cj
 02/09/04 17:39

Avenant fondations

Nous faisons construire une maison (on en est au stade d'attente du permis de construire) et après étude géotechnique du terrain, notre constructeur nous propose un avenant de 4500 euros pour fondations spéciales. Le CCMI est signé depuis plusieurs mois et dès le début, nous étions prévenus qu'un tel avenant était possible. Il a d'ailleurs été chiffré en provision dans la notice descriptive.
Je sais que la loi m'autorise à refuser tout avenant de ce type, mais je comprends également la position délicate des constructeurs qui s'engagent sur des terrains de nature inconnue. Bref, je veux bien payer l'adaptation mais je ne sais pas si la somme qu'on me demande est justifiée. L'adaptation consiste en 3 choses :
1- Coulage d'un béton de propreté, sur 50 mètres linéaires environ. Apparemment on ne fait pas ca tout le temps, ca m'étonne ...
2- Augmentation de la profondeur des fondations (semelles filantes) de 20 cm, soit 1 rang de parpaing supplémentaire (sur 50 mètres linéaires environ).
3- Re-dimensionnement des armatures (pas plus d'informations que ça).
Pour le point 1, j'ai chiffré la chose à 300 euros, mais mon constructeur me dit qu'il faut compter 1500.
Pour le point 2, j'ai chiffré 1000 euros et mon constructeur semble d'accord avec mon évaluation.
Pour le point 3, je n'ai aucune idée du cout mais il reste 3200 euros pour faire 4500. Cela me parait cher pour mettre plus de fer ou augmenter leur diamètre.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
PS: l'étude de sol à révélé la présence d'argile de bonne qualité mécanique (argile à meulière de Montmorency).

aamoi
 02/09/04 22:59
Le constructeur a le devoir de faire toutes les études nécessaires sur le terrain avant de fixer le prix de la construction. Car il n'a absolument pas le droit de vous faire signer votre contrat sans que vous ayez une justification de votre droit à construire, promesse de vente ou titre de propriété.

Dès lors, rien ne l'empêche de faire cette étude avant de fixer le prix de la maison.
Mais bien entendu,
- d'une part c'est un risque car des constructeurs moins sérieux risque de vous faire signer avant (et donc on fait comme tout le monde et on nivelle les pratiques vers le bas).
- d'autre part, plus tôt on vous fait signer, plus l'augmentation de prix due au BT 01 sera importante (l'avez vous évaluée).

Ces provisions de 4500 Euros nous rappelle quelque chose :-)) et je crois connaître votre constructeur. Le fait qu'on ne puisse vous justifier le coût (3200 E pour les armatures, c'est du vol manifeste) et qu'on refusera de vous les justifer, à motivé le législateur pour protéger les maîtres de l'ouvrage et interdire ce genre de pratique.

Vous êtes bien entendu libre de votre choix. C'est votre argent.

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum