alex
 19/06/06 20:09

etude de sol

Quelqu'un a t'il deja fait faire une etude de sol avec vivre + ou avec un autre constructeur et est ce bien necessaire ou plutot un moyen de faire gonfler le prix de la maison ??? merci d'avance pour une reponse.

didier
 20/06/06 08:30
l'étude se sol est indispensable et tend à devenir obligatoire. La question est plutôt qui doit la payer. Quelques constructeurs sérieux l'ont déjà prévu dans leur chiffrage et c'est tant mieux. Normalement, cette étude est faite avant votre délai de réflexion et d'annulation de huit jours après le retour de votre contrat. Votre constructeur ne peut donc pas abuser sur l'adaptation éventuelle. A votre place, je mettrais même sur la touche les constructeurs qui vous ne la propose pas. Si le terrain n'est pas très porteur, votre maison va bouger et fissurer.

jean christophe
 21/06/06 08:09
pour ma part, mon constructeur l'aprévu au contrat et j'ai pris ça comme un plus. l'étude m'a permis de voir que mon terrain n'était pas trèshomogène, j'ai eu les explications sur les adaptations à prévoir et j'ai eu 1800 € de plus value, mais je suis tranquilisé et couvert en cas de pépin lié aux mouvements du sol. Je construis du coté de la tour du pin avec Elytis

sophie
 21/06/06 16:55
je dois également faire faire une étude de sol à mes frais et plus poussée que celle faite par mon constructeur, apparement cela devient obligatoire et c'est mieux ainsi.

zorro
 21/06/06 17:06
Salut,
Obligatoire oui mais ce n'est pas à vous de payer si vous avez un CCMI.
C'est à la charge du cnstructeur ,car si CCMI = prix ferme et définitif.
Donc ne vous faites pas avoir, c'est la loi de 90.
@+

zorro
 21/06/06 17:09
J'oublié allez faire un tour sur le site de l'AAMOI.
[aamoi.chez-alice.fr]
VOILA @+

sophie
 22/06/06 10:22
j'ai signé un CCMI l'etude de sol à 40 cm est comprise dans le prix définitif mais pour que le permis de construire soit accepté il faut que je fasse faire une etude de sol plus poussée pour que le permis soit accepté. Il faut d'ailleurs que je joigne le résultat de cette étude à ma deamnde de permis. Mon terrain se situe dans une zone qui serait à risque de mouvement de terrain, peut-etre estce la raison ?

zorro
 22/06/06 12:43
Hello sophie,
C'est à la charge du constructeur ce n'est pas à vous de payer cette étude de sol.
et puis je n'ai jamais vu étude a 40 cm,l'étude de sol qu'il faut faire pour la construction d'une maison est une G12.
Mais allez voir le site de l'AAMOI Vous aurrez réponse à votre question

Cette clause est illégale si vous n’en avez pas. En effet, le constructeur peut vous demander une étude de sol qui serait en votre possession et qui aurait été faite par le lotisseur ou le propriétaire précédent, mais comme il a été vu, ne peut vous demander de le faire par le contrat de construction et doit vous la demander avant la signature du contrat.
Dans tous les cas, à la signature, doivent être prévues toutes les adaptations au sol et toutes les définitions des solutions techniques adaptées au terrain.(art L 231-2 alinéa c et R 231-4 chap I). Le constructeur ne peut vous demander aucune augmentation de prix après cette signature puisque le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est un marché à forfait . L’étude de sol doit donc bien être faite, ou remise si vous en disposez, avant la signature du contrat.
Si vous remettez une étude de sol avant la signature, faite le en recommandé, contre une décharge ou faites indiquer sur le contrat « étude de sol fournie le … ».
@+

stef13
 23/06/06 16:51
bonjour
dans ma notice descriptive, il est noté que les fondations sont prévues à 60.
Dans le contrat, il y a une clause qui dit que si l'etude de sol préconise des
fondations + profondes, le supplement est à ma charge... Et donc après avoir signé le contrat, l'etude de sol a été faite et j ai reçu un avenant pour fondations à
1m20.. et un supplément à payer de 3700 euros. Je ne l ai pas encore signé, mais l ouverture de chantier approche !

vanilline
 24/06/06 07:37
Bonjour
Mon contrat ressemble a celui de Stef13 (sauf que les fondations sont prevues a 80) : il prevoit que s'il faut des fondations plus profondes, le constructeur fera un avenant au contrat et donc le supplement est a ma charge.
Mon constructeur ne prevoit pas de faire une etude de sol, le terrain etant dans la 2eme tranche d'un lotissement, il estime que le terrain est le meme que sur la 1ere et comme il n'y a pas eu de probleme avec le sol, ils partent comme ca.

godouin
 24/06/06 10:54
Bonjour
L'étude de sol des lotisseurs n'est jamais faite sur chaque lot, des veines d'argile peuvent se trouver sur un lot mais pas sur l'autre donc attention!!
Faite vous-même à vos frais l'étude de sol en choisissant un géotechnitien seul moyen pour négossier et avoir une étude fiable et toujours demander la G12
BON COURAGE

baja
 12/05/08 09:26
Attention quand même aux constructeurs qui font une étude de sol. Le notre en a fait une mais bizarrement nous interdit de lire le rapport détaillé de cette étude. Pourquoi ? On nous a pourtant imposé un avenant de 1000€ suite à celle-ci. Y aurait-il quelque chose à cacher ? Quand on a rien à se reprocher, cela ne devrait pas poser de problème.
[le-petit-nice.over-blog.com]
Moi, je la ferais réaliser indépendamment et après consultation des constructeurs.

bea31
 12/05/08 11:05
J'ai signé le 28/02/2008 un pré contrat avec maison Granja, c'est vrai que leur prix de base est attractif...
Ils exigent de faire une étude de sol. 850€ à régler à la commande de l'étude de sol. Le commercial très efficace et sympathique, me prévient qu'il y aura très certainement un surcoût, connaissant bien le site je pars tranquille et prévois environ 3000€ supplémentaires pour les fondations. Le résultat de l'étude arrive et le commercial me prévient qu'il faudra compter environ 3500 € à 4000€ car il faudra creuser à 1m50 en attendant le résultat final. Or il s'avère que le bureau d'étude annonce la somme de 10 150 € pour 90 cms de fondations supplémentaires ( il est prévu dans la maison 60 cms de fondation). Personne n'est disponible pour m'expliquer ce chiffrage aberrant... J'ai laissé des messages, personne ne rappelle...Le commercial fort surpris ne sait pas me justifier les 6150 € de différence, aucun argument n'est possible, J'ai annulé en demandant le devis détaillé, et le résultat de l'étude de sol, ainsi que mon chèque de caution de 2500 €. A ce jour je n'ai récupéré que mon chèque de caution (c'est déjà pas mal, j'en suis consciente) J'ai pu me procurer par la personne qui à réalisé l'étude de sol, son résultat, et oh surprise, il est préconisé de creuser à 1 m seulement !! Donc non seulement ils abusent sur le prix mais en plus ils mentent sur les résultats ... Si ils prennent 50 cms de + par client je vous laisse imaginer leurs bénéfices !Je vous laisse aussi tirer les conclusions qui me paraissent évidentes ! Fuyez Maison GRANJA !

Si cela peut t'aider, l'étude est faite avant le contrat définitif et à ta charge, (j'avais rédigé le cheque de 850 € à l'ordre de la société de sondage. Le commercial s'était chargé de le lui donner.
Il semble que le prix soit d'environ 1500 €, dans mon cas la différence était réglée par le constructeur.

davidhamars
 12/05/08 15:23
moi l'etude de sol a due se faire a la demande de la communaute de commune.(qui gere le service des eaux et controle les fosses autonomes).Mon constructeur comme moi l'ignorions le probleme etait que si etude negative pas de fosse la maison etant presque terminee celle ci etait inutilisable.A ce moment la on a la rage apres cette communaute la mairie et le constructeur.Heureusement, le resultat s'est revele legerement favorable avec 1 facture de 350 euros et un changement de place de la fosse et 1 cout supplementaire la aussi.Je conseil de voir des le debut des travaux avec son assureur et de souscrir 1 contrat des le debut des travaux j'ai eu de bons conseils de la protection juridique de celle ci.De plus choisir 1 constructeur adherent a l'UNCMI comme le mien est je le pense et je me trompe peut etre 1 gage de qualite

arsenic
 12/05/08 20:25
pour jean christophe

j'ai trouvé un terrain près de la tour du pin
je cherche un constructeur
me recommanderait tu elytis?
comment ça c passé avec eux
tu peux me répondre par message privé si tu préfères

octave
 14/05/08 10:00
Attention!!! l'adhésion d'un constructeur à l'UNCMI n'est pas un gage de qualité.
Le contrat de construction type que propose ce syndicat des constructeurs, est truffé d'articles illégaux et de clauses abusives.

octave.

karen-Anna
 14/05/08 16:08
octave a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attention!!! l'adhésion d'un constructeur à
> l'UNCMI n'est pas un gage de qualité.
> Le contrat de construction type que propose ce
> syndicat des constructeurs, est truffé d'articles
> illégaux et de clauses abusives.
>
> octave.


oui.... c'est pas gage de qualité l'UNCMI.. loin de là.
ça se bouffe pas entre eux les loups ;-)))
ne pas compter sur eux en cas d'embrouilles avec son cst....

et puis c'est maintenant :
Union des maisons Françaises : des constructeurs responsables.. Rien que ça!

à mourrrrrrrrrrrrrrir de rire...................................................................

patrickcentre
 16/05/08 12:19
41
Bonjour
Je viens de voir vos posts.
le conseil suivant , cela n'engage que moi, soyez vigilant sur l emplacement de votre futur habitation.
On ma proposé diferents terrains pour la réalisation de mon habitation par differents constructeurs et notaire, certain terrains étaient dans un etat lamantable ,
sur un lotissement visité plusieurs jours après une pluie , le terrain regorgé d eau, des sillons ont été creusé pour l évacuer. le voisin avait une mare qui etait alimenté par une source, les arbres present etaient des bouleaux, je me suis balader sur le terrain , je suis resortis avec 1kg suplementaire à chaque pied.

J ai eu de gros doutes, j ai visité un site : argiles.com qui me confirme que cette localisation est couverte par de l argile.
alors si vous choisissez un terrain argileux , il faudra des fondassons spéciales, un surcout suplementaire.

alors fuyez cette situation.
pour mon cas j ai refusé l acquisition de ce terrain et ne regrette pas.

Systéme D

Signature 03.2007
Permis construire le 10.01.2008.
Map 15.01.2008
Ouverture chantier 28.02.2008
Lieux: : BLOIS - la chapelle st Martin en plaine.
Adhérent aamoi. 2062
Stade :hors air et cloison
patrickcentre@free.fr

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum