carineetchristophe
 08/07/11 15:20

62 couleur fourreaux

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une norme concernant la couleur des fourreaux dans une construction d'une maison individuelle.
En effet, mon constructeur a poser tous les fourreaux mais tous en couleur rouges, est ce normal quil na pas differencier les fourreaux eau, elec,ptt??
Je voudrais avoir confirmation quil est obliges de mettre ptt en vert, elec en touge et eau en bleu. Est ce que j'ai raison?
Merci d'avance.

alwaysinlive
 08/07/11 17:03
bonjour votre constructeur n est pas obligé de différencier les couleurs à partir du moment que ca ne passe pas dans une canalisations public , pour le fourreau edf il faut une gaine de diametre 90 ainsi qu une gaine diametre 60 , pour les fourreaus ptt et tv en diametre 40 et pour l eau en diametre 90 ,Pour les couleurs edf en rouge bleue pour l eau vert pour ptt et teve a titre d info mais pas obligatoire bon courrage

francois34
 11/07/11 14:21
jaune pour le gaz , quand aux couleurs j'espere que lors du controle consuel il seront pas trop regardant, sinon a refaire ( les normes rien que les normes, pas plus mais surtout pas moins !...)

alwaysinlive
 11/07/11 17:57
bonjour si c est sur le domaine privé ils ne vont pas regarder a la couleur des fourreaux si par contre c est en domaine public la vous devez respectez les couleurs bon courrage

Mr P!F P@F
 13/07/11 11:51
alimentation B.T. = NFC 14 100. Elle concerne autant le point de livraison au réseau public que les bornes aux sorties du disjoncteur. Donc du disjoncteur au coffret ERDF vous êtes soumis à cette réglementation.

Aucun distributeur d'énergie n'acceptera de vous raccorder si vous ne respectez pas la réglementation.

Suivez le conseil de François.

biltoke
 13/07/11 14:10
je cite :"pour le fourreau edf il faut une gaine de diamètre 90 ainsi qu une gaine diamètre 60"

La 90 pour edf je vois bien, mais la seconde en 60 également pour edf ??? A moins que mon apéro me joue des tours, il n'y a besoin que d'une seule gaine pour edf. La seconde ne serait pas plutôt pour une éventuelle motorisation de portail + sonnette ?

je cite :"pour les fourreaux ptt et tv en diamètre 40"

Une gaine enterrée pour l'antenne ??? A moins d'avoir prévu une parabole au sol à x mètre de la maison, je ne vois pas son intérêt. Dans le cas d'une antenne râteau (ou parabole) fixée sur pignon, il n'y aura qu'une gaine ICTA grise en attente dans les combles, et encore pas indispensable de mettre le câble d'antenne sous gaine dans les combles, mais seulement après le répartiteur pour distribution dans les pièces et là, passage dans des gaines grises puisque dans les cloisons intérieures (diam. 16 (à confirmer)).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/11 14:11 par biltoke.

jeje78
 14/07/11 09:36
60
bonjour
la deuxieme gaine edf c est pour le telereport ca declenche le tarif jour /nuit beaucoup de gens mettent les deux cables ensemble
bon courage
[phenixdoroetjeremie.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 18:39 par jeje78.

alwaysinlive
 14/07/11 15:04
bonjour de toute facon c est le diametre des fourreaux qui est important pas la couleur et je persiste dans le domaine prive vous mettez la couleur que vous voulez en reponse a Mr P!F P@F

biltoke
 14/07/11 15:27
27
Évidement, chez sois on fait ce que l'on veux (encore que..) les couleurs de fourreaux ont tout de même de l'importance. En cas de vente du biens si le nouveau propriétaire veux faire réalisé des travaux de terrassement et que le professionnel ne peut pas identifier clairement ce qu'il à sous son godet. Les normes ne sont pas faites que pour la voie publique. A moins que cela soit drôle d'avoir un jour quelqu'un qui se présente sur ce forum pour nous demandez de l'aide suite à l'achat d'un bien sans repérage des fourreaux, et pourquoi pas le non respect "simples" des normes de couleurs pour l'installation électrique (la phase, c'est le bleue, le noir ou le vert et jaune ...) Je force un peu le trait mais je pense que ce forum ce veux une entraide à la construction pas au "tu fais ce que tu veux, t'es chez toi". Sinon, on n'a pas fini de voir des gens ce plaindre de leur constructeur mais en fait il font ce qu'il veulent c'est leur chantier. Donc pour résumer ne parlez pas de DTU ou normes NF si de votre propre initiative vous ne vous appliquez pas la même rigueur lorsque c'est vous même qui réalisé le travail. De plus, l'avantage financier de mettre ce que l'on veux en couleur (pas en taille) est nul car bleu, rouge, vert ou jaune, c'est le même prix. Donc merci à alwaysinlive d'avoir précisé les couleurs Normalisées ! Mais par pitié, malgré vos conseils surement très avisé dans bien des domaines, ne poussez pas au n'importe quoi tout de même, même si cela semble autorisé.
Désolé pour ce petit coup de gueule mais au moins, que chacun décide en son âme et conscience mais aussi en connaisse les conséquences futures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 16:11 par biltoke.

alwaysinlive
 14/07/11 18:34
je preciserais que mettre un grillage avertisseur serait plus judicieux que de parler de couleur , il est vrai que les prix ne varient pas selon la couleur je precisais seulement que ce qui est important c est de mettre les diametre en consequence pour les passage de cable et de ne pas hesiter d entre mettre plus au cas ou vous auriez des branchements futurs .Et dans le cas de revente je pense que vous n allez pas faire des trous pour regarder la couleur des fourreaux et dans le cadre ou il y aurait une intervention pour changer un cable mieux vaut prevoir un grillage avertisseur bon courrage

biltoke
 14/07/11 18:57
27
On ce rejoins presque, car la bonne couleur des gaines n'exclue évidement pas de mettre le grillage avertisseur qui va bien, c'est un ensemble. D’ailleurs, pour préciser la réponse de carineetchristophe (c'est un peu son post quand même) , si plusieurs gaines edf + telecom par exemple, celles ci peuvent être sans problème dans la même tranchée technique. Par contre, doit on mettre tout les grillages différents les uns sur les autres ou seulement celui signalant le risque le plus dangereux donc, le rouge pour edf ? Bien-sûr, selon la norme smiling smiley . Pour le cas du gaz par contre il me semble qu'il lui faut sa tranchée à part, non ? Également, toujours pour étayer la réponse, combien de centimètre doit séparé le grillage des fourreaux (ça je sais plus ...)

carineetchristophe
 14/07/11 19:45
27
Merci de tous vos réponses.
Je pense que je me suis mal exprimer.
En fait, la dalle vient d'être coulé. on est en vide sanitaire. Donc il on mis les fourreaux en attente. on est loin pour le moment a y avoir des câble dedans. et ce n'est ni encore raccorder aux coffrets qui vont bien. Le raccordement de la maison on passe par une entreprise qui poseras grillage avertisseur et les fourreaux de couleur.
Ce que je disais c'est que notre constructeur à mis en attente les fourreaux mais ils sont tous rouges. Mais à priori grâce à vos réponses c'est normal et je n'est pas à m’inquiéter. Mon constructeur ma d it ke à l'intérieure de la maison il respecter les couleurs Je pense que les fourreaux mis en réserve avec la dalle c'est parce que le maçon n'avait qu'une couleur je pense.
Mais merci encore de vos réponses.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum