amandine
 03/07/06 09:13

maitre d'oeuvre ou constructeur?

qui a fait le choix d'un maitre d'oeuvre ou architecte au lieu d'un constructeur?
Vos avis?
nous avons un petit bugdet de 165 000€, et les terrains coûtent en moy 90 000€
avons nous une chance de faire construire un petite maison? (90m² env) ???

merci pour vos info...

capitanio
 03/07/06 09:33
[www.ideesmaison.com]

voila un lien qui devrait vous orienter.

personnellement, je suis un maître d'oeuvre dans l'ain, si vous avez besoin d'aide, mailez-moi.
sinon, pour votre projet, c'est a étudier, mais rien est impossible :-)

JC93
 03/07/06 13:11
Bonjour pour info nous avons fait construire une maison de 170 m² pour 90000 € (sans la cuisine et l'équipement de la salle de bain). Cependant d'autres coûts viennent s'ajouter au fur et à mesure donc il faut prévoir 5000 à 10000 € de marge.
En passant par un maître d'oeuvre cela te coûtera moins cher mais deux conseil choisis quelqu'un de confiance et libères un peu de temps pour suivre le chantier.

amandine
 03/07/06 14:50
le maitre d'oeuvre peut il nous aider a faire des plans, doit on les faire nous meme ou passer par un architecte??
JC93 peux tu me parler de ton projet? as tu pris un archi pour tes plans? sur quels criteres as tu choisis le maitre d'oeuvre?...

merci à toi et à ceux qui me renseigneront et qui ont construit de cette maniere!

JC93
 03/07/06 15:57
Plusieurs points:
1) En dessous de 170 m² tu n'as pas besoin d'archi pour faire des plans.
2) En fonction des règles d'urbanisme (PLU) tu vas dans un premier temps définir les caractéristiques de ta maison (longueur de la façade, hauteur de la maison, emplacement de la maison...), par exemple comme notre terrain est dans un lotissement on a du, en plus de la PLU, se soumettre aux règles du lotissement.
3) A partir de ces quelques règles de base j'ai dessiné moi même les plans (essayes d'en consulter un maximum pour pouvoir piocher les bonnes idées) puis j'ai soumis ces derniers au maître d'oeuvre qui m'a aider au niveau technique (plan de coupe, vide sanitaire, toit...) bref j'y ai consacré deux mois...Si tu passes par un architecte il fera tout cela lui même.
4) Le maître d'oeuvre est de la famille donc tout était plus simple (je connaissais ses chantiers et ses artisants).
5) En passant par ce biais les délais sont plus longs en général, il faut sans cesse mettre la pression aux artisants (tout en veillant à ce que cela ne soit pas baclé, exemple temps de sechage des dalles beton) et surveiller le chantier. Bref si tu travailles c'est très très dur.

Aujourd'hui avec le recul le bilan est mitigé mais plutôt positif.

Points forts:
- 40 % moins cher
- une maison construite suivant mes idées (elle n'est pas spécialement originale mais l'intérieur est plutôt pratique).
- la qualité est au rendez-vous, le travaille est bien fait.

Points négatifs:
- beaucoup de retard
- ce n'est pas un CCMI (mais je connais des gens qui ont signés un CCMI et iols ont de grosses galères)
- necessite d'y consacrer beaucoup de temps (prévoir engueulades dans le couple...)
- il faut gérer toutes les démarches administratives (PC, plans, va et vients en Mairie, eua, gaz...).

Bref malgré tout cela je suis très content de mon projet (durée du chantier 1 an...).

lolo56
 03/07/06 19:01
Je rejoins JC93, sur le maître d'oeuvre. Nous sommes en construction et serons dans la maison dans 4 mois. Nous avons choisi tous nos artisans, j'ai fait moi-même le planning et je fais le suivi de chantier, plus certains travaux. Conclusion, avec une bonne coordination et anticipation sur les dates pour les artisans, nous ferons notre maison en 9 mois.

C'est sûr, période de galère et fatigue, mais super satistaction perso.

amandine
 03/07/06 21:08
lolo56 selon vous un gain financier par rapport a un constructeur, pour jc93 40% et pour vous, un réel gain ?

lolo56
 04/07/06 07:13
Je ne pense pas qu'il y ait autant, mais surtout, nous sommes sûr de la qualité des matériaux.
Ex : nous avons une charpente traditionnelle, alors que nous aurions certainement eu par constructeur, une charpente en fermette. Nous avons mis des ouvertures en Alu bicolore, et nous aurions eu certainement pour le même prix des ouvertures en PVC blanc...

JC93
 04/07/06 09:51
Quand je dit 40% c'est par rapport à un constructeur et à surface équivalente. Pour vous faire une idée allez voir un constructeur et comparez avec les devis d'artisants. En plus les artisants gagnent plus d'argent en passant en direct.
Il suffit de comparez (mais attention aux devis avec les artisants, il faut vraiment préciser un maximum de chôses).

amandine
 04/07/06 11:40
les devis d'un maitre d'oeuvre ou artisans sont gratuits?
si je lui montre un plan il pourra me faire un devis? ou dois je indiquer les materiaux ... que dois je indiquer pour que mon devis soit correct?
(merci pour vos info)

JC93
 04/07/06 13:55
Les devis sont gratuits en général. Si tu passes par un maître d'oeuvre il te donnera un prix global. Si tu passes par plussieurs artisants tu auras un devis par corps de métier (et là faut être un minimum de la partie).
Pour les matériaux il faudra donner les caractéristiques à ton maître d'oeuvre ou à chaque artisant (ex: je veux de la brique => maçon, je veux une charpente traditionnelle => charpentier...) et bien entendu il faudra leur fournir à chacun un jeu de plans. Il faut aussi donner un maximum de détails (ex: au maçon, je veux un vide sanitaire, des parpaings en béton, je veux un plancher isolant...) tout doit être indiqué dans le devis. Si tu n'est pas de la partie renseignes toi un maximum (amis, voisins, internet, artisants...) et observes un peu les maisons dans les lotissements. Des heures de travail en perspective mais c'est terriblement excitant.

lolo56
 04/07/06 22:01
Attention tout de même car il faut savoir que l'architecte ou le maître d'oeuvre peuvent faire les appels d'offre, cad envoyer les devis aux artisans. De notre côté, nous avions exclu un architecte car j'ai appris qu'il prenait 3% sur tous les devis des artisans
Par ailleurs, le fait d'envoyer soit même les devis permet de retourner voir l'artisans, discuter des différents points et ensuite négocier une petite remise (nous avons négocier de 1 à 8% sur les devis)

amandine
 05/07/06 08:41
concernant les appels d'offres dont vous parlez, ceux ci peuvent être facturer? pourquoi votre "mise en garde" sur le fait qu'ils puissent envoyer des devis aux artisans?

lolo56
 05/07/06 22:34
Bien entendu, l'architecte vous dit que le descriptif et l'appel d'offre sont gratuits. En effet, en direct, il ne vous fait rien payer, mais l'artisan doit reverser une commission à l'architecte (pour celui que nous avons failli choisir, nous avons su qu'il prenait 3% du montant du devis!)

capitanio
 12/07/06 10:13
bonjour,
je suis maître d'oeuvre dans l'ain, mon système de facturation, c que je prend un pourcentage sur le prix final ca varie entre 5% et 12 % selon la conplexité de la construction. mes devis estimatifs et études primaires de plans sont gratuites, les appels d'offres aussi, le contrat est signé quand tous les devis des entreprises sont arrivé et étudié.

voila comment un maître d'oeuvre fonctionne, mais il y a toujours des MOE qui en font qu'a leur tête !!!

cordialement

Marc
 16/11/06 01:33
44
Bonjour,

Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour construire une maison de 170 metre carré pour 90000 Euros
En tous cas felicitation car c'est tres interessant

Marc

Pavon
 09/12/06 20:01
44
170 M2 pour 90000 Euros ! Y a un truc ! C'est pas possible autrement.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum