Prophete
 25/01/12 09:34

Fosses toutes eaux + phytoépuration

Bonjour,
Nous sommes en pleine construction d'une maison individuelle. Nous devons choisir notre assainissement individuel. Notre étude de sol préconise une fosse toutes eaux suivi d'un tertre d'infiltration de 25m² et ce à cause du passage proche de la nappe phréatique sous notre terrain. Cette solution nous gêne quelque peu de part la place qu'elle occuperait dans notre jardin, de part son esthétique laissant à désirer, mais aussi de part son coût.
Suites à plusieurs recherches, je remarque qu'il existe des solutions alternatives de type micro-station d'épuration, ou bien des filières compactes type Eparco, Compact'O, ou ZéoCompact. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients et surtout elles coûtent relativement chères.

Je constate également que des solutions dites "biologiques" existent mais ne sont pas forcément reconnues ou agréées en tant que telle par les SPANC.


Pourrions nous envisager par exemple notre assainissement avec une fosse toutes eaux suivi d'un épandage de type filtres plantés ou bien bambou? Si oui quel serait l'eficacité et le coût de cette solution?

D'avance merci pour votre aide.

PALOMA2006
 13/01/13 22:34
Je suis en train d'étudier pour ma maison les différentes possibilités qui existent en matières de micro-station, on peut qu'il y a le choix !!
En fait il y en a de tous les prix, avec des technologies qui différent par leur process amenant à avoir recours à des mécanismes plus ou moins mécanisés ( certains utilise des pompes de circulations de boues, d'autres des moteurs pour faire des mouvements des boues, d'autres utilises des procédés qui sont fiables à partir d'un certain volume de déchets quotidien avec des tolérances plus ou moins importantes sur les variations de rejets dans le cas ou l'on doit s'absenter plusieurs semaines (moi j'aime bien partir en vacance et ce n'est pas ma micro-station qui va m'en empêcher !!!!).
Enfin il y les fabricants qui jouent sur les volumes des zones de traitements, car il faut un volume minimum pour que le traitement soit efficace, et dû fait que les micro-stations ont obtenu l'agrément ministériel, cela signifie que le volume a été respecté, mais ce qui est très important pour le portefeuille, c'est la fréquence du vidage de la micro-station, car cela peut revenir cher car pour certaine il faut les vidés tous les 3 mois en fonction du volume des déchets pour un nombre habitant le EH déterminer par le SPANC.

Après avoir étudier un très grand nombre de fiches de fabricants, je me suis donc rendu compte que beaucoup ont un entretien technique qui peut être lourd (curage, changement de support bactérien, entretien de pompes,...) et on peut dire que dans ses cas là on doit mettre la main dans la M...

Ayant besoin d'une 8EH, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choix que cela car ils ne sont pas nombreux à avoir des agréments pour des capacités supérieures à 6 EH, et donc j'ai statué pour pour une micro-station de chez Epur Biofrance en polyéthylène haute densité pour son agrément, sa grande capacité et son entretien qui est mini et qui me permet de partir 3 semaines en vacances sans avoir à la faire vider pour la remettre en marche à mon retour.

J'avais vu aussi que les 6 EH sont aussi de très bonne fabrication avec le même process, qui le rend très fiable et peu contraignant ni coûteux pour l'entretien et le tout dans la même gamme de prix que les autres.

Lorsque j'écoutais les discours des commerciaux, je me suis rendu compte qu'ils parlaient toujours des points forts de leur produits par rapport aux points faibles des autres, c'est comme cela que j'ai statué pour la micro-station d'Epur Biofrance car ils critiquaient que la différence de prix, ce qui n'est donc pas un critère fiable lorsque l'on voit qu'elle est minime et surtout rentable dans le temps avec le faible coût de l'entretien !!!

Bonnes recherches pour vous tous !!!!!

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum