommes un jeune couple (28 et 24) avec un petit bébé de 6 mois. Locataires depuis toujours, nous souhaitons concrétiser un projet de construction de maison individuelle. A la base ce n'est pas pour y rester 10ans, disons que nous le faisons dans le but d'épargner et de payer notre "chez nous".

A force de chercher et de visiter des horreurs au prix de l'or, nous avons trouvé un terrain à 7 Kms de nantes, il fait 630m² (façade de 11ml) pour environ 80000€., auquels se rajoutent 10000€ de notaire (vendu en direct par le notaire donc il se prends des frais de recherche) Notre enveloppe globale est de 210000€, ce qui laisse environ 120000€ pour la maison. Notre constructeur (COMEC.A pour ne pas le citer) nous propose une maison qui nous plait, le hic c'est que les contraintes urbanistiques sur la commune sont restricitives (construction en limite de rue donc pas de recul avec la maison, étage obligatoire, construction mitoyenne, etc..., bref le principe des construction de village, façades sur rue).
Cependant la configuration fait que nous arrivons tout de même à créer un petit recul devant la maison , cette dernière aura également un auvent, en trichant un peu on y arrive tout de même!

De plus notre terrain est plus haut que la route (environ 1m) ce qui nous impose de décaisser le terrain pour y implanter la maison, la terrasse sera donc en contrebas du terrain, mini souteinement à prévoir (qui a été chiffré ainsi que le retrait des terres, sachant que c'est de l'excellente végétale, je pense pouvoir m'arranger pour la faire évacuer à pas trop cher).

La question est que nous prenons un emprunt sur 30 ans, lissé. l'apport que j'ai je le garde pour les éventuels surprises (environ 10% du prix de la maison).

Etant assez frileux par nature, je pèse le pour et le contre de la construction chaque jour, mais je me dis que de toute façon en première couronne de nantes (nous ne souhaitons pas nous éloigner, que ce soit pour le budget auto, les facilités d'accès ou même la revente), c'est totalement impossible de trouver de l'existant dans notre budget, et que payer 800€ de loyer mensuel pour un appart ça commence à peser dans la balance. (notre mensualité de maison sera de 1050€ tout compris).

Primos-accédant qui sont passés par là, vous êtes les bienvenus !!! (les autres aussi bien sur).

Consultant
 04/07/11 13:21
Bonjour

Vous avez tout dis. Votre projet semble bien engagé et vous avez déjà résolu bien des questions que l'on se pose en faisant construire.

Pour l'emprunt essayer de garder au maximum votre apport. Surtout ne prenez pas de taux variable. UNIQUEMENT TAUX FIXE et négociez la possibilité de rembourser par anticipation sans pénalités.

Cdlt

papaille
 04/07/11 13:55
Oui effectivement, tout a été budgété, le prêt est à taux fixe sur 30ans, pas de 3% ou un semestre de frais de remboursement anticipé, donc pas de soucis à la revente. Nous avons un taux fixe à 4,33% sur 30 ans en fixe. Seul Hic, pas de possibilité de revoir les annuités, le prêt est lissé. Disons que nous nous sommes arrangés pour avoir un montage multiprêts (PTZ (43780€) sur 23 ans, 1% (10000€) sur 15ans, 3,90% (40000€) sur 15 ans mais avec modularité et le reste 120000 et quelques euros sur 30ans à 4,33%.

Reste à définir les modalités de déblocage pour les intercalaires, je ne sais pas si on peut débloquer en partie (et donc ne pas amortir directement) le PTZ, histoire d'avoir les mensualités les plus faibles possibles?

Seule inconnue également, le coût de la clôture (50 mètres linéaires à cloturer....) j'ai peur que ça douille un peu. Pour les frais intercalaires nous avons demandé 4000€ de plus à la banque, pour palier à tout mauvais calcul.

Merci de vos réponses!

Consultant
 04/07/11 19:37
Votre prêt étant lissé, les déblocages se feront en fonction des appels de fonds. Vos intérêts intercalaires seront donc dus en fonction de ces déblocages successifs.

cdlt

marieb
 25/10/11 19:41
Bonsoir,

Nous sommes un petit peu dans le même projet que vous (mais pas au même avancement)

Nous commençons tout juste les démarches. Je me pose pas mal de questions : quel constructeur choisir? qui éviter...?

Merci d'avance à ceux qui pourraient nous aider.

Cordialement

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum