heleneetmaxime
 14/01/12 10:18

59 avis pour fondations

Bonjour,

je viens de recevoir les résultats de l'étude de sols :

Fondation sous forme de semelle filante
En tenant compte de ces caractéristiques de terrain et de sol, on peut opter pour une
fondation sous forme de semelle.
Avec une assise à partir du niveau ‐1.00 m (par rapport au niv. 0.00) on conseille pour une
semelle filante de limiter la charge à 1.00 kg/cm².

Mon constructeur a prévu une semelle filante pour une charge égale ou supérieure à 1,2 kg/cm² (classique 3 rangs de parpaings sur semelle filante).
la différence est-elle importante ? faut-il des fondations spécifiques ?
le surcout est-il important ?
merci pour votre aide

Maxime

neo62
 16/01/12 06:01
Bonjour,

Est ce un CCMI ? le contrat est t'il déja signé ?

Cdlt

heleneetmaxime
 16/01/12 09:52
oui, c'est un CCMI, il est signé. Ce sera un avenant en cas de modification.

cocooo
 16/01/12 11:41
Bonjour,

Quand vous avez signé le contrat Ccmi le prix reste ferme et definitif sans avenant par la suite...
Vous pouvez voir sur www.aamoi.info

Bonne continuation

heleneetmaxime
 16/01/12 11:45
il y a une réserve si la charge est inférieure à 1.2 kg/cm². L'étude de sols se couvre, ils ont divisé la valeur par un coefficient de 2. Mais ils ont fait l'étude pour une semelle de 60 cm de large et le constructeur prévoit une semelle de 45.
Faut il une semelle plus large ? ou faut il creuser plus profond ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/12 11:49 par heleneetmaxime.

neo62
 16/01/12 17:46
bonjour,

le prix est ferme et définitf, cela veut dire que le surplus est pour le constructeur.

avez vous payez cette étude de sol ?


c'est lui le pro, il devait faire le chiffrage de ce surplus avant la signature ! un peu trop facile de mettre des options qui modifi le prix sans connaitre le montant....

pensez a adhérer a l'aamoi, vous prendrez le droit , ainsi que votre constructeur.

qui est le constructeur et région ?

[www.aamoi.info]

******************************************************************************************

Un prix ferme et définitif

Écrit par D. Vennetier
Mercredi, 02 Juin 2010 16:02

Un prix ferme et définitif

Le contrat de construction de maison individuelle ne souffre pas de coûts imprévisibles.
L'article L231-2 alinéa d) précise que le prix convenu est forfaitaire et définitif. Cette définition, entraîne que le maître de l'ouvrage ne saurait supporter une quelconque augmentation du prix en raison notamment d'aléa du à la nature du sol.

La reconnaissance du sol fait partie des règles de l'art et elle permet de respecter toutes les prescription du DTU N°11 (travaux de sondage des sols de fondation) et DTU 12 (travaux de terrassement pour le bâtiment)

Il en va de même pour tous les approvisionnements nécessaires à la réalisation du chantier. C'est, par exemple, au constructeur de fournir l'eau nécessaire et toute clause allant dans un sens contraire est considérée comme abusive par la recommandation N° 91-03 émise par Commission des clauses abusives (BOCCRF n° 91-17 du 6 septembre 1991)

Ainsi, après la signature d'un contrat de construction, hormis les cas prévus de révision en fonction de l'indice des coûts de construction (BT01), aucun élément ne peut en modifier le prix, même provenant d'un vice de sol, et même si le contrat dit le contraire.

Si après le début de votre construction votre entrepreneur vous a demandé une participation quelconque au titre de fondations spéciales ou sous-sol difficile à creuser, vous pouvez en demander le remboursement.

Mise à jour le Lundi, 07 Juin 2010 18:15

heleneetmaxime
 16/01/12 18:01
Merci pour votre réponse.
Sur le ccmi il est précisé que l'étude de sols et l'adaptation au sol sont à ma charge. *
Le constructeur a mis une réserve pour l'adaptation de 10 000 euros, ce qui me parait beaucoup.
Je le revois vendredi j'en saurai plus.

neo62
 17/01/12 07:02
pensez a adhérer à l'aamoi, au moins vous connaitrez vos droits et ne pas écouter ce que vous dira le constructeur !

Cdlt

neo62
 21/01/12 19:48
des nouvelles de votre rencontre du vendredi ?


Cdlt

heleneetmaxime
 22/01/12 10:15
Bonjour,

les fondations sont suffisantes, pas de cout suplementaire.
Merci encore pour votre aide.
Cordialement
Maxime

clbepi
 30/04/12 11:17
07 / DTU
Bonjour,

Par rapport aux fondations, elle doivent respecter impérativement le DTU qui se fie à l'étude des sols.
Pour mon exemple le DTU dit que le recouvrement des fer à béton devrait être de 4cm à l'intérieur des fondations.
Qui pourrait me confirmer cela ?
Ou trouver le détail du DTU?
Et si 4cm de recouvrement devait être vrai et que le fer est à 2cm, est ce une non conformité ( réserve)?
Je crois que les 4cm sont une sécurité par rapport à l'effet d'oxydation en sous sol.
Qui pourrait me donner des éléments?
En vous remerciant d'avance
CLBEPI

clbepi
 30/04/12 11:18
07 Fondations / DTU
Bonjour,

Par rapport aux fondations, elle doivent respecter impérativement le DTU qui se fie à l'étude des sols.
Pour mon exemple le DTU dit que le recouvrement des fer à béton devrait être de 4cm à l'intérieur des fondations.
Qui pourrait me confirmer cela ?
Ou trouver le détail du DTU?
Et si 4cm de recouvrement devait être vrai et que le fer est à 2cm, est ce une non conformité ( réserve)?
Je crois que les 4cm sont une sécurité par rapport à l'effet d'oxydation en sous sol.
Qui pourrait me donner des éléments?
En vous remerciant d'avance
CLBEPI

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum