bourik
 25/04/12 07:13

01 Doit-on les obliger à tout démollir ?

Bonjour,

Nous avons grand besoin de vos conseils !! Nous sommes en zone sismique 3 modérée. Mais rien ne semblerait au norme sur la maison.
On a RDV vendredi matin avec le conducteur de travaux pour, selon lui valider la maçonnerie (qui n'est même pas finie, et surtout il semblerait pleine de malfaçons)
Notre maison est sur vide sanitaire mais le garage est sur la terre ( pour éviter une pente trop raide pour l'accès).

- Les briques sont juste emboitées les unes dans les autres. Elles ne sont ni garnies en tête de chaque brique, ni collées sur les talons.
- Certains espaces plus importants, entre deux briques coupées, sont rebouchés, côté intérieur de la maison, avec un joint mince qui s'effrite et laisse apparaître le jour.
- Les murs du garage ont été monté secondairement, une fois finis les murs de la maison. De fait les maçons n'ont pas pu croiser les briques à l'angle, et ils bricolent avec deux joints de dilatation qui semblent, en plus, mal placés.
Le joint est fait sur l'extérieur, il faudra donc camoufler avec une barre d'alu sur la façade. Mais ça, encore ça reste de l'esthétique. Plus grave, le joint remonte jusqu'en haut et donc le chainage n'est pas d'un seul tenant.
Comme ils n'ont ni échelle, ni échafaudage (ça pourrait pas tenir dans leur voiture, puisqu'ils ne sont même pas équipés d'un camion), les linteaux ont tendance à ne pas être très droits. Mais l'écart reste surement dans les normes.
- On voit nettement des remontées d'humidité sur les briques.L'arase de niveau pour démarrer les briques ne doit pas avoir bénéficié d'un enduit hydrofuge.
- On voit que le polyane a été oublié sous la dalle du garage.Il traine à côté des détritus sur le terrain.
- Les pignons ne sont pas chainés, cela se voit au coin.
- Les rejingots sont en très légère pente, de 1cm max. Et celui de la cuisine n'est pas à la bonne hauteur (la fenêtre va cogner mon évier).
- La baie vitrée Sud, une brique revient vers l'intérieur ce qui gênera surement la pose de la menuiserie.

Question:
Au minimum le garage doit être détruit ?
Peuvent-ils juste reboucher en surface les fentes pour les briques, en sismique? Si non, quel est l'article du DTU qui l'interdit ? et auquel cas, il faut tout détruire ?
Comment faire pour l'arase pas étanche?

Evidemment, nous allons adhérer à l'AAMOI, ne pas payer et tout notifier par lettre AR suite à la réunion de vendredi.

remontées d’humidité: [www.casimages.com]
pas de chainage sur pignon : [www.casimages.com]
briques non croisées et joint de dilatation à l'angle : [www.casimages.com]
joint de dilatation jusqu'en haut : [www.casimages.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/12 07:21 par bourik.

cocooo
 25/04/12 11:30
Bonjour,

Vous allez voir vendredi le conducteur de travaux si il vous dit que c'est normal ou pas ?
Vous lui envoyez un courrier en recommandé en Ar avec le recapitulatif de la réunion...et envoyez une copie au garant...

Suivant ça réponse faite un constat d'huissier avec toutes les photos dans un premier temps...

Votre contrat de construction est un Cmi ?
Envoyez une copie du Ccmi à l'association et éventuellement le constat d'huissier....

Cordialement



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/12 22:41 par cocooo.

bourik
 27/04/12 14:12
merci pour cette reponse.
Nous avions rendez-vous ce matin avec le conducteur de travaux, pour "valider" la maçonnerie. (Pour info, il s'agit de Mr D qui fait son MAXimum. Certains le reconnaitront)

Il a reconnu d'emblée qu'il restait pas mal de travail.

Mais pour le sismique, sa réponse:" Vous inquiétez pas. c'est rempli de béton, au niveau des ouvertures, poteau central, chainage 8/8 Tor 10 ds tout le chainage périphérique. "

Quand on dit que les briques doivent être collées à l'intérieur: on n'est pas obligé de le faire."Si tous les joints sont repris collés après c'est bon. "
La notice du fabricant de brique dit l'inverse: Ca dépend de la zone." Vous êtes en quel zone" ? 3 "Silence... nous on fait tous les raidisseurs."

A la photo de notre dale de compression où on voit que dans la dale pas assez de ferraillage- pas assez de tor.: "Après il reprend avec un chainage 8/8 au niveau de toute les remontées. pour les ouvertures, chainage 8/8, poteau d'angle chainage 8/8. il faut 4 TOR de 8, ou sinon on passe en 10: je sais plus si c'est 2ou3 TOR de 10. je vais vérifier ça."

Joint de dilatation :"chainage pas d'un seul tenant : vous avez une différence de niveau donc on vous met toujours un joint de dilatation. il ne répond pas pour le chainage.
Joint parasmismique: je vais vérifier."



Le polyane manquant: "oui je leur ai dit"; Comment on fait ? :" je sais pas."

Chainage du pignon : "Pas de ferraille dans les descentes, car on n'a pas le droit de mettre un U qui suit la pente, donc pas de chainage dedans."
Brique à plat au niveau du pignon: "elle va être coupé par le charpentier 10cm "

Baie vitrée, brique qui ressort : "La brique a toujours des défauts. ils poseront leur menuiserie droite et ils ont des équerres pour ce soit bien."

Rejingot: Vous avez de la pente ; "Oui celui là (baie fixe) j'ai vu on a de la marge sur 1/2 cm je vais demander de la reprendre. et celui de la cuisine j'ai vu les coudières pas au bon niveau."

charpente non protégée: "elles sont prétraitées, je redemanderai aux fournisseurs. "

Pour les terres souillées par le béton et les briques, il veut s'en servir pour stabiliser le chemin d'accès et la zone de retournement garage.

Il reconnait que les maçons n'ont aucun matériel, va leur redemander de nettoyer...ne semble pas les porter dans son coeur vu les emmerdes qu'il lui apporte.

conclusion : "je vais vérifier surtout au niveau des TOR, les joints des briques ça va être faits". Je crois qu'on s'est mal compris !
il comprend bien qu'on ne paye pas l'appel de fond reçu il y a longtemps !!!
Je l'ai prévenu que tout part en lettre AR avec copie aux assurance livraison et assurance DO.

neo62
 27/04/12 19:11
Bonjour,

Votre contrat est t'il un CCMI ? qui est le constructeur et region ?

Cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

cocooo
 27/04/12 21:40
Bonsoir,

Il y a bien au dernier rang juste avant le pignon un chainage péripherique ?

neo62
 01/05/12 12:09
Bonjour,

<Evidemment, nous allons adhérer à l'AAMOI,


avez vous envoyé votre dossier ?

Cdlt

Connaitre vos droits en CCMI
[aamoi.fr]

DANGER ! les constructions maisons BOIS, Président AAMOI en caméra cachée.
[www.dailymotion.com]

& AAMOI sur les radios et TV
[myaamoi.dyndns.org]

bourik
 01/05/12 14:40
Bonjour,

@ Neo62 : Il s'agit en effet d'un CCMI avec Ambition loire Ain Lyonnais.
Nous avons adressé notre adhésion et notre dossier à l'AAMOI vendredi ainsi que les lettres en AR, avec copie aux assurances.

@ Cocooo: Oui il y a un chainage périphérique. Ce que je veux dire, et que le conduc a confirmé oralement, c'est qu''il n'y a pas de chainage dans les rampants au pignon. Et que cela semblerait obligatoire, surtout en sismique, avec une continuité avec le chainage périphérique.

Salutations

alwaysinlive
 01/05/12 16:53
Bonjour apparement votre maison n est pas du tout dans les normes , il n y a pas de bande d arase au pied des murs de maçonnerie, la maçonnerie est deplorable es ce de vrais maçons,?? , pour les porotherm ils doivent etre colles vous ne devez pas voir le jour entre deux , ,pour le vide sanitaire demandez l etude au conducteur de travaux qu il vous remette les documents du plancher .Faites vite apel a un expert pour faire constater les malfaçons , a mon avis c est bon à abattre et recommencer , le conducteur de travaux n est pas à la hauteur je pense bon courrage.

cocooo
 01/05/12 17:12
Bonjour,

Dans un premier temps faite venir un huissier pour qu'il constate les problèmes avec des photos avant que les maçons fassent du camouflage....

bourik
 03/05/12 11:17
Ce matin, réunion de chantier avec le conducteur de travaux, le maçon, le chef du maçon.

Ce qu'ils sont d'accords pour reprendre:
- Pour mettre le polyane : deux solutions: soit casser la dale du garage, soit le mettre par dessus et réhausser le chainage de la porte du garage
- Les rampants de pignons ont été ferraillé mais pas de liaison avec le chainage périphérique. Les pignons seront refaits.
- Les rejingots vont tous être reposé avec plus de pente. Le rejingot fendillé sera changé. Celui de la cuisine, remis à bonne hauteur.
- La charpente sera protégée
- L'arase au pied des briques semblerait étanche, mais ils sont d'accord pour remonter le joint hydrofuge du vide sanitaire sur 5 cm au bas des briques
- Les terres souillées et gravats seront enlevées du terrain - Mais quand ?,

Avec bien sûr en plus les éléments à finir (escalier, seuil de porte, hydrofuge et aération du vide sanitaire, relier les réseaux, faire la poutre du porche, poser le rejingot buanderie).

Ce avec quoi on n'est pas encore d'accord:
- ils confirment qu'ils n'ont mis que deux aciers aux angles, en réserve, dans le semelle filante et pour eux c'est compatible avec du sismique puisque par dessus ils viennent emboiter du 8*8
- ils confiment que les briques ne sont pas jointées verticalement. Ils veulent jointer maintenant en encollant par dessus de l'intérieur et de l'extérieur. Mais le fabricant des briques dit que ce n'est pas parasismique et qu'il faut injecter du béton à l'intérieur.
- Au dessus d'un joint de dilatation, ils veulent reprendre le chainage pour qu'il soit d'un seul tenant. Ils disent qu'un joint de dilatation correspond au sismique, pas besoin de joint parasismique (dont aucun n'a jamais entendu parlé)

J'ai l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce. On n'en sait pas plus sur le parasismique. On demande à obtenir une attestation du bureau d'étude, et le conduc dit qu'il y a des petites équipes de dessinateur... mais pas de bureau technique!

Mr P!F P@F
 03/05/12 11:53
Bonjour,

Si je peux aider...

Au niveau des DTU (20.1 dans ton cas), on impose un minima un renforcement de la maçonnerie par différents chainages situés au niveau de chaque plancher pour les chainages horizontaux ,dans les angles de la construction pour les chainages horizontaux aussi, au niveau des rampants des points de pignons pour les chainages inclines. Les normes sismiques ayant changé l'année dernière pour les PCdéposé après mars 2001 si je me souviens bien, les dimensions des aciers sont plus importantes maintenant.

Les règles parasismiques, définis quant à elles par : les règles de la construction des maisons individuelles et des bâtiments assimilés : PS-MI 89 révisées en 92, sont assez précises à ce sujet. Attention selon la zone, elles différent légèrement. Donc elles imposent, outre le harpage des agglos, et l’obligation de remplir les joints verticaux ( il n’y a rien de dramatique si un ou deux joints sont ponctuellement oubliés par contre winking smiley, ta maison ne s’écroulera pour autant), il y a aussi l’obligation de mettre en œuvre des chainages an bordure des panneaux de contreventement ( oubliez très vite le pont thermique sur vos murs de refend), encore aux jonctions des murs, en bordure des ouvertures réalisées dans la maçonnerie.

Interroge le fabricant en ce qui concerne l’arase des agglos ( elle est obligatoire sur un béton cellulaire), c'est la meilleure des réponses que tu puisses avoir.

Pour ton dallage, lorsque la destination de ce dernier impose une interface anti-capillaire (type polyane ou pare vapeur), les pièces écrites de ton contrat doivent préciser les dispositifs spécifiques à mettre en œuvre. Les polyanes n'assurent pas de rôle anti-capillarité et ne permettent pas de maîtriser la siccité du béton non plus, à ma connaissance, ils n’ont rien d’obligatoire. Le DTU 13.3 est ton ami, cherche winking smiley. Moi, les seules obligation que j’impose dans un dallage, c’est son épaisseur, 15 cm, l’enrobage des réseaux incorporés dans le béton, le compactage de la forme en tout venant, la pente pour l’évacuation des EP.

Bon courage.

Mr P!F P@F
 03/05/12 11:57
Autre chose, si je comprends bien ton jont de dilatation à en sa aprtie haute la continuité du chainage?? C'est plus un joint de dilatation?? Rien ne doit passer entre ce joint, réseaux techniques, ferraillages, isolant etc etc

bourik
 03/05/12 12:08
Merci de votre réponse,

Tous les chainages horizontaux et verticaux ont été fait s(sauf le rampant qui va être refait pour être continue avec chainage périphérique)

Le film polyane est ien indiqué dans notre contrat.
Vous écrivez: "Les polyanes n'assurent pas de rôle anti-capillarité "
Et moi je lis: "C’est un film plastique de quelques centaines de microns d’épaisseur placé sous toute la surface la dalle pour empêcher les remontées d’eau par capillarité. Son rôle est de PROTEGER LA DALLE"
???

Le problème du joint c'est surtout de savoir quel type de joint doit être fait (d'isolation avec polystyrène ou parasismique vide de matériaux)

Mr P!F P@F
 03/05/12 12:19
Je suis d'accord avec toi, en remontées périphériques uniquement il peut prétendre à se rôle sur un phénomène de condensation. Il ne se substituera jamais à un cuvelage en cas de remontées de nappe, surtout qaund on constate l'état du polyane avant chaque coulage. Pas de liasionnement ou juste en recouvrement, déchiré par les nombreux passage etc etc.

Et contrairement à ce que l'on tout le monde semble croire quant à leur efficacité, ils peuvent parfois constituer des réservoirs d'eau (condensations, arrosages) en sous face du dallage et aggraver les soulèvements par retraits différentiels. Je le redis, le cuvelage protège le dallage des remontées capillaires et uniquement le dallage. Un béton aime l'eau winking smiley..voir mes messages de ce jour.

j'aurai tendance à privilégier l'isaltion thermique qaunt à ton joit, sachant que l'obligation de mettre en joint de dilatation en maison individuelle et diificile à mettre en oeuvre, à moins d'avoir une maison de 25m de longueur winking smiley

 


Seuls les utilisateurs connectés peuvent envoyer des messages dans ce forum. Connectez-vous ou inscrivez-vous.


charte d'utilisation du forum